Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

18 ANCIENS SOLDATS MAURITANIENS ASSIGNENT L'ARMEE EN JUSTICE


18 ANCIENS SOLDATS MAURITANIENS ASSIGNENT L'ARMEE EN JUSTICE
Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Un groupe de 18 militaires mauritaniens comprenant des lieutenants-colonels, des commandants, des capitaines, des lieutenants et quelques hommes du rang chassés de l'armée en novembre 2004, a assigné l'institution militaire en justice, a appris la PANA mardi de sources judiciaires à Nouakchott.

Les ex-soldats mauritaniens réclament leur réhabilitation et uneréparation morale et financière pour entorse à la carrière.

L'affaire a été débattue mardi et mise en délibéré par la chambre administrative de la Cour suprême, qui rendra son verdict le 14 août prochain, a déclaré à la PANA un ancien commandant, Brahim Ould Bakar Ould Sneiba, membre du groupe des plaignants.

Ces militaires ont été chassés de l'armée au mois de novembre 2004 après 105 jours d'arrêt de rigueur, "procédure contraire au règlement militaire, un officier ne pouvant faire l'objet d'une telle mesure pendant une période supérieure à 60 jours", selon Ould Sneiba.

Le motif invoqué pour justifier cette décision, contenu dans le Compte rendu de punition (CRP), est que ces soldats, "mis au courant d'une conspiration visant à renverser l'ordre constitutionnel, se sont abstenus de rendre compte à la hiérarchie".

On rappelle que le régime de l'ex-président mauritanien, Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya, avait, en août 2004, dénoncé un complot visant à renverser l'ordre constitutionnel, et procédé à l'arrestation de plusieurs dizaines d'officiers en août 2004. Il sera finalement renversé le 3 août 2005.

Pour l'ex-commandant Brahim Ould Bakar Ould Sneiba, le véritable motif de la purge de l'époque était "lié à notre refus de collaborer avec le régime de Taya, pourri par le mensonge et la délation, dans le cadre d'une action contraire aux valeurs et à l'honneur militaires".
Mardi 11 Juillet 2006 - 23:47
Mardi 11 Juillet 2006 - 23:55
FLAMNET
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594