Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

COMPTE RENDU DE LA MISSION DES FLAM/RENOVATION A MULHOUSE


COMPTE RENDU DE LA MISSION DES FLAM/RENOVATION A MULHOUSE
Le samedi 15 avril 2006 le président des FLAM/RENOVATION le camarade BA Mamadou Bocar accompagné du camarade Amadou Alpha BA secrétaire à lorganisation sest rendu à Mulhouse sur invitation de nos compatriotes mauritaniens.

La rencontre sest déroulée au foyer ANARF avec la présence de plusieurs dizaines de personnes. Il faut notamment remercier et rendre hommage à nos militants de STRASBOURG qui ont mobilisé plus dune dizaine de personnes venues assister à cette rencontre historique, et peut-être sans lesquels cette rencontre naurait pu avoir lieu. Il est aussi un devoir de saluer la présence de plusieurs amis sénégalais soucieux de nous apporter leur soutien dans la grande lutte que nous menons. La rencontre sest déroulée aussi en présence déminents chefs religieux à limage de Ceerno Sileymani BAAL que nous remercions pour les conseils, les encouragements et les prières prodigués. Nous ne manquerons et ne cesserons jamais de remercier les femmes de STRASBOURG et de MULHOUSE pour leur engagement total et leur militantisme inégalable.

Comme indiqué, la rencontre sest déroulée dans une atmosphère de fraternité et de ferveur militante. Le camarade président a commencé dabord par saluer lauditoire et la remercier pour laccueil très chaleureux qui nous a été réservé. Par la suite il est entré sur le vif du sujet pour expliquer les raisons qui aujourdhui ont poussé les FLAM/RENOVATION à simpliquer dans le processus politique en cours dans notre pays. Nous ne reviendrons pas sur ces raisons qui ont été suffisamment développées dans nos autres interventions. Cest ensuite que le camarade Amadou Alpha BA a pris la parole dans le but de mieux éclaircir certains points.

Le débat qui a suivi nos exposés a été lun des plus riches et des plus intéressants de par la spécificité du groupe composé de beaucoup de personnes à un âge relativement avancé et ayant vécu une expérience très ancienne de la vie dun noir en Mauritanie, et surtout témoins et victimes des barbaries des années de braises de 1989 à 1991.

Les questions et les interventions ont surtout porté sur la situation des déportés, le passif humanitaire, et principalement de la nécessité de lunité des combattants de la cause, pas seulement noirs, mais aussi arabes, comme la si bien démontré le doyen de lassistance, Demmba Gurmel BA ancien homme daffaires à Nouadhibou et originaire du village de Njaawaldi : « si vous allez en Mauritanie, unissez tous les partis noirs qui sont sur place et qui luttent pour nous, mais aussi unissez-vous avec les partis des maures qui sont daccord avec notre lutte » dira-t-il en substance.

Cette prise de position a été renforcée et légitimée par lintervention oh combien éloquente et convaincante de notre ami BA Bocar ancien représentant de lAJD en Europe que nous remercions chaleureusement pour lintérêt quil porte à notre mouvement et à ses prises de position. Toujours dans le sens de lunité, lunité, toujours lunité, plusieurs participants désormais militants convaincus de FLAM/RENOVATION ont insisté sur la nécessité dapprendre à oublier si non à pardonner certaines prises de positions « honteuses » quils ont appelé « ajaande » pluriel « ajaaze » en Pulaar, de nos compatriotes, prises de positions qui ont très souvent été faites sous la contrainte de la nécessité absolue de survie pendant la dictature de Taya.

Le constat est sans appel. Les compatriotes de Strasbourg ont soutenu sans arrière-pensée la prise de position des FLAM/RENOVATION et réexprimé à leur manière la nécessité dune présence sur le terrain en Mauritanie pour une véritable prise en charge de nos revendications. Ceci sest manifesté sur place par plusieurs adhésions au mouvement et une clôture par des prières nous souhaitant un plein succès dans notre prochaine mission en Mauritanie.

AMADOU ALPHA BA
Mardi 18 Avril 2006 - 12:17
Mardi 18 Avril 2006 - 14:12
FLAM/RENOVATION
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595