Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Vidéo - Journée de la presse : le prix de l’information. Monsieur Abdoulaye Diagana

Journal d’Africa 24, 3 mai 2012
Monsieur Abdoulaye Diagana (5:31)


La journée mondiale de la presse a été célébrée ce 3 mai 2012. Ce fut l’occasion de rappeler la place prépondérante qu’occupe la presse dans le développement économique et dans la conquête de la démocratie.

Les hommes de presse jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des Etats englués dans des crises de gouvernance. La transparence que peut offrir la presse aide les citoyens à prendre la mesure des progrès réalisés ou des rendez-vous manqués. Ce but ne peut être atteint sans la liberté de la presse et le pluralisme des médias.

En Mauritanie, la presse audiovisuelle est restée -jusqu’à une date récente- la chasse-gardée des pouvoirs publics. La libéralisation des ondes engagée à la fin de l’année 2011 n’a, hélas, que confirmé davantage que les médias restent un enjeu de pouvoir et de survie pour un certain type de régimes. Est-il besoin de rappeler que le destin des libertés publiques reste intimement lié à celui de la presse ? Là où la situation de l’une se dégrade, l’autre en ressent les contrecoups et inversement.

Heureusement que les net-citoyens, les blogueurs notamment, apportent une certaine fraicheur dans ce combat. Leur rôle dans ce qu’ii est convenu d’appeler « les printemps arabes » fut, de l’avis unanime, décisif.

Cependant, les statistiques publiées par RSF font froid dans le dos : un journaliste tué tous les cinq jours depuis le premier janvier 2012. Soit 21 journalistes, 6 net-citoyens et citoyens-journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur métier. Un lourd tribut pour que les citoyens soient informés.

En Mauritanie, d’après le Syndicat des Journalistes Mauritaniens, douze journalistes ont été victimes d’agression depuis le début de l’année. Et encore : les intimidations, les injures, les menaces, la calomnie et les invectives n’ont pas été recensés. La transparence n’a pas que des amis. Et les prédateurs se recrutent hélas aussi en dehors des forces au pouvoir. Tiraillés entre les pressions ici et là et pris sous les tirs nourris des camps qui s’affrontent, les hommes de presse devraient pourtant avoir de bonnes raisons de s’inquiéter si les critiques venaient à cesser : ce serait le signe que quelque chose ne tourne vraiment plus rond. Quand un média ne se fait pas porteur de la parole d’un camp, quel qu’il soit, il en devient l’ennemi, la cible privilégiée, le bouc-émissaire. C’est aussi, hélas, un fardeau à porter. Et le prix de l’indépendance.

Abdoulaye Diagana



Source: Kassataya
Samedi 5 Mai 2012 - 19:05
Samedi 5 Mai 2012 - 19:27
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Souleymane Ould Ahmed le 06/05/2012 01:30
Un grand et formidable journaliste ce Abdoulaye Diagana. Ce que j'aime en ce jeune homme c'est sa pertinence. En plus il a le don de dire des choses justes avec des mots justes, mesurés: les médias sont contrôlés par Ould Abdel Aziz et tant que ce sera comme ça on n'est pas sorti de l'auberge. Il faut casser ça et travailler pour dégager aziz dehors. Malheureusement nous n'avons pas cnn ni aljezira.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595