L´allocution du camarade Sow Ibrahima Mifo Secrétaire national à l´organisation et à l´orientation politique des FLAM
Monsieur le Secrétaire Général
Messieurs les membres du BEL,
MM. les Invités,
Mesdames et Messieurs,
C’est pour moi un grand honneur de participer, au nom du Bureau Exécutif National et au nom du Président des FLAM, aux assises de votre Section. Cette assemblée Générale est, selon la terminologie consacrée, ordinaire. Mais au vu du contexte dans lequel elle se tient, cette rencontre revêt un caractère exceptionnel. Vous imaginez donc combien la réussite de vos travaux est importante pour l’avenir de notre combat, pour l’avenir de toute notre Organisation. Aussi le Bureau exécutif National et son Président, qui vous assurent de leur soutien, suivent-ils avec beaucoup d’intérêt ce qui sortira de vos débats dont on sait déjà qu’ils seront courtois, riches et fructueux.
Cette assemblée générale se tient à un moment crucial marqué par des changements qui ont affecté, pour certains, la vie politique nationale de notre pays , et pour d’autres l’évolution même de notre Organisation.
Le 3 Août 2005 a vu se produire, en Mauritanie, un énième coup de force, unique moyen de dévolution du pouvoir, jusqu’à présent, dans notre pays. Le seul intérêt de ce putsch, à nos yeux, réside dans l’éviction d’un dictateur qui aura mis en oeuvre, avec acharnement et aussi, hélas, avec réussite, le plan commun de dénégrification de la Mauritanie. Même si nous n’étions pas aux premières loges au moment fatidique de sa chute, la victoire contre Maouiya est aussi la nôtre, car nous sommes les seuls à être restés constants dans la bataille contre sa dictature, contre ses crimes raciaux, économiques et politiques. Nous avons donc incontestablement contribué à sa déchéance. La Section nord-américaine des FLAM était encore là, ce 5 Avril mémorable de 2005, à Washington, aux avant-postes de la contestation et de l’opposition pour faire barrage à ces ultimes tentatives de rapprochement avec l’administration américaine qui ne demandait qu’à lui dérouler le tapis rouge de la Maison Blanche. Nous avons manifesté avec succès contre la visite de Maouiya à Washington.
Ce qui s’est passé donc le 3 Août ressemble à s’y méprendre à une simple passation de témoin entre Ely O/ Vall et son ancien maitre et complice dans les évènements tragiques qui ont endeuillé la grande communauté négro-mauritanienne. En tout cas, nous au niveau des FLAM, nous n’avons jamais succombé à l’enthousiasme général débordant autour de ce non-évènement. Tout juste avions-nous espéré que cette occasion serait un prétexte qui amenerait les fils de notre pays à se rencontrer autour des solutions qui réglent définitivement la mauvaise cohabitation entre nos communautés. Cependant, Force est de constater , comme les précédents régimes arabes, celui de Ely n’a pas dérogé à la tradition de mépris pour les aspirations à la liberté, à l’égalité et à la justice des populations noires de Mauritanie. En effet, cette transition, par ailleurs tant vantée, n’aura même pas laissé entrevoir ne serait-ce qu’une mince lueur d’espoir de solution aux problèmes qui concernent l’avenir de ces populations en Mauritanie. Pire, à la place de la prise en charge de leurs revendications légitimes, ce sont les menaces et l’insulte qu’elles ont droit de la part de Ely et de ses légataires déjà désignés. On n’a pas besoin de faire preuve de beaucoup de lucidité pour comprendre que ceux qui gèrent cette Mauritanie ségrégationniste ne sont pas prêts pour la paix. Dans ces conditions-là pouvait-on s’attendre à ce que les FLAM se livrent pieds et poings liés aux bourreaux d’hier et imposteurs d’aujourd’hui? Non , notre Organisation n’a pas le droit de trahir l’espoir en elle placé par nos populations spoliées, martyrisées, déportées.
Le vrai évènement aura été pour nous, le grand congrès que votre Section a parrainé avec succès à la fin de l’année passée. Ce congrès a marqué un tournant décisif dans l’évolution de notre Mouvement. Il a permis de clarifier nos options, d’identifier ceux qui étaient prêts à continuer ensemble le dur combat de la liberté, de l’égalité. Il n’y a pas d’ambiguité sur nos choix. Nous avons opté pour la détermination, pour le recouvrement par tous les moyens de nos droits à exister en tant que communauté qui a son identité, qui a ses terres. C’est pourquoi, l’option pour l’autonomie décidée unaniment par les assises de Cincinnati doit être comprise et défendue par tous nos militants, par toutes nos structures. Des commissions spécialisées ont été créées et travaillent à donner corps à cette ambition déterminée. C’est un engagement qui a un prix. Nous devons nous montrer prêts à le payer. Nous devons prouver que nous avions eu raison de fonder un mouvement et qu’il est maintenant temps d’en faire une force qui en impose.
