Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Décès de Thierno Mountaga Tall - Retour sur la vie d’un saint homme


Décès de Thierno Mountaga Tall - Retour sur la vie d’un saint homme
C’est vendredi 12 janvier 2007, jour de reccueillement et de prières pour les musulmans du monde entier que Thierno Mountaga Tall, khalife de la famille omarienne a été rappelé à Dieu dans sa 92 ème année. Le khalife de El Hadji Omar Tall a fait 27 ans à la tête la famille Omarienne. La disparition de ce guide spirituel, référence dans la confrérie tidjane et au-delà, plonge tous les musulmans du Sénégal dans une profonde peine. Retour sur les traits marquants de la vie de Thierno Mountaga Tall.
Né en 1914 à Démett, département de Podor dans la région de Saint Louis, Thierno Mountaga Tall était le khalife de la famille omarienne depuis 1980. Thierno Mountaga Tall laisse orpheline la communauté musulmane, et singulièrement les Hal Pulaar du Sénégal et de la Mauritanie sur lesquels il exerçait une grande autorité spirituelle. Petis-fils de El Hadji Omar Tall qui a mené la "Jihad" (guerre sainte) contre les français, il est à ce titre une référence dans la confrérie tidjane. Si la famille Sy de Tivaouane les khalifes, les Tall eux confèrent une forme de caution à la confrérie. Les relations entre les deux familles alliées remontent au début du siècle.

C’est El Hadji Omar qui aurait initié l’oncle de El Hadji Malick Sy, Alpha Mayoro Wellé, au "wird" (un des attributs de la pratique religieuse chez les tidjanes. Dans les relations difficiles que vit la famille Sy de Tivaoune , déchirée entre le khalife général Mansour Sy et son frère Cheikh Ahmed Tidjane Sy , les Tall ont joué un rôle d’appaisement.

Le jeune Mountaga a passé sa prime enfance dans deux localités de part et d’autre du fleuve Sénégal. Né à Démett, un petit village situé sur la rive du Sénégal, il a fait ses humanités coraniques dans la ville mauritanienne de Boghé chez un érudit du nom de Thierno Abda Dia. Il a poursuivi sa formation chez d’autres marabouts : Thierno Hamidou Sy à Diatar, et Mouhamadou Zein Eddine Ba à Pathé Gallo. Son dernier maître est son oncle, Thierno Seydou Nourou Tall, qui régna pendant plus d’un demi-siècle sur la famille avant de s’éteindre un jour de janvier 1980. A sa mort , Thierno Mountaga prend la succession. A la différence de son prédécesseur qui avait des liens très étroits avec le président Léopol Sédar Senghor , Thierno Mountaga fréquente beaucoup moins les hommes politiques. Attaché au Soufisme, Mountaga Tall garde une influence incontestable auprés des fidèles comme en témoignent les trés nombreux mariages de ses disciples qu’il bénissait tous les vendredis. Malgré ses liens étroits avec le président Senghor, il s’est toujours efforcé à ne pas prendre position dans les élections et la vie politique d’une manière générale. Cependant, il s’est engagé intensivement lors des évènements meurtriers sénégalo-mauritaniens de 1989 prenant cause des nombreux Hal Pulaar, victimes de ce conflit.

En 1994, Thierno Mountaga a obtenu le rapatriement de France du fond bibliothécaire d’El Hadji Omar comprennant 518 livres, réquisitionnés par le général Louis Archinard un des principaux artisans de l’établissement de la France au Soudan (actuel Mali). Ses fidèles lui ont été reconnaissants lorsqu’il a obtenu en 1995 le rapatriement des cendres de son oncle , le lieutenant Abdoulaye Tall, décédé à Paris le 29 mars 1891 et qui fut le premier africain à avoir fréquenté l’ecole militaire de Saint-Cyr. Fidèle à sa volonté, c’est au Mali que les cendres de son oncle ont été déposés. On retrouve en effet la même famille Tall au Mali , principalement dans la région de Ségou qui a été l’une des bases de la "jihad" de la dynastie Omarienne. L’homonyme du marabout de Dakar , Me Mountaga Tall, est l’un des membres les plus connus de l’opposition politique malienne. D’ailleurs au plus fort de la répression de l’opposition par le régime du général Moussa Traoré en 1991, l’avocat malien s’était réfugié au Sénégal.

A la Médina où il résidait, la maison de Thierno Mountaga baignait dans une ambiance studieuse. Toujours vêtu sobrement et portant de larges lunettes cachant une forte myopie, Thierno Mountaga quittait très peu le Coran auquel il se référait sans cesse. Disponible auprès de ses fidèles et parents qu’il recevait, venant solliciter son intermédiation, il est intervenu pour la libération de Abdourahim Agne, Jean Paul Diaz, et plus récemment pour le cas de Bara Tall. Thierno Mountaga est d’autre part l’auteur d’un livre de deux tomes sur son grand père El Hadji Omar Tall. L’objectif de construire une grande mosquée en l’honneur de son aïeul a été réalisé. Parmi les enfants de Thierno Mountaga Tall, le plus connu est Madani Tall.
source : nettali
Samedi 13 Janvier 2007 - 18:38
Samedi 13 Janvier 2007 - 18:46
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595