Plusieurs dizaines de députés appartenant à l’Alliance Populaire Progressiste (APP), au Parti Républicain Démocratique pour le Renouveau (PRDR), l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP) et l'Union du Centre Démocratique (UCD) ont décidé d’oeuvrer ensemble dans le but de former une majorité parlementaire en Mauritanie, a appris mardi la PANA de sources officielles.
Ces forces politiques qui ont soutenu la candidature de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi à l’occasion de l’élection présidentielle mauritanienne de mars dernier sont issues de l’ancienne majorité présidentielle, à l’exception de l’Alliance Populaire Progressiste, le parti de Messaoud Ould Boulkheir, qui n'a apporté son soutien au président élu qu'entre les deux tours de scrutin.
La démarche de ces élus pour former une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale a pour objectif "de contribuer à l’enracinement de la démocratie en Mauritanie, conformément à la constitution et aux aspirations du peuple", indique un document transmis mardi à la presse. Elle vise également à soutenir la mise en oeuvre du programme du président élu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.
Pour arriver à ces deux objectifs, les députés favorables au président élu (plus de 60 sur les 95 parlementaires décomptés au niveau de l'Assemblée nationale) ont enfin décidé de la mise sur pied d’un cadre de concertation pour coordonner leurs activités jusqu'à la mise en place des structures de la nouvelle Assemblée nationale.
source : Cridem /Pana via JeuneAfrique