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Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Cinéma: Le Cercle des noyés, un film sur la prison mouroir de Oualata


Un des martyrs de Oualata , Ba abdoul k
Un des martyrs de Oualata , Ba abdoul k

LE CERCLE DES NOYÉS

Tourné en Mauritanie, Le Cercle des noyés est d'une foudroyante beauté sur un des sujets les plus graves : l'enfermement arbitraire et la torture. Ces Noirs des Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) qui luttaient pour être considérés comme des citoyens à part entière auront connu entre 1986 et 1991 les pires souffrances dans le bagne édifiant de Oualata, bunker barrant le paysage désertique soumis aux vents. On pense aux ciels d'un John Ford qui envahissaient l'écran : le récit de Ba Fara, sobre, précis, calme et terrible, en peul, à la première personne, devient, comme le titre du film, quasi-mystique lorsque se superposent ces plans-séquences en noir et blanc et vidéo haute définition d'une sourde beauté plastique où les éléments, rocs, sable et vent, rythment le mouvement infigurable des êtres souffrants. Cette esthétique faite d'épure et d'impression n'est ni déplacée ni trahison : elle est au contraire dignité car elle contribue à l'expérience physique d'une mémoire essentielle là où l'oubli légitime encore la perpétuation de l'exclusion, en un lieu où les bourreaux d'hier croisent encore leurs victimes sans un regard, "comme si tout cela n'avait pas existé". Les photos des torturés suffisent à scander leur réalité.
Lussas 2006 : les enjeux d'Africadoc
par Olivier Barlet (AFRICULTURES)
source : flamnet
Vendredi 5 Janvier 2007 - 14:23
Vendredi 5 Janvier 2007 - 14:28
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