Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

CRIME CONTRE L'HUMANITE : Les images insoutenables du massacre du 22 Janvier à Conakry


CRIME CONTRE L'HUMANITE : Les images insoutenables du massacre du 22 Janvier à Conakry
02 février 2007 : Les images insoutenables du massacre du 22 Janvier à Conakry (Guinée) + TEMOIGNAGE

" Une image vaut mieux que mille mots", dit-on. La violence inouïe avec laquelle la garde présidentielle de Lansana Conté, les forces de Police, aidées par une centaine de commandos Bissau-guinéens envoyés par le général Nino, sans oublier les ex rebelles libériens déployés dans les rues de la capitale guinéenne par Aïcha Keïta, l’ex épouse du chef rebelle de LURD; ont perpétré le massacre contre les populations civiles, dans la journée historique du 22 Janvier, est indescriptible.

Une boucherie que seules les images peuvent fidèlement témoigner.

Face au laxisme répété de la justice nationale, l’instauration très rapide d’un Tribunal Pénal International pour la Guinée (TPIG) est d’une nécessité impérieuse, qui mettra définitivement fin à l’impunité qui caractérise les forces de défense et de sécurité du pays; responsables de la mort d'une trentaine d'élèves le 12 Juin 2006 et de près d'une centaine de citoyens au cours de la dernière grève déclenchée le 10 Janvier par l'Inter-Centrale.

(ATTENTION : les Images qui suivent peuvent être dures pour les enfants et âmes sensibles)


TEMOIGNAGES



31 janvier 2007 : Kouchner veut que Conté soit traduit devant la "justice internationale

Bernard Kouchner a lancé mercredi un appel pour que le président guinéen Lansana Conté soit traduit "devant la justice internationale" en dénonçant le "silence complice" des pays occidentaux devant la répression et la misère en Guinée.
"Nous devons porter assistance à la population martyre et traduire Lansana Conté devant la justice internationale", déclare M. Kouchner dans cet "appel à signature" alors que la Guinée vient juste de sortir de près de trois semaines de grève et de manifestations marquées par une sanglante répression.
"La Guinée Conakry est aujourd'hui à bout de souffle", écrit M. Kouchner, qui dénonce le régime "autoritaire, brutal, ignorant des règles élémentaires de la démocratie et des Droits de l'Homme" de M. Conté.

"Les Guinéens n'en peuvent plus de ce régime qui les condamne à la misère et à l'oppression", ajoute-t-il. "Face à cette situation dramatique, le silence de la communauté internationale est plus qu'embarrassant, il est complice".

"En continuant à soutenir un régime autoritaire et perverti, les puissances occidentales accroissent le malheur de ceux qui ont le plus besoin d'elles : les civils guinéens qui chaque soir sont torturés dans le silence de caves obscures", dénonce l'ex-ministre socialiste et fondateur de Médecins sans frontières (MSF).

La Guinée vient de connaître 18 jours de grève générale, marquée par la mort d'au moins 59 manifestants. Sous la pression, le président Conté, 72 ans, au pouvoir depuis 23 ans, affaibli par un diabète et une leucémie, a accepté la nomination d'un nouveau Premier ministre aux pouvoirs élargis.

----------------------------------

400.000 personnes massacrées.
On ne pourra dire qu'on ne
savait pas.

UrgenceDarfour.com

AFP via OCVIDH


Note: Info source : Aminata (Les nouvelles de la République de Guinée) / AFP via OCVIDH via cridem.org
Samedi 3 Février 2007 - 17:46
Samedi 3 Février 2007 - 19:28
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595