Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Association Vivre à Toujounine : Des actions humanitaires ponctuelles


Association Vivre à Toujounine : Des actions humanitaires ponctuelles
C’est au détour d’un séjour touristique de son président et fondateur en Mauritanie, le breton et médecin généraliste M. Patrick Landreau que l’Association Vivre à Toujounine a vu le jour.

Grand chantier aux perspectives considérables pour alléger les souffrances des mauritaniens dans tous les coins et recoins du pays par l’assistance médicale qui correspond aux besoins médicaux les plus fondamentaux, l’Association Vivre à Toujounine multiplie depuis cette date les séjours en Mauritanie.

Ses séjours lui permettent aussi bien déterminer avec précision son plan d’action et domaine d’intervention que pour apporter le matériel médical de base indispensable à l’examen des patients notamment pour ce qui est des diagnostics, d’un fonctionnement plus sécurisé du matériel en plus de conseils de soins sur l’usage unique des produits de santé dont les pansements, les gants, les marqueurs, les seringues…etc.




L’Association Vivre à Toujounine a été créée en 2003 et s’agrandit de jour au jour autour du noyau dur à l’origine de sa création dont ni citerons en plus de son président M. Yahya Ould Rajel ( guide et conteur du désert), Anne Crenn (infirmière) et Ahmed Ould Sidi Mohamed Ould Tetta ( coordinateur et point focal de l’association).



Ainsi pour dire, l’association a permis de doter en matériel médical de quelques centres de soins de l’un des arrondissements les plus peuplés de Nouakchott dont elle porte d’ailleurs le nom. Le matériel acheminé de l’Europe depuis quelques années a bénéficié aussi au quartier de Saada, cette localité aux habitants très démunis.

A l’intérieur du pays, l’action de l’ Association Vivre à Toujounine a été aussi très présente, notamment à Akjoujt où appuyée de l’aide précieuse du Dr Oudaa, elle a pu grâce à sa disponibilité constante et ses conseils accomplir sa mission dans les meilleures conditions.


L’Association Vivre à Toujounine dispose actuellement d’un programme d’action très ambitieux pour l’année en cours qui porte sur la poursuite de ses activités auprès des structures sanitaires précitées en matière d’équipements et de produits cliniques, comme elle compte élargir ses interventions aux centres de soins de Tensweilim, de Damane, de Boulneouar sur l’axe Nouakchott- Nouadhibou, où son président se rendra cette semaine en compagnie d’un autre membre influent de l’association. Il s’agit du parrain de la Fondation Astra-Zeneca M. Philippe Urcun, venu pour superviser l’opération d’équipement des maternités en Mauritanie.


Sur un autre plan, notons que par souci d’efficacité avérée, l’Association Vivre à Toujounine a adhéré à l’organisation « Aviation Sans Frontières » dans le but d’être le plus possible en mesure d’acheminer le matériel collecté en Europe par voie aérienne en destination de son correspond local, en l’occurrence Mme Coumba Sy Cherif, responsable du projet « soins aux enfants » auprès de l’organisation « Terre des Hommes ». Cette dernière récupère les colis à l’aéroport et les remet à leurs véritables bénéficiaires identifiés par l’association lors de ses visites de reconnaissance dans les centres de santé.


S’ajoute à ce qui précède, l’aide de la Fondation Astra-Zeneca dont l’action porte essentiellement sur l’équipement des maternités en matériel indispensable.


En outre, dans un souci d’implication active des autorités municipales dans la gestion des affaires relevant de leurs circonscriptions communales, l’ Association Vivre à Toujounine a décidé de partager son expérience médicale avec les élus ; ce qui a déjà permis d’avoir de bonnes dispositions de coopération dans l’avenir avec les élus de Toujounine, notamment après la première entrevue avec les premiers responsables de cette Mairie.


Du matériel médical déjà remis aux centres de santé visés par l’association d’une valeur de 2000 euros, on cite à titre d’exemple les fauteuils roulants, les béquilles, le matériel dentaire, les stéréoscopes, les sondes et gants stérilisés, des écho doppler (permet l’écoute du fœtus) et du matériel gynécologique, des boîtes chirurgicales et d’accouchement, des compresses obtenus sur ressources propres des membres de l’association ou de professionnels de santé. Actuellement, le matériel apporté de 80 kg est d’une valeur de 1200 euros.


Mohamed Ould Mohamed Lemine


mdhademine@yahoo.fr



source : Mohamed Ould Mohamed Lemine via cridem
Mardi 13 Février 2007 - 13:16
Mardi 13 Février 2007 - 13:17
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595