Ceux qui ne partageaient pas cette vision, cette ambition sont partis. Je ne pense pas qu’on doive continuer à épiloguer plus longtemps sur les raisons qui les ont amenés à franchir le rubicon. Il faut juste constater le plus important : les forces des FLAM sont restées intactes. Mieux , la situation générale est à la redynamisation. Jamais, depuis longtemps, les FLAM n’ont été aussi actives, aussi dynamiques. Partout c’est le regain d’activisme, de militantisme. En Europe, un nouveau bureau exécutif a été formé juste au lendemain de la défection des anciens dirigeants de la Section. Ce bureau a constitué des délégations qui ont animé conférences publiques et présidé des réunions des structures locales à travers la France et en Belgique pour non seulement démonter la propagande défaitiste mais aussi et surtout remettre nos militants au travail. En Afrique Centrale et australe, notamment au Congo et au Gabon nos structures locales se sont reconstituées alors qu’en Angola une toute nouvelle Section FLAM vient de se créer et elle a tenu son assemblée générale constitutive le 6 Août passé à Luanda. La Section sénégalaise qui n’avait rien perdu de ses actions offensives a accueilli avec un enthousiasme populaire débordant le Président des FLAM, le président Samba Thiam qui y a effectué une très importante tournée. Partout où il est passé de Dakar jusqu’à Bakel, en passant par Dagana, Njum, Wuro soogi, les populations mauritaniennes de ces grands centres et celles venues de Madiina Muusa, de Jolli, de Raneeru, de Dodel, de Bilwile, de Weendu Noodi, de Ndendoori, de Hunaare, de Weendu BoseyaaBe, de Waawnde, de Malandu et même du Mali ont réaffirmé leur engagement dans les FLAM. Par ailleurs, cette visite a permis à notre Président de réactiver les relations de soutien des partis et ONG sénégalais à notre cause. Quant à la Section nord américaine, elle n’aura connu en tout pour tout qu’une seule défection. Ses militants continuent à consentir des sacrifices voulus pour aider à la réalisation des objectifs de notre Organisation.
Vous tenez une assemblée Générale importante. Les tâches de ses assises sont cruciales. Vous aurez d’abord, à travers votre Réglement Intérieur mis à jour pour le conformer aux nouveaux Textes de FLAM , à réaffirmer la place de choix que nous devons donner à la discipline et à l’ordre, sans lesquels on ne pourra pas mener à son terme notre exaltante mission. La discipline pour nous, c’est placer l’intérêt de notre Organisation au-dessus de tout et de tous. C’est connaitre son Organisation et être fier de s’en réclamer, d’en porter les insignes, la défendre partout où c’est nécessaire. La discipline, c’est conformer ses points de vue, ses prises de position aux orientations et à la ligne de conduite définies par les instances de direction de notre Mouvement. La discipline, enfin, c’est s’acquitter de ses devoirs de militant. Ensuite, je sais que vous réfléchirez sur les voies à suivre pour rendre plus effectif le rôle que chaque membre élu du Bureau aura à assumer. Il n’est donc pas exclu que vous envisagiez la restructuration du bureau de manière à mieux visualiser le contenu des postes à pourvoir. En tout cas, si c’est dans le sens de l’efficacité, vous pouvez compter sur le soutien du Département National à l’Organisation. Enfin, je vous engage à réfléchir sur les moyens de renforcement de votre Section que ce soit sur le plan humain, financier comme celui de la recherche des sympathies agissantes à l’échelle de notre pays hôte. Car, il y a urgence à se pencher sur les pièges de cet exil abrutissant, sur les inconvénients de notre éloignement du terrain. Des questions se posent et il nous faut y apporter des réponses qui replacent notre exil dans ses vraies raisons d’être. Les défis à relever au cours de ces assises sont,comme on le voit, ardus, mais il ne peut y avoir de doute sur vos capacités à les relever.
Tout en réitérant mes voeux de succès à vos travaux, je déclare ouverte l’Assemblée Générale ordinaire de la Section Nord américaine des Forces de Libération Africaines de Mauritanie.
