Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Discours du chef de l’état à l' occasion du 46 éme anniversaire de l' indépendance de la Mauritanie , une date devenue depuis le 28 novembre 1990 synonyme de deuil national suite à la pendaison des 28 militaires noirs à Inal


Discours du chef de l’état à l' occasion du 46 éme anniversaire de l' indépendance de la Mauritanie , une date devenue depuis le 28 novembre 1990 synonyme de deuil national suite à la pendaison des  28 militaires noirs à Inal
A l'occasion du 46eme anniversaire de l'indépendance nationale, le chef de l'Etat a prononcé un discours sur la TVM. Pour l'écouter, cliquez ici


"Chers concitoyens,

Notre pays célèbre demain le 46ème anniversaire de l'indépendance nationale. A cette heureuse occasion, j'adresse à tous les mauritaniens mes chaleureuses félicitations souhaitant heureuse fête à tous et implorant Dieu le Tout Puissant pour que notre pays traverse avec succès cette phase cruciale de son histoire et qu'il réalise les grands desseins nationaux tracés en commun au lendemain du changement du 3 août 2005.

Chers concitoyens,
Le Conseil Militaire de la Justice et la Démocratie, a, en réponse à l'appel du devoir national et sur la base de l'esprit des journées nationales de concertation, pris sur lui une énorme responsabilité, celle de permettre au peuple mauritanien de maîtriser son destin et de choisir, de manière juste, ceux qui le représenteront à travers des élections libres, honnêtes et transparentes en vue de bâtir un Etat de droit démocratique, stable et prospère.


Chers concitoyens,
Vous percevez sans doute que, grâce à Dieu, beaucoup de choses ont été accomplies au cours de la période écoulée :

- Sur le plan politique et institutionnel

un recensement administratif à caractère électoral a été organisé. Il a permis de dresser une liste électorale exhaustive et acceptée par tous. Une commission électorale nationale indépendante a été créée et ses membres ont été choisis par la voie de la concertation entre les autorités nationales et l'ensemble des acteurs politiques.

Pour garantir une alternance pacifique au pouvoir, la Constitution a été révisée et approuvée par le peuple mauritanien à travers un référendum dont les résultats ont été salués par tous.

Ont également été approuvées la loi de la réforme de la Justice et celle relative à la liberté de la presse. Une Haute Autorité de la Presse et de l'Audiovisuel et une Commission Nationale des Droits de l'Homme ont été créées. Les lois électorales ont été révisées et une nouvelle loi qui assure 20% des sièges municipales et législatives aux femmes a été adoptée.

Le premier tour des élections législatives et municipales s'est déroulé la semaine dernière dans une atmosphère de liberté, de transparence et d'émulation positive qui a emporté l'adhésion des participants et l'estime des observateurs.

- Sur le plan économique et social :

L'adoption d'une politique de bonne gouvernance a permis la rationalisation de la gestion, le bon choix en matière de dépense, le renforcement de la valeur de la monnaie nationale, l'annulation de la dette, la révision des accords non équitables, et le retour de la confiance des bailleurs et des partenaires. Tous ces facteurs réunis ont abouti à l'amélioration des conditions de vie des citoyens.

- Sur le plan extérieur :

La République Islamique de la Mauritanie a retrouvé sa position naturelle dans son environnement arabe et africain après que les climats malsains aient été assainis.

Notre pays a également recouvert la place de choix qu'il occupe sur le plan international et est devenu un sujet d'intérêt et de considération dans toutes les enceintes mondiales.

Chers Concitoyens ,
Nous avons réalisé, ensemble, une oeuvre énorme en une courte période et franchi des pas importants sur la voie de la véritable démocratie, de la justice et d'une gestion bonne et rationnelle.

Nous avons aussi prouvé la capacité de notre peuple et de notre pays à prendre les initiatives et à avancer d'un pas ferme et assuré sur la voie de la modernité et de l'émancipation.

Je suis tout confiant quant au niveau de conscience du peuple mauritanien et je suis persuadé que ce qui reste du programme de la période de transition se fera, Inchallah avec le même esprit de responsabilité qui a caractérisé jusqu'ici notre démarche.

Chers Concitoyens,
Nous avons décidé d'augmenter de 50% les salaires de tous les agents de l'Etat à partir du 1er janvier 2007 et de 20% les pensions des retraités, sur la base du niveau des traitements au 31 décembre 2005. Nous avons également décidé l'élargissement des services offerts par la Caisse Nationale d'Assurance Maladies à tous les fonctionnaires de l'Etat, aux retraités, aux parlementaires et à leurs familles à partir de la même date.

Nous continuerons, chaque fois que cela sera possible, à mener inlassablement les efforts visant à réduire les prix des produits de première nécessité comme cela a été fait tout dernièrement pour les prix des hydrocarbures.

Enfin, et en concrétisation de l'esprit de tolérance qui est la marque particulière de la période de transition des mesures de grâce concernant les actes attribués aux responsables de crimes d'atteinte à la sécurité de l'Etat à travers la conspiration contre le régime constitutionnel seront prises rapidement.

Je suis fortement convaincu que notre avenir est prometteur et que notre grand peuple saura préserver tous ces acquis et continuera, à pas assurés, sa marche victorieuse vers une Mauritanie libre, unie et prospère".


source: Pana
Lundi 27 Novembre 2006 - 21:55
Lundi 27 Novembre 2006 - 23:05
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595