Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

CONFUSION ET APOLOGIE DU NEANT


CONFUSION ET APOLOGIE DU NEANT
Le camarade Amadou Alpha Ba n'a toujours pas saisi la nuance entre exister en politique et prêcher le religieux. La finalité en politique est d'assurer la bonne gouvernance de la collectivité. Et pour ce faire les citoyens décident ensemble du comment cohabiter, comment cimenter les solidarités entre génération, comment rationaliser l'espace.
Dans les démocraties majeures, le contrat social fige les droits individuels des citoyens mais ne résout malheureusement pas les problèmes des sociétés. C´est à la suite du vote librement consenti par le citoyen que le politique, en toute légitimité, essaye de trouver une issue acceptable aux défis qui se posent à la nation. D´où la multiplication des politiques : économique, d´éducation, sociale etc....

Alors balayer d´un revers de main, la question de « la gestion territoriale du pays » c´est ôter au politique sa capacité d´agir et de là lui enlever toute possibilité de bilan.
Il faut choisir camarade, ou bien vous faîtes de la politique et vous donnez à vos compatriotes la possibilité d´adhérer à votre analyse sans leurs enlever la faculté d´évaluer les bienfaits inhérents à la mise en oeuvre de vos recommandations, ou bien vous rester calfeutrer dans l´expectative dans l´attente de trouver la formule miraculeuse qui résoudra le problème du moment. Et c´est dommage car il n´a pas encore été trouvé de coran ou de bible en matière de bonne gouvernance. Heureusement d´ailleurs car les sociétés ne sont pas momifiées. Les questions qui se posent à elles s´étiolent au fil du temps et à un défi relevé se substituent mille autres plus complexes.

Le diagnostic établi par les FLAM sur les tares de l´Etat mauritanien ont été avalisé. Les dérives par les exclusions préférentielles (clanique, tribale) ont pétrifié l´action publique qui devait être conduite pour le bien être de tous.
Il n´a jamais été question au sein des FLAM d´une fixation sur « la vengeance à tout prix contre les maures ». Les FLAM exigent que le droit soit lu à l´aune des faits qui ont endeuillé de nombreuses familles mauritaniennes et qui ont arraché à leur terre des milliers de nos compatriotes. A moins que le déni de rendre justice aux victimes soit une nouvelle concession concédée par FLAM/Rénovation au régime en place. Car il y´a des hommes qui livrent des combats politiques pour l´intérêt général et d´autres pour se grandir, d´où les multiples renoncements.

Le passif humanitaire de Taya est la résultante de l´interpellation de la question nationale faite à notre pays. Taya pensait que la répression constituait la seule réponse à apporter. Il a assumé la culture du pouvoir que lui avait été enseignée : la Mauritanie est beydane et doit rester la manne nourricière d´une tribu, d´un clan.
Par ailleurs prière de proscrire dans votre esprit les envolées lyriques du genre « Les FLAM/RENOVATION ont tenu, à travers le mémorandum distribué le dimanche 07 mai 2006 à Nouakchott, à baliser les grandes lignes d´un projet politique porteur pour une Mauritanie unie et fraternelle. Le Pacte de réconciliation nationale, par son caractère solennel, exige un engagement national pour une unité nationale. Il ne s´agira plus de simples mesures juridiques et administratives, mais de la parole donnée ».
La solennité apaise certes les quiétudes mais ne s´attèle pas aux plus importants : identification des coupables et réparation des préjudices. Car le plus import dans la prise en charge de la destinée d´une collectivité, c´est la responsabilité. Qui peut s´honorer d´avoir fait quoi ?

Quant à la parole donnée, nos compatriotes empêtrés dans des difficultés de pouvoir d´achat, d´impossibilité de se soigner ou d´apporter une éducation digne à sa descendance, l´apprécieront eux à sa juste teneur.
De toutes façons, la question était est ce que le gouvernement de transition mis en place par Ely avait initié des mesures pour réconforter les principales victimes de Taya ? Pouvons nous accorder du crédit à la « démocratisation de nos institutions nationales » ?
Et cette question a été tranchée au congrès par une majorité qui récuse aux autorités en place, le choix d´accorder la priorité à l´organisation des « joutes électorales » plutôt que d´instituer des mesures d´apaisement.
La vérité est que FLAM/R a choisie de faire confiance à la personne qui a pris part au délitement de notre pays. Un acteur qui qualifie encore nos compatriotes déportés au Sénégal et au Mali " d´aventuriers".
La lutte continue !

Le 12 mai 2006
Mamadou Sow
FLAM - EUROPE DE L'OUEST


Vendredi 12 Mai 2006 - 18:19
Vendredi 12 Mai 2006 - 18:22
FLAM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594