APA-Nouakchott (Mauritanie) La campagne électorale pour les sénatoriales du 21 janvier prochain en Mauritanie a commencé vendredi, a constaté APA à Nouakchott.
Le Sénat mauritanien est composé de 56 membres dont 53 élus par les conseillers municipaux dans leurs moughataas (départements) respectifs, les 3 restants, représentant les Mauritaniens de l’extérieur, étant choisis par les sénateurs eux-mêmes.
Cent soixante-dix 170 listes briguent ces suffrages dont 118 indépendantes, 37 déposées par des formations politiques et 15 par des coalitions. Le vote se déroule au scrutin secret et au moyen du bulletin unique.
Ces élections constituent l’avant-dernière étape du processus électoral lancé au lendemain du coup d’Etat qui a renversé le régime de l’ex-président Maaouya Ould Taya, le 3 août 2005. Ce processus prendra fin avec l’élection présidentielle prévue le 11 mars prochain.
Un référendum avait permis d’approuver la nouvelle constitution du pays, le 25 juin 2006, et des élections municipales et législatives ont été organisées les 19 novembre et 3 décembre de la même année.
Le putsch d’août 2005 a été mené par un Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) dirigé par le colonel Ely Ould Mohamed Vall.
Le CMJD qui s’était engagé à observer la neutralité totale dans le processus de transition, est aujourd’hui accusé de soutenir le candidat Sidi Ould Cheikh Abdellahi, ancien ministre sous Moctar Ould Daddah (1971-1978) et sous Ould Taya (1986- 1987). Ce dernier l’avait limogé et emprisonné dans une sombre affaire de corruption liée au secteur des pêches dont il avait la charge à cette époque.
MOO/od/APA
05-01-2007
source : apa