Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Appel des refugiés mauritaniens au Sénégal


Appel des refugiés mauritaniens au Sénégal

Dakar, Sénégal (PANA) - Depuis le 31 janvier dernier, le Comité national sénégalais en charge de la gestion des réfugiés, rapatriés et personnes déplacées "a décidé de ne plus renouveler les cartes ou récépissés des réfugiés mauritaniens" , a révélé mercredi, le secrétaire général du Collectif des réfugiés mauritaniens au Sénégal, Ibrahima Mangara.

Au cours d'un point de presse tenu à Dakar, M. Mangara, pour qui cette "mesure maladroite" est "incompatible avec la Convention de Genève sur la reconnaissance et l'identification des réfugiés", a appelé la communauté internationale à mettre fin aux difficiles conditions de vie de ses camarades sur le territoire sénégalais.

Tout en demandant aux autorités sénégalaises de reprendre le renouvellement du récépissé de 1989 et de permettre ainsi aux réfugiés n'ayant pas de numéro dans les registres du Haut Comissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) d'avoir accès au service du ministère de l'Intérieur afin de le certifier, M. Mangara les a exhortées à décentraliser le renouvellement des cartes dans les différentes sous-préfectures où sont localisés les réfugiés.

Il a indiqué que son collectif, qui est membre de l'Union des associations des réfugiés mauritaniens au Sénégal, soupçonne Dakar "de vouloir, de connivence avec Nouakchott, nier l'existence des réfugiés mauritaniens, apportant ainsi un soutien de fait aux propos racistes et inexacts du président Ely Ould Mohamed Vall qui taxait les réfugiés d'aventuriers" .

M. Mangara a enfin dénoncé "le refus" du HCR de trouver une solution durable aux problèmes des réfugiés mauritaniens, et le traitement "sélectif" que l'organisme onusien réserverait à ces derniers.

En 1989, la Mauritanie avait profité du conflit sénégalo-mauritanien pour expulser quelque 100.000 négro-mauritaniens, dont environ 70.000 au Sénégal et quelque 20.000 au Mali.
Jeudi 22 Février 2007 - 10:02
Jeudi 22 Février 2007 - 10:04
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595