Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

CONCILIER ET RECONCILIER LA PAROLE, LE CLAVIER AU BATON


CONCILIER ET RECONCILIER LA PAROLE, LE CLAVIER AU BATON
Nous avons lu avec intérêt plusieurs notes relatives à l’éventuel PARDON qui devrait être formulé à l’endroit des VICTIMES du régime raciste de Taya. Dans l’ensemble nous sommes très favorables et nous sommes aussi sûrs que l’homme, par essence, le musulman en particulier ne peut qu’être favorable. Nous disons merci a ceux qui utilisent le clavier pour nous révéler leurs idées. Merci d’être au clavier parce que le clavier, est une autre forme d’écriture. C’est la fameuse plume recommandée par la sagesse.

D’ailleurs l’écriture fut et reste la forme primaire du combat. L’épée est une autre forme mais elle ne doit s’imposer que lorsque la plume et la langue auront été totalement inefficaces et/ou épuisées (salive et encres).

Nous remercions donc ceux qui usent du clavier et particulièrement le dernier des intervenants qui nous a fait un rappel de la vérité coranique surtout pour un pays qui se targue d’être musulman a 100%. Et comme dit le proverbe qui nous vient de la terre natale de Guelaye Ali FALL, la VERITE DOIT ETRE DITE.

Nous pensons qu'en tant que musulman nous n'avons aucun choix que d'êre en phase avec la recherche du juste milieu, de la vérité. Hélas, bon nombre de musulmans, les mauritaniens en premier ont très mal compris l'ISLAM. Le TADABBUR n’est pas encore compris;

Le TADABBUR est cet effort de compréhension raffinée, cohérente et profonde du message au-delà des phrases, des paraboles et des métaphores. Le Tadabbur n'est pas la mémorisation du Coran. c'est surtout et c'est toujours l'effort de compréhension et d'application des Principes. Ce qui s'est passe en Mauritanie, dans une REPUBLIQUE ISLAMIQUE, en 1991 et 1989 est simplement UNE CALAMITE, UNE TRAGEDIE SANS NOM, UNE OFFENSE GRAVE A LA DIGNITE HUMAINE que notre religion n'a jamais soutenu. Je ne trouve même pas de nom pour qualifier de tels évènements malheureux.

Le Coran transmis par notre noble prophète s'est perdu en Mauritanie! Et pour causes les indescriptibles violations des droits: Plus de 500 personnes froidement assassinées dans une terre d'Islam, Des êtres humains utilises comme esclaves, des centaines de femmes humiliées dans une terre d'Islam, Plusieurs hauts cadres et brillants intellectuels réduits à Zéro car ayant refusés de soutenir le despotisme; Là-bas, chez nous, en terre d’Islam, dans nos entourages, nos villages, sous nos arbres à palabre, ne sont admirés que les voleurs des derniers publics. Là-bas chez nous, en Mauritanie, ne sont applaudis et soutenus que les politiciens qui ont de quoi…..Les porteurs d’idées, les débatteurs féconds, les penseurs sont voues aux gémonies.

Que dire d’une telle situation dramatique? Je pense que que c’est la mère des crises et la misère des misères. Non!

Cette idée de pardon qui nous vient de partout est une bonne idée. Oui au PARDON car ne pardonnent que les grands hommes. Oui au PARDON parce que seuls les hommes courageux en sont capables. Oui au PARDON parce que seul le pardon est garant de la quiétude.

Le prophète Mohammed est notre "mirror", l'exemple a suivre. Il est l'exemple de la sagesse, de la droiture, de l'honnêteté mais aussi de la modestie et du pardon. Le coran, nous recommande et nous inculque le PARDON. Et tous ceux qui évoquent le pardon sont surement animes de bonne volonté car trop de mal a été fait. Mais jusque la les criminels (même pas individuellement), encore moins l’Etat, dont la responsabilité est avérée, ne se sont jamais engages dans ce débat.

Dieu dans sa miséricorde infinie s'est adresse aux Imams, aux Oulemas, aux chefs d'état, au simple musulman; Dieu s'est adresse, aux H’ratines, aux Bidhan, aux noirs a l'humanité et nous a rappelé l'impérieuse obligation pour nous de reconnaitre nos petites et fugitives “stations” de mortels.. Dieu nous a rappelé dans plusieurs versets l’obligation pour nous de jouer l’harmonie, l'équilibre, la justice; Il nous a interdit l'injustice, la calomnie, l'esclavage, les tueries injustes, l'intolérance. Ils nous a recommande de PARDONNER.

Oui. Mais le pardon se MERITE. Le pardon doit être un exercice conscient, sublime et élève d’une communauté qui se sent coupable, de fils de pays qui se sentirent responsables. 46 ans de tromperie, de couardise c’est ca-même suffisant. On ne ne peut pas comprendre que l’on évoque le pardon à la légèreté ou au hasard de balances sur l’internet, ou au hasard des rencontres fugitives entre compatriotes qui se méfient et qui se trahissent les uns des autres, ou au hasard d’une transition qui est un véritable complot monte et soutenu par des Hommes conscients.

