Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

A l'ONU, des experts appellent à s'attaquer au racisme structurel visant les personnes d'ascendance africaine


Mireille Fanon-Mendes
Mireille Fanon-Mendes
A l'occasion d'une manifestation organisée au siège de l'ONU dans le cadre de la Décennie des personnes d'ascendance africaine, des experts des Nations Unies ont appelé mardi à s'attaquer au racisme structurel qui porte atteinte aux droits fondamentaux de ces personnes.

« Un des premiers défis est de déconstruire, au niveau mondial, les éléments qui ont permis la construction dans un inconscient collectif du mythe accréditant l'idée d'une race supérieure et entraînant de fait la conviction d'une culture supérieure », a déclaré la Présidente du Groupe de travail d'experts sur les personnes d'ascendance africaine, Mireille Fanon-Mendes France, lors de cette manifestation intitulée « Affronter le silence : perspectives et dialogue sur le racisme structurel à l'encontre les personnes d'ascendance africaine à travers le monde ».

Selon l'experte, les Etats ont pour responsabilité de donner l'impulsion politique nécessaire au niveau international pour lutter contre « ce processus d'invisibilité et d'infériorité ».

« Une des premières décisions serait de réactiver la Déclaration sur la question des races élaborée par l'UNESCO en 1950 », a ajouté Mme Fanon-Mendes France, rappelant que les scientifiques y soulignaient que « la 'race' n'est pas tant un phénomène biologique qu'un mythe social » et que ce mythe avait « créé d'énormes dégâts humains et sociaux ».

Le Rapporteur spécial sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d'intolérance, Mutuma Ruteere, a également souligné le rôle que peuvent jouer les Etats pour s'attaquer à ce racisme structurel.

« Le profilage racial est prévalent chaque jour dans les pratiques des forces de l'ordre » et « porte atteinte aux droits fondamentaux des individus », a-t-il estimé, soulignant qu'en Europe, les minorités, dont les Roms, sont affectés par ce profilage racial, comme les personnes d'ascendance africaine.

Selon M. Ruteere, un certain nombre d'Etats ont fait des efforts pour combattre ce phénomène grâce à l'adoption de lois, l'établissement de cadres institutionnels appropriés de supervision et la mise en œuvre de projets de formation et de sensibilisation.

« J'encourage les Etats qui n'ont pas promulgué de lois spécifiques interdisant l'usage de profilage racial et ethnique à l'envisager sérieusement afin de lutter contre l'impunité », a-t-il dit.

L'expert a également encouragé les Etats à collecter des statistiques pour prouver l'existence et l'ampleur du profilage racial et ethnique.

Source: ONU
Jeudi 5 Novembre 2015 - 16:53
Jeudi 5 Novembre 2015 - 16:59
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595