Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

COLLECTIF DES REFUGIES MAURITANIENS POUR LA SOLIDARITE


Réunion extraordinaire du Collectif des Réfugies Mauritaniens pour la Solidarité


Collectif des Réfugiés Mauritaniens pour la Solidarité et les Solutions Durables

Réunion extraordinaire du Collectif des Réfugies Mauritaniens pour la Solidarité et les Solutions Durables tenue ce jour, Samedi 2 Septembre 2006 au siège sise HLM LAS PALMAS-Guédiawaye-Dakar.

L'ordre du jour : Portant sur la présentation du nouveau bureau, les solutions durables en direction du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, la question des documents d'identité au niveau de l'Etat Major particulier de la présidence, compte rendu du séminaire sur la redevabilité autrement dit l'évaluation sur la gestion participative des projets et un dernier et non moins important point sur ce qu'est convenu d'appeler l'Affaire « Sambidji ».

Ayant fait le tour d'horizon de tous les points à l'ordre du jour, le Collectif s'est appesanti tout particulièrement sur le dernier point intitulé « Affaire Sambidji ». En effet Amadou Samba Bâ dit Sambidji et son acolyte qu'est Moustapha Touré et se sont rendus coupables de faits gravissimes, considérés d'ailleurs de hautes trahisons à l'esprit et à la lettre des textes fondateurs, régissant la conduite du réfugié mauritanien en terre d'asile (Sénégal).



En fait, en plus d'envoyer un texte non adopté à Nouakchott et un peu partout dans le monde notamment aux Etats Unis et d'usurper une fonction non reconnue de coordonnateur, il s'est arrogé les pouvoirs de négocier le retour des réfugiés avec des représentants de l'Etat mauritaniens sans mandat d'aucune organisation légitime et légalement instituée.

A ce propos le Collectif s'est insurgé et a condamné sans réserve les manœuvres dilatoires et les engagements contre productifs et non autorisés de Amadou Samba Bâ et Moustapha Touré. Un groupuscule ne représentant que son nombril et des intérêts égoïstes dont l'entreprise sordide menée à terme engloutira les efforts consentis durant toutes ces années.

Ces dernières années en effet, des Mauritaniens convaincus malgré l'adversité ont construit un édifice de sécurité gigantesque afin de préserver les droits indéniables de leurs compatriotes bannis vivant en dehors des frontières nationales. Des séminaires et colloques initiés ont abouti à la rédaction d'un document de séminaire et d'un mémorandum extrêmement importants en ce qu'ils informent sur la situation des réfugiés et en ce qu'ils posent de façon claire et sans équivoque, les conditions axées sur les solutions durables préconisées par la convention internationale de Genève de 1951, notamment le retour au pays.

Concernant ce point, il est dit entre autres que le retour ne peut être envisagé que s'il est organisé et supervisé par la communauté internationale. Communauté internationale sous l'égide de laquelle d'ailleurs les réfugiés mauritaniens se sont confiés depuis 18 ans. Il s'y ajoute que les implications qui ont conduit les réfugiés en dehors du pays ne sont pas que d'ordre interne. Suffisant alors, pour que l'arbitrage international ou du moins sa supervision soit sollicitée voire souhaitée.

Le refus obstiné de Nouakchott d'accepter le retour des fils indésirables atteste l'allergie à la communauté noire du pouvoir beïdane expliquant à plus d'un titre l'absence de volonté politique et le manque notoire d'enthousiasme d'en envisager le premier pas. En dehors de l'autorité ou du moins avec elle, des lobbyings tapis dans l'ombre(dignitaires beïdanes) ont mis en garde le CMJD (Comité Militaire pour la Justice et la Démocratie) contre toute facilité dans le retour des expulsés.

C'est dans ce contexte que ce groupuscule est manipulé pour saboter toute issue heureuse à cette communauté meurtrie. N'ayant de réponses favorables ni à leur retour qu'ils veulent organisé, sécurisé, indemnisé… , ni à l'intégration que les décideurs et les réfugiés eux-mêmes ont fini de s'accorder sur son impossibilité en 18 années de présence. La seule voire l'unique solution durable et probablement définitive reste cette réinstallation entamée il y'a moins d'une année et nourrissant beaucoup d'espoir.

C'est justement à ce dernier espoir que restait à cette communauté que ce groupuscule aux intérêts inavoués mais qui ne trompent personne, veuille s'attaquer. Aujourd'hui plus que jamais le Collectif se dressera avec toutes les bonnes volontés contre cette entreprise maléfique que nous dénommons « Sambidji ». Qu'ils se le prennent pour dit ainsi que leurs commanditaires, leur état de grâce est révolu.

Au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, aux Etats du Sénégal et de la Mauritanie aux ONG des droits de l'homme et aux institutions caritatives, nous conseillons de se méfier de cette bande de malfaiteurs et exhortons de coopérer avec des personnalités réfugiés élues ayant l'aval et le mandat de leur communauté.

Collectif des Réfugiés Mauritaniens pour la Solidarité et les Solutions Durables

Siège : HLM LAS PALMAS VILLA N° 988

Mail : boufte1@hotmail.com






source : Collectif des Réfugiés Mauritaniens pour la Solidarité et les Solutions Durables
Samedi 9 Septembre 2006 - 08:14
Samedi 9 Septembre 2006 - 08:19
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595