Hier soir en regardant I-TELE j'ai cru qu'une fois de plus ce satané téléviseur me jouait des tours de dérèglement dont il a le secret. Après maintes vérifications, il s'avérait que tout était en règle. Je me suis donc dit que j'avais du m'endormir devant la "téloche" et que j'avais cauchemardé une fois de plus. Et puis non, j'étais toujours bien réveillée. Mais alors c'est qui ce sosie qui ressemble fortement à un type que j'ai côtoyé lors des manifs des sans papiers, de la commémoration des incendies du BLD Vincent Auriol et autres actions de ce genre.
Les BBR sont coutumiés d'employer des sosies de chanteurs connus puisque les vrais ne se pointeront jamais à leurs festivités. Et puis en y regardant de plus près, non, non, et non, je ne veux pas le croire, c'était bel et bien mon Mbala Mbala et mon Joss qui se promenaient parmi les gentils petits membres du F. HAINE.
J'ai beau avoir un sens de l'humour assez large, je trouve que certaines plaisanteries, certains sketches, sont meilleurs quand ils ne durent pas trop longtemps. Et là, la plaisanterie a vraiment assez durée.
Je me suis sentie trahie par quelqu'un que j'ai toujours soutenu dans les moments les plus difficiles de sa carrière. j'ai essuyé les pires accusations et quolibets de mon entourage, lorsque mon engagement auprès de Dieudo était devenu public. Mais qu'à cela ne tienne j'ai toujours su les affronter.
Mais là, s'en est vraiment de trop. Alors je vais m'adresser à toi Dieudo. Dieudonné, toi que Dieu nous a donné qui nous rend une mauvaise monnaie, nauséabonde, n'as tu pas honte d'avoir trahi ceux que tu disais ta famille après ta séparation d'avec Elie SEIMOUNE ?
Et cette famille, c'était quoi pour toi, juste un tremplin, juste une consolation. Tout comme un enfant qui à chaque fois qu'il fait une bêtise, tu appelais ta maman communauté noire pour qu'elle te protège, qu'elle esquive les coups qui t'étais destinés. Mais aujourd'hui quel fils indigne tu es.
Moi qui a été à tes côtés lors des manifestations de soutien aux sans logis, sans papiers, et autres moments de recueillement pour les victimes brûlées vives par la misère capitaliste, je ne te reconnais plus. Etais-tu sincère à ces moments là, ou était-ce juste un passe-temps, juste une photo pour le Gala, Paris Match et autre Voici du pauvre, voire même un sujet pour ton prochain spectacle ? Si je ne te reconnais plus c'est peut être parce que tu es très bon comédien (ca au moins j'en conviens) et que tu as su nous mentir et nous prendre pour des cons en te faisant passer pour un digne fils de l'Afrique que tu ne connais pas d'ailleurs puisque lorsqu'on te pose une question en Douala, langue parlée au pays de ton père, t'es pas foutu de répondre correctement même en Français. Alors fils d'Afrique oui tu l'es, mais fils perdu, fils indigne, fils qui se frotte à la blondeur nauséabonde de la préférence nationale alors qu'on refuse toujours à tes semblables un bout de papier qui les délivrerais de la merci des esclavagistes capitalistes.
Ton Code Noir, si tu voulais vraiment le réaliser en film, il y a déjà longtemps que cela aurait été fait. Et pour cela, vas-tu essayer de grappiller quelques financements du côté de la veille garde bornée et de sa fifille ? J'espère pour toi que tu n'y penses même pas.
Et dire que je n'ai pas hésité à braver le froid pour venir te soutenir devant une salle de spectacle parisienne et affirmer que la liberté d’expression valait pour tout le monde sans exception. Et dire que j'ai encore pris des quolibets et insultes lors d'une manifestations de soutiens aux sans papiers de Cachan, alors qu'on exigeait que tu "dégage" alors que moi je soutenais qu'en qualité de citoyen tu avais ta place dans cette manifestation que cela plaise ou non à qui que ce soit. Et dire, que j'ai mis en doute la parole de ceux de mes compatriotes militants qui m'avaient laisser entendre que dans ton entourage, il y a des gens pas nettes ni politiquement, ni spirituellement, ni philosophiquement, mais j'avais laissé cela sur le côté en répondant comme St Thomas, je crois ce que je vois, et le Dieudo, je l'ai vu dans nos actions (photos en preuves). J'espère que ton voyage au bout de la nuit (tu es cultivé tu sauras à quoi et à qui je fais référence, sinon demande à tes nouveaux amis) ne se terminera pas par une bagatelle pour un massacre.
Enfin, je voulais te dire que des Bounties j'en ai connu, mais toi du tiens vraiment la noix de coco (*) en haut du cocotier de l'intégration nationale. Fais gaffe tu risques de tomber de très haut et de te faire très mal et là, la "Communauté Noire" je doute qu'elle soit en bas pour te servir de matelas et t'accueillir. Pour une fois nous irons plutôt zouker ce jour-là. Par ta présence chez les flonflonneurs qui ne font pas dans le détail, tu fais passer Le CRAN, le Collectif DOM-TOM, POCRAIN, SOPO ET FODE SYLLA pour des chantres de la Négritude, des Malcolm X de la politique. Remarque c'était peut être cela le sens de ton sketch "Dieudo chez les BBR" et la je doit dire que tu as fait mouche.
J'en parlerai à Aimé CESAIRE, avec qui tu as osé t'afficher et dont tu aurais mieux fait de t'inspirer pour ta pensée politique, mais je doute que tu aies un jour lu "Discours sur le Colonialisme" ou encore "Nègre, je suis, Nègre je resterai".
(*) Je présente toutes mes excuses à mes amis Communistes. Marie Georges, en ta qualité de coco, ne le prends pas mal.
Mariam SERI SIDIBE