La lutte continue !
New York le 03 septembre 2006
Monsieur le Secrétaire Général
Messieurs les membres du BEL,
MM. les Invités,
Mesdames et Messieurs,
C’est pour moi un grand honneur de participer, au nom du Bureau Exécutif National et au nom du Président des FLAM, aux assises de votre Section. Cette assemblée Générale est, selon la terminologie consacrée, ordinaire. Mais au vu du contexte dans lequel elle se tient, cette rencontre revêt un caractère exceptionnel. Vous imaginez donc combien la réussite de vos travaux est importante pour l’avenir de notre combat, pour l’avenir de toute notre Organisation. Aussi le Bureau exécutif National et son Président, qui vous assurent de leur soutien, suivent-ils avec beaucoup d’intérêt ce qui sortira de vos débats dont on sait déjà qu’ils seront courtois, riches et fructueux.
Cette assemblée générale se tient à un moment crucial marqué par des changements qui ont affecté, pour certains, la vie politique nationale de notre pays , et pour d’autres l’évolution même de notre Organisation.
Le 3 Août 2005 a vu se produire, en Mauritanie, un énième coup de force, unique moyen de dévolution du pouvoir, jusqu’à présent, dans notre pays. Le seul intérêt de ce putsch, à nos yeux, réside dans l’éviction d’un dictateur qui aura mis en oeuvre, avec acharnement et aussi, hélas, avec réussite, le plan commun de dénégrification de la Mauritanie. Même si nous n’étions pas aux premières loges au moment fatidique de sa chute, la victoire contre Maouiya est aussi la nôtre, car nous sommes les seuls à être restés constants dans la bataille contre sa dictature, contre ses crimes raciaux, économiques et politiques. Nous avons donc incontestablement contribué à sa déchéance. La Section nord-américaine des FLAM était encore là, ce 5 Avril mémorable de 2005, à Washington, aux avant-postes de la contestation et de l’opposition pour faire barrage à ces ultimes tentatives de rapprochement avec l’administration américaine qui ne demandait qu’à lui dérouler le tapis rouge de la Maison Blanche. Nous avons manifesté avec succès contre la visite de Maouiya à Washington.
Ce qui s’est passé donc le 3 Août ressemble à s’y méprendre à une simple passation de témoin entre Ely O/ Vall et son ancien maitre et complice dans les évènements tragiques qui ont endeuillé la grande communauté négro-mauritanienne. En tout cas, nous au niveau des FLAM, nous n’avons jamais succombé à l’enthousiasme général débordant autour de ce non-évènement. Tout juste avions-nous espéré que cette occasion serait un prétexte qui amenerait les fils de notre pays à se rencontrer autour des solutions qui réglent définitivement la mauvaise cohabitation entre nos communautés. Cependant, Force est de constater , comme les précédents régimes arabes, celui de Ely n’a pas dérogé à la tradition de mépris pour les aspirations à la liberté, à l’égalité et à la justice des populations noires de Mauritanie. En effet, cette transition, par ailleurs tant vantée, n’aura même pas laissé entrevoir ne serait-ce qu’une mince lueur d’espoir de solution aux problèmes qui concernent l’avenir de ces populations en Mauritanie. Pire, à la place de la prise en charge de leurs revendications légitimes, ce sont les menaces et l’insulte qu’elles ont droit de la part de Ely et de ses légataires déjà désignés. On n’a pas besoin de faire preuve de beaucoup de lucidité pour comprendre que ceux qui gèrent cette Mauritanie ségrégationniste ne sont pas prêts pour la paix. Dans ces conditions-là pouvait-on s’attendre à ce que les FLAM se livrent pieds et poings liés aux bourreaux d’hier et imposteurs d’aujourd’hui? Non , notre Organisation n’a pas le droit de trahir l’espoir en elle placé par nos populations spoliées, martyrisées, déportées.
Le vrai évènement aura été pour nous, le grand congrès que votre Section a parrainé avec succès à la fin de l’année passée. Ce congrès a marqué un tournant décisif dans l’évolution de notre Mouvement. Il a permis de clarifier nos options, d’identifier ceux qui étaient prêts à continuer ensemble le dur combat de la liberté, de l’égalité. Il n’y a pas d’ambiguité sur nos choix. Nous avons opté pour la détermination, pour le recouvrement par tous les moyens de nos droits à exister en tant que communauté qui a son identité, qui a ses terres. C’est pourquoi, l’option pour l’autonomie décidée unaniment par les assises de Cincinnati doit être comprise et défendue par tous nos militants, par toutes nos structures. Des commissions spécialisées ont été créées et travaillent à donner corps à cette ambition déterminée. C’est un engagement qui a un prix. Nous devons nous montrer prêts à le payer. Nous devons prouver que nous avions eu raison de fonder un mouvement et qu’il est maintenant temps d’en faire une force qui en impose.
