Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

A la Une: l’Afrique éclaboussée par le scandale des Panama papers


A la Une: l’Afrique éclaboussée par le scandale des Panama papers
« C’est la gigantesque révélation qui ébranle de nombreuses personnalités dans le monde depuis dimanche soir, s’exclame La Nouvelle Tribune au Bénin. Après neuf mois d’enquête, un consortium de journalistes internationaux a donc publié des informations accablantes contre des sportifs, des célébrités et plusieurs personnalités politiques détenant des sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux. »

Et l’Afrique n’est pas épargnée… En effet, pour ce qui est du continent, relève La Nouvelle Tribune, « les familles présidentielles et les proches de Présidents sont mis en vedette. Il y a entre autres les familles Sassou-Nguesso du Congo, Kabila de la République démocratique du Congo, Zuma d’Afrique du Sud, Kufuor du Ghana, Conté de la Guinée… » Sans oublier l’entourage du roi du Maroc, Mohammed VI. « En dehors des familles présidentielles ou royales, il y a des ministres africains et des responsables de grandes sociétés d’Etats qui figurent également sur les listings. »

Le cas algérien…

Exemple : l’Algérie… Abdeslam Bouchouareb, le ministre de l’Industrie et des Mines, fait la Une des journaux algériens ce matin. « Panama Papers : Abdeslam Bouchouareb possède une société offshore », s’exclame El Watan. En effet, le ministre algérien détient une société à Panama qui opère dans les domaines des transactions commerciales et le transport maritime, et qui est gérée via une autre société basée cette fois au Luxembourg. Toutefois, les activités des sociétés offshore d’Abdeslam Bouchouareb aurait été gelées, le temps de son mandat…

Mais il y a mieux ou pire, c’est selon… « L’argent du pétrole algérien coule à flots dans les paradis fiscaux », lance le site d’information Algérie Focus. « Les principaux acteurs du scandale de corruption qui a ébranlé Sonatrach, la firme d’Etat qui gère le pétrole algérien, apparaissent dans les fichiers confidentiels du scandale Panama Papers, pointe le site algérien. Notamment Farid Bedjaoui, le principal accusé dans cette affaire de pots de vin, dont le nom apparaît dans au moins dix-sept sociétés domiciliées au Panama, aux îles Vierges britanniques et aux Emirats Arabes Unis. (… ) Les fichiers des Panama Papers révèlent également que l’ancien chef de cabinet du PDG de Sonatrach, Réda Hemche a disposé d’un compte en Suisse de 1,75 million de dollars entre l’été 2009 et janvier 2010. Mais d’où vient tout cet argent ?, s’interroge Algérie Focus. La justice algérienne ne semble pas pressée de répondre à cette question. »

Porteurs de djembé…

Plus largement, reprend Ledjely.com en Guinée, de nombreux chefs d’Etat du continent sont touchés… indirectement certes, mais touchés tout de même… par le biais de prête-noms, de porteurs de djembé, comme l’on dit sur le continent. Et cela pourrait leur nuire politiquement… « C’est le cas notamment du roi du Maroc, Mohamed VI, dont le secrétaire particulier Mounir El Majidi figure dans les carnets de Mossack Fonseca. Le fait que Clive Khulubuse Zuma, un neveu du président sud-africain soit également mentionné dans cette tourmente, n’est pas non plus une bonne chose pour Jacob Zuma, déjà suffisamment mal en point. Pour le président Joseph Kabila, soupçonné de vouloir modifier la constitution congolaise, ces révélations ne tombent pas non plus au bon moment. Pour le reste, ce sont Denis Sassou Nguesso et le Ghanéen Kofi Annan, qui auraient de quoi essuyer de la frayeur dans la mesure où leurs enfants sont mentionnés comme ayant domicilié des fonds dans des paradis fiscaux tels les Iles vierges britanniques et les Iles Samoa. »

En tout cas, pointe Le Pays au Burkina, « au-delà du combat politique des oppositions que ces révélations pourraient renforcer, elles viennent mettre à nu les mauvaises pratiques de certains dirigeants africains. Si le continent noir accuse un retard dans son développement, c’est bien à cause aussi de ce genre de pratiques mafieuses. En vérité, les paradis fiscaux ne sont ni plus ni moins que l’enfer des peuples, surtout africains. En effet, pendant que la jeunesse africaine fait face à un chômage endémique, des présidents et leurs proches thésaurisent à l’étranger. Et c’est en cela d’ailleurs qu’il est bon de se poser la question de savoir ce qui sera fait après ces révélations ? »

Par: Par Frédéric Couteau

Source: RFI
Mardi 5 Avril 2016 - 20:44
Mardi 5 Avril 2016 - 20:57
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595