N’oublions jamais que les Hommes qui avaient humiliés le prophète Mohammed, sa famille, ses compagnons, dans leur quête du pardon, avaient décidés au risque de leur vie de s’introduire dans sa demeure pour décrocher le pardon. Le prophète, toujours égal a lui, avec sa sagesse, son humilité, ses facultés inébranlables de compassion, les pardonna. Il pardonna a ceux qui voulaient intenter a sa vie. Il pardonna a celle qui, chaque matin, se levait rien que pour épancher des déchets humains sur son chemin…..Or les criminels mauritaniens, eux, n’ont rien des Bédouins d’autrefois. Ceux-là étaient des Hommes de foi, d’éthique. Ces Bédouins, jadis, avaient au moins des atomes de regrets enfouis dans leurs gènes. Eux savaient regretter leurs actes. Les criminels du système Taya, eux, ne sont pas rassasiés. Ils roulent toujours dans des voitures insolentes et dorment dans des maisons somptueuses; Ils fréquentent l’amsaga, l’inchiri, le zemmour, le Gour Teniagouri… Ils sont à Bamako, à Paris, à New York.

S’il est vrai que le pardon est un devoir, il demeure aussi obligatoire de comprendre que le pardon se mérite, il s’acquiert sans bricolage ni ostentation et encore sans provocations. Le pardon passé passé la prise en charge des contentieux, des litiges. C’est aussi un devoir que de régler les tueries, les refugies, notre école, l‘esclavage, nos administrations, les richesses pillées. Ces questions ne sauraient être différées ni réglées par des techniques sournoises d’une classe politique qui ne fait que décevoir a chaque fois que le soleil se lève. Depuis encore le 3 aout, cette machinerie productrice de tromperies, de ruses, de manipulations est mise en activité.

Ce qui est encore dramatique c’est la MANIPULATION que certains voudraient faire du concept du PARDON. Une autre tragédie. Il y'a comme une technique souterraine, réfléchie visant à anticiper le PARDON. Le coup d'état du 3 aout, cette fantaisiste transition, ces va-et vient diplomatiques incessants dans la sous-région, ne sont que des acrobaties pour légitimer les manoeuvres politiques enclenchées depuis le 3 aout dont l’obsession est d’ensevelir la question noire dans l’Amsaga.

Le gouvernement, la classe politique "légale", les oulémas, les "islamistes", les barbus qui ne se débarrassent jamais du Coran et bien sur les autres opposants fugitifs se TAISENT...Et la malchance a voulu que dans un tel complot douloureux, nous ayons comme adversaire, un régime arme jusqu'aux dents et bien soutenu par nos propres amis, nos frères, nos alliés, nos voisins et autres resquilleurs.

En réalité le “coup d’état” du 3 aout n’est qu’une invention, une MESURE D’ATTENUATION bien connue des gestionnaires de l’environnement; une mesure d’atténuation est une action (ou une série d’actions) mises en place pour atténuer et/ou faire disparaitre les impacts négatifs d’une activité humaine donnée. L’activité humaine ici est la gestion par le pouvoir Taya du pays. Une gestion évidemment catastrophique.

Le “coup d’état” du 3 Aout, dans sa conception, est une activité d’un projet muri (ou une mesure préventive) dont la durée de vie est la la transition + le mandat présidentiel offert a quelqu’un qui se chargera de “facon intellectuelle” (saupoudrage, maires noirs dans le sud, des modifications plus ou moins acceptables dans les mass-media……), a étouffer, atténuer et faire disparaitre toute velléités de désintégration brutale et violente de l’hégémonie injuste. Cette hégémonie injuste c’est l’état avec ses colonels assassins, ses intellectuels enrichis sur le dos du peuple, ses infrastructures dont ne bénéficient qu’une minorité.

Cette hégémonie n’a généré que des malheurs dont les plus irréfragables sont entre autres, les tueries massives, les humiliations des citoyens, les détournements des biens de l’Etat. Il y avait donc un cancer général ressenti dans tous les secteurs……Et donc la menace d’une désintégration fatale hantait le sommeil des colonels, des prédateurs du régime et il fallait donc agir immédiatement. N’oublions pas aussi que la désintégration du régime était bel et bien probable; En effet la présence des “cavaliers du changement” à l’extérieur et la possibilité qui leur était offerte pour édifier des passerelles avec l’opposition civile (négro-africaine notamment) pour désintégrer le pouvoir de Nouakchott, constituait une obsession pathogène qu’il fallait a tout prix éliminer. Hélas, c’est le lieu pour nous de dire Hélas et Hélas, les cavaliers choisirent de mettre fin a leur exil. Ils choisirent de mettre fin a une souhaitable corrélation militaro-civile. Ne dit-on pas que tout ce qui blesse Instruit!

A cause du caractère frappant de l’amnésie générale de notre élite, a cause de l’absence du débat mauritano-mauritanien, à cause de la récurrence des démissions politiques et intellectuelles, la Mauritanie est en crise profonde et pour longtemps. Et c’est un danger pour toute la sous-région car une opposition qui s’oppose à un régime sanguinaire n’a, malheureusement, qu’un seul choix celui de concilier et réconcilier la parole, le clavier au bâton pour parler comme les rebelles.

Adama NGAIDE. Human Rights Advocate. USA

Note:
Info source : Adama NGAIDE (USA)
Jeudi 23 Mars 2006 - 15:23
Jeudi 23 Mars 2006 - 15:28
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594