APA Nouakchott (Mauritanie) Quatre cent quarante une (441) listes candidates aux législatives de novembre en Mauritanie ont été déposées dans la totalité des circonscriptions électorales, a indiqué le ministère de l’Intérieur, des Postes et Télécommunications, dans un communiqué publié mercredi à Nouakchott.
Sur ce chiffre, 292 candidatures ont été présentées soit par des partis, soit par des coalitions de partis, alors que 124 listes ont été déposées par des indépendants, précise ce communiqué dont une copie est parvenue à APA, à Nouakchott.
Selon la même source, 25 candidatures ont été déposées pour la liste nationale exclusivement réservée aux partis.
Le délai de validation des candidatures par les autorités administratives compétentes est fixé au 25 octobre.
Le principal parti d’opposition au régime déchu de Maaouya Ould Taya, le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) d’Ahmed Ould Daddah, a déposé un total de 36 listes au moment où son ancien rival, le Parti républicain démocratique Social (PRDR, ex-majorité présidentielle), n’a présenté que 12 candidatures à l’échelle nationale.
Le premier tour des législatives qui se dérouleront en même temps que les municipales, aura lieu le 19 novembre prochain, tandis que le deuxième tour est fixé au 3 décembre.
L’Assemblée nationale mauritanienne comptera au bout du scrutin 95 députés dont 14 seront élus au titre d’une liste nationale.
Le processus de transition déclenché en Mauritanie au lendemain de la prise du pouvoir par les militaires, le 3 août 2005, sera parachevé avec l’élection d’un président de la République, en mars prochain.
MOO/od/APA