Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

41% des femmes rurales en Mauritanie se marient avant l’âge de 18 ans


Quelque 41% des femmes rurales en Mauritanie se marient avant l’âge de 18 ans et 17% d’entre elles se marient avant l’âge de 15 ans, a déclaré Lemina Mint El Ghotob Ould Moma, ministre mauritanienne des affaires sociales, de l’enfance et de la famille.

Ces deux taux sont respectivement de 37% et 15% dans l’ensemble du pays, a-t-elle précisé lors d’une double cérémonie de lancement la campagne de l’Union africaine pour la lutte contre le mariage des enfants et de célébration de la Fête internationale de l’enfant, jeudi soir à Aleg (260 kilomètres au sud de Nouakchott).

Même s’il n’est pas appliqué dans la réalité, le Code du statut personnel en Mauritanie interdit le mariage des filles avant l’âge de 18 ans.

Selon la ministre, 23% des grossesses précoces dans le pays s’accompagnent souvent de complications sanitaires graves, voire mortelles, comme les avortements et les fistules obstétricales.

Lemina Mint El Ghotob Ould Moma a souligné que ce phénomène est surtout lié à des facteurs d’ordre religieux, social et économique.

Les études dans ce domaine considèrent que l’Afrique abrite 30 des 40 pays où est répandu le mariage des filles mineures (plus de 30%).

Le phénomène est encore plus présent en Afrique de l’ouest où deux filles sur cinq se marient avant l’âge de 18 ans alors qu’une fille sur six est donnée en noces à 15 ans.

Source: APA
Vendredi 21 Novembre 2014 - 17:58
Vendredi 21 Novembre 2014 - 18:03
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595