Ceux qui ne partageaient pas cette vision, cette ambition sont partis. Je ne pense pas qu’on doive continuer à épiloguer plus longtemps sur les raisons qui les ont amenés à franchir le rubicon. Il faut juste constater le plus important : les forces des FLAM sont restées intactes. Mieux , la situation générale est à la redynamisation. Jamais, depuis longtemps, les FLAM n’ont été aussi actives, aussi dynamiques. Partout c’est le regain d’activisme, de militantisme. En Europe, un nouveau bureau exécutif a été formé juste au lendemain de la défection des anciens dirigeants de la Section. Ce bureau a constitué des délégations qui ont animé conférences publiques et présidé des réunions des structures locales à travers la France et en Belgique pour non seulement démonter la propagande défaitiste mais aussi et surtout remettre nos militants au travail. En Afrique Centrale et australe, notamment au Congo et au Gabon nos structures locales se sont reconstituées alors qu’en Angola une toute nouvelle Section FLAM vient de se créer et elle a tenu son assemblée générale constitutive le 6 Août passé à Luanda. La Section sénégalaise qui n’avait rien perdu de ses actions offensives a accueilli avec un enthousiasme populaire débordant le Président des FLAM, le président Samba Thiam qui y a effectué une très importante tournée. Partout où il est passé de Dakar jusqu’à Bakel, en passant par Dagana, Njum, Wuro soogi, les populations mauritaniennes de ces grands centres et celles venues de Madiina Muusa, de Jolli, de Raneeru, de Dodel, de Bilwile, de Weendu Noodi, de Ndendoori, de Hunaare, de Weendu BoseyaaBe, de Waawnde, de Malandu et même du Mali ont réaffirmé leur engagement dans les FLAM. Par ailleurs, cette visite a permis à notre Président de réactiver les relations de soutien des partis et ONG sénégalais à notre cause. Quant à la Section nord américaine, elle n’aura connu en tout pour tout qu’une seule défection. Ses militants continuent à consentir des sacrifices voulus pour aider à la réalisation des objectifs de notre Organisation.
Vous tenez une assemblée Générale importante. Les tâches de ses assises sont cruciales. Vous aurez d’abord, à travers votre Réglement Intérieur mis à jour pour le conformer aux nouveaux Textes de FLAM , à réaffirmer la place de choix que nous devons donner à la discipline et à l’ordre, sans lesquels on ne pourra pas mener à son terme notre exaltante mission. La discipline pour nous, c’est placer l’intérêt de notre Organisation au-dessus de tout et de tous. C’est connaitre son Organisation et être fier de s’en réclamer, d’en porter les insignes, la défendre partout où c’est nécessaire. La discipline, c’est conformer ses points de vue, ses prises de position aux orientations et à la ligne de conduite définies par les instances de direction de notre Mouvement. La discipline, enfin, c’est s’acquitter de ses devoirs de militant. Ensuite, je sais que vous réfléchirez sur les voies à suivre pour rendre plus effectif le rôle que chaque membre élu du Bureau aura à assumer. Il n’est donc pas exclu que vous envisagiez la restructuration du bureau de manière à mieux visualiser le contenu des postes à pourvoir. En tout cas, si c’est dans le sens de l’efficacité, vous pouvez compter sur le soutien du Département National à l’Organisation. Enfin, je vous engage à réfléchir sur les moyens de renforcement de votre Section que ce soit sur le plan humain, financier comme celui de la recherche des sympathies agissantes à l’échelle de notre pays hôte. Car, il y a urgence à se pencher sur les pièges de cet exil abrutissant, sur les inconvénients de notre éloignement du terrain. Des questions se posent et il nous faut y apporter des réponses qui replacent notre exil dans ses vraies raisons d’être. Les défis à relever au cours de ces assises sont,comme on le voit, ardus, mais il ne peut y avoir de doute sur vos capacités à les relever.
Tout en réitérant mes voeux de succès à vos travaux, je déclare ouverte l’Assemblée Générale ordinaire de la Section Nord américaine des Forces de Libération Africaines de Mauritanie.
La lutte continue !
New York le 03 septembre 2006