La campagne se poursuit mais dans un climat de tension perceptible tant au niveau du ton que des actes. Après une semaine d'activités sans heurts, la campagne a pris une nouvelle tournure ce week-end. Après les attaques verbales entre partisans des Indépendants et ceux de l'UFP, la violence a gagné les esprits.
Samedi soir, le cortège de l'UFP a été pris à partie à son entrée à Thialgou par des jeunes en furie qui ont lancé des pierres brisant ainsi la vitrine arrière de la Mercedes immatriculée 250 AF appartenant au député Sy Samba créant ainsi un climat de panique généralisé chez les militants. La veille, le candidat indépendant Yall Zakaria (originaire de Thialgou) avait été hué par des jeunes supposés appartenir à l'UFP au cours d'un meeting à Boghé alors qu'il critiquait le bilan du maire sortant.
Cet incident qui est le 1er du genre depuis le début de la campagne a failli perturber le rassemblement de l'UFP qui a pourtant pu avoir lieu malgré le climat de tension. Les responsables de ce parti se sont déclarés hostiles à la violence préférant " le combat des idées ". En réponse aux critiques qui leur sont formulés, ils ont rappelé " les multiples projets élaborés et exécutés par la municipalité pour venir en aide aux populations ".
Dimanche, le mandataire de la liste UFP a déposé une plainte contre X au commissariat de police après avoir informé le Hakem de l'incident survenu à Thialgou la veille. Les mandataires des deux listes rivales ont été convoqués à la police puis à la préfecture probablement pour appeler leurs militants au calme et les mettre en garde contre toutes pratiques contraires aux règles du jeu démocratique.
Par ailleurs, les autres candidats poursuivent leurs contacts individuels et collectifs dans les différentes localités de la commune et du département. Ceux du RFD ont organisé samedi un rassemblement au siège de la section pour expliquer les grands axes de leur programme.
"Si les électeurs de Boghé nous accordent leur confiance, nous trouverons des solutions adéquates à leurs problèmes socio-économiques en engageant une bataille contre la pauvreté, la maladie, l'ignorance, les contraintes de la filière rizicole entre autres ", affirme M. Sow Mokhtar, directeur de la campagne du parti et acteur politique local.
DIA ABDOULAYE ALASSANE
CP/BRAKNA