Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Conférence de presse d'Ahmed Ould Daddah


Conférence de presse d'Ahmed Ould Daddah

" La CFCD, largement majoritaire"



Lundi, 20 novembre, vers vingt heures, au moment où les résultats des élections municipales et législatives continuaient à tomber, Ahmed Ould Daddah, leader du RFD, en compagnie de la quasi-totalité des dirigeants de son parti et de nombreux militants, a convoqué la presse nationale et internationale à l'Hôtel Halima. Objet : "Résumer les tendances lourdes et jeter un regard sur l'avenir."
L'éventualité d'une candidature unique de la coalition des forces pour le changement démocratique (CFCD) à la présidentielle de mars prochain, le passif humanitaire, les déportés, la reconnaissance d'un parti islamiste…étaient au menu des débats.

Aujourd'hui, a dit d'entrée Ahmed Daddah, " C'est tout à fait clair ; les partis de la CFCD sont largement majoritaires compte tenu des résultats. ". Raison de cette victoire de la CFCD " l'aspiration des mauritaniens au changement ". Il a ajouté que " ce scrutin a montré que le RFD est la première force politique de la Mauritanie, compte tenu du nombre de voix obtenu ou à obtenir et, vraisemblablement, compte tenu du nombre de députés. "

Sur l'organisation du scrutin, il a noté " qu'elle s'est faite dans des conditions meilleures qu'avant avec une neutralité de l'Administration et, dans une grande mesure la transparence. " Le Président du RFD a aussi insisté sur la complexité des trois scrutins simultanés qui est à l'origine " de beaucoup de pertes de voix. " Il s'est ensuite interrogé aussi sur " l'utilité de la liste nationale " dont il dit " ne pas très bien comprendre la fonction. "

Pour les perspectives, Ahmed Ould Daddah a noté que l'aspiration au changement exprimée par les Mauritaniens implique " un gouvernement fort et cohérent " bénéficiant d'un large soutien. Pour ce faire, il en a appelé " au renforcement, en attendant l'intégration d'un gouvernement de Coalition, des liens entre les forces de la CFCD ". Ce renforcement des liens entre les membres de la CFCD pourrait, selon Lui, commencer par la gestion des municipalités et plus tard " si les circonstances devaient le permettre, au niveau de l'élection du président de la république d'un membre de cette coalition. " Le renforcement des liens est également " important du fait de problèmes sensibles à résoudre ".


Enfin, Ahmed Daddah a noté que la CFCD n'est pas fermée mais " les partis qui y sont doivent constituer l'épine dorsale des processus à venir "

Les quatre grandes familles de la CFCD

En réponse à une question relative aux difficultés qui pourraient naître de la formation future d'un gouvernement compte tenu de l'émiettement de la scène politique, Le président du RFD a Répondu : " Si vous prenez les quatre grandes familles de la CFCD (RFD, APP, UFP, Islamistes), franchement, vous avez une majorité en termes de voix. Il n'y a pas d'émiettement. Ces quatre grandes familles ont un passé commun et des objectifs pas très différents. Si elles décident de marcher ensemble, il n'y aura pas d'émiettement. " Pourquoi Ahmed Ould Daddah n'a pas cité les autres membres de la CFCD qui compte une dizaine de partis politique dont le Renouveau démocratique vainqueur à Nouadhibou, le Hatem de Saleh Ould Hanane et le RPM ? Est-ce parce que ces partis ne partageraient pas le passé commun dont il a fait état ?

Après le trois décembre, date du deuxième tour des législatives, le gouvernement de transition restera-t-il en service ou un autre issu de la majorité à l'assemblée le remplacera ?


Réponse du Président du RFD : " Je crois d'abord que ça relève du chef de l'Etat. Ensuite, j'ai toujours compris, peut être mal, que le gouvernement actuel et le CMJD continueront jusqu'à l'élection d'un président de la République. "


Impasse sur la question d'un parti islamiste


Vous avez dit ne pas comprendre à quoi sert la liste nationale. Est-ce pour cela que vous ne vous y êtes pas présenté ? A cette question Ahmed Ould Daddah n'a pas répondu.


Vous m'aviez dit hier qu'on peut concevoir cette élection comme des primaires en vue de la présidentielle et que la CFCD a signé un acte pour une candidature unique à cette présidentielle. Sur quels critères ce candidat unique sera choisi ? Est-ce sur la base du scrutin du 19novembre?


Réponse d'Ahmed Ould Daddah : " Je vous ai dit effectivement que les résultats de ces élections aideront, me semble-til, dans le processus électoral futur. Je continue à le penser. Mais je ne vous ai pas dit que la CFCD a signé un papier en vue d'une candidature unique. C'est un problème encore entier qui dépend de chaque partie et qui sera probablement étudié. "


Vous aviez dit que le RFD est la première force politique du Pays. Est-ce que le candidat unique de la CFCD sera forcément issu du parti le plus fort ? A cette question, Ahmed Ould Daddah a noté qu'il n'a pas affirmé qu'il sera obligatoirement le candidat unique de la Coalition.

Est-ce que le score des Islamistes ne vous fait pas peur. Est-ce qu'avec le RFD au pouvoir, les Islamistes auront droit à un parti politique ? Réponse à la première question : Pourquoi me feraient-ils peur ? Est-ce que vous, ils vous font peur ? Sur la deuxième question, l'allié des réformateurs centristes au sein de la CFCD, malgré insistance, a fait impasse totale. Un oui à cette question, de l'extérieur et du CMJD, serait mal vu. Les Islamistes apporteront-ils leur soutien au RFD sans une garantie de la révision future de la loi sur les partis politiques ?

Déportés et passif humanitaire

Il y a des questions sur lesquelles le CMJD n'a pas voulu engager sa responsabilité, notamment celles des déportés et du passif humanitaire. Si le pouvoir vous revenait, est-ce que vous prendrez en charge ces questions ?


Ahmed Ould Daddah : " Bien sur. Le premier objectif du RFD, c'est l'unité de la Mauritanie et, il n'y a pas d'unité sans équité, sans prise en compte des droits de chacun. Le RFD a toujours eu une position claire sur ces problèmes. Tout mauritanien a un droit inaliénable de revenir en Mauritanie, un droit inaliénable de bénéficier de tous ses droits et d'être traité comme un citoyen à part entière. Donc c'est une priorité parmi nos priorités. Encore une fois, tout déporté mauritanien aura ses droits et tous ses droits. " On peut signaler qu'il n'a pas été question dans la réponse du " retour organisé " que revendiquent les déportés eux-mêmes et trois (APP, UFP et Islamistes) des " quatre grandes familles " de la CFCD.


Au sujet du Passif humanitaire, le leader du RFD a laissé entendre que " la position de son parti est de rechercher la réconciliation nationale avec les familles et les ayants droits des victimes. " Pour lui " Compte tenu de la culture et des usages de la Mauritanie, cette réconciliation se fera. " Il ne s'agira pas, a-t-il conclu, d'une réconciliation superficielle, d'un traitement de circonstance mais d'une réconciliation des coeurs qui permettra à la Mauritanie, dans l'équité et la justice, la cohésion nationale de fermer définitivement et de façon consensuelle, ces questions. "

KHALILOU DIAGANA
KHALIOUBI@YAHOO.FR

source : Nouakchott Info via cridem
Vendredi 24 Novembre 2006 - 01:12
Vendredi 24 Novembre 2006 - 01:15
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595