Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Une stratégie minable : Ould Abdoul Aziz, décidé à en découdre avec les Africains noirs à l’intérieur comme à l’extérieur de la Mauritanie.

Le président mauritanien n’a aucun respect de la composante noire mauritanienne, des conventions internationales et du droit des personnes, encore moins, des règles de bon voisinage


Une stratégie minable : Ould Abdoul Aziz, décidé à en découdre avec les Africains noirs à l’intérieur comme à l’extérieur de la Mauritanie.
Il y a dans le programme de Mohamed Ould Abdoul Aziz, la négation des noirs mauritaniens et une politique hostile à la présence africaine. La problématique du recensement le montre bien, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. En Mauritanie, on entérine administrativement le refus de se faire recenser aux populations noires.

La même démarche est entreprise au niveau de la diaspora en Europe. L’exclusion continue sans crier gare !

L’entêtement du président mauritanien est à l’aune de la haine, du mépris de la communauté africaine. Ce qui explique sa politique de provocation et de défiance contre le Mali, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Nigéria, contre tout le continent africain. Le président mauritanien n’a aucun respect de la composante noire mauritanienne, des conventions internationales et du droit des personnes, encore moins, des règles de bon voisinage. Ne sont déclarés étrangers et indésirables en Mauritanie que les Africains noirs qu’ils soient mauritaniens ou ressortissants du continent africain. Une politique raciste, arrogante et inacceptable est mise en scène, de manière ostentatoire et sans ambiguïté. Ould Abdoul Aziz acculé, est dans une logique de fuite en avant, pour renforcer une ambiance de tension permanente, dans le but de ne pas organiser les élections.

Une politique qui ne vise que son maintien au pouvoir.

Le président mauritanien est à la recherche de boucs émissaires, de prétextes pour continuer à occulter le calendrier électoral. Chaque jour, Ould Abdoul Aziz est à l’affût d’un événement provocateur pour détourner l’attention des Mauritaniens et de la communauté internationale, afin d’étouffer la vie politique et enraciner l’idéologie de négation de la citoyenneté mauritanienne de la communauté africaine noire. Les expulsions des étrangers est un signe précurseur de déportations des Mauritaniens noirs africains. Il ne faut pas se tromper. Ould Abdoul Aziz a besoin d’une vraie crise pour légitimer sa volonté de ne pas organiser les élections dans le respect des échéances. La stratégie du détournement a toujours fonctionné en Mauritanie. N’étant pas disposé à résoudre les problèmes politiques, économiques et sociaux cruciaux, le président mauritanien veut ouvrir des fronts dans tous les sens, rien que pour se maintenir au pouvoir. Ce ne sont pas les étrangers qui sont dans l’informel qui constituent le problème de la Mauritanie ; au contraire c’est une main d’œuvre facile, corvéable à merci, dont les droits ne sont jamais respectés. Quelle honte ! Quel manque de sens de la grandeur !

Cette politique inhumaine, xénophobe et raciste est une stratégie de manipulation d’une partie des Mauritaniens hostiles à la présence de la communauté noire. Au moment où les chefs d’Etat africains, dont le sénégalais Macky SALL donnent l’impulsion à une dynamique de coopération au service du développement régional, le président mauritanien joue le frustré et le va-t-en guerre pour tirer davantage le pays vers le bas. Si la Mauritanie veut survivre et prendre sa place dans le concert des nations, elle doit se donner les moyens de se débarrasser de ces dirigeants médiocres, adeptes et artisans de l’Etat boutiquier, sectaire et mesquin. La Mauritanie a atteint les limites de la politique de la haine et de l’hostilité. Une nation ne peut pas se construire avec une politique de la négation de ses propres citoyens, de l’humanité de l’autre et des manquements aux règles du bon voisinage. Que veut la Mauritanie ? Que veut le président Ould Abdoul Aziz ? Pourquoi tant de haine, de mépris et de provocation de la communauté africaine ?

La politique d’expulsion des étrangers de la Mauritanie est une politique de la honte, de l’injustice et de la négation de la réalité socio-historique du pays. Ould Abdoul Aziz, comme la plupart de ses prédécesseurs, manque de générosité et du respect de la dignité humaine. A travers ces expulsions, ce sont les périodes sombres de notre histoire politique qui refont surface. Décidément, notre président a la mémoire trop courte.

Ould Abdoul Aziz payera son arrogance et son manque de respect des règles et des valeurs des relations du bon voisinage.

10 mars 2013

Hamdou Rabby SY
Philosophe et militant de défense des Droits Humains
Paris, France

Pour avomm.com
Lundi 20 Mai 2013 - 21:11
Lundi 20 Mai 2013 - 21:11
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par ADAMA NGAIDE le 10/03/2013 17:35
Si seulement si le gouvernement avait expulse un arabe, ce qu'il ne fera jamais, alors la COD, cette opposition maladive, comploteuse, tricheuse allait faire la rue pour protester. Mais il s'agit de noirs. Donc pas de Mouchkila. C'est douloureux tout cela. C'est rreeel. Et a chaque fois on nous le rappelle. C'est un manque de respect et de consideration que toute la classe politique maure a l'egard des NOIRS. Le malaise? il est reel, il est la et palpable. Cette mauritanie de notre reve africaine et arabe ne verra jamais le jour si on ne se mesure pas avec ses racistes et ses chauvins. A chaque fois que des probelemes surgissent entre eux, ils se defoulent sur NOUS parce que nous sommes des citoyens dont la "creme" politique et intellectuelle ne cherche qu'a mettre sous la dent quelque chose. Quand Bouamatou et aziz se battent l'opposition manipulee par les politiciens maures et les intellectuels maures s'agitent. Mais quand on humilie les noirs au Sud ou quand on humilie les etrangers noirs, ils se terrent, se cachent, ils observent le silence, ils ignorent et banalisent. Pire ils vont meme trouver des explications pour justifier les expulsions. Quant a nous, on observe, on subit, et le lendemain on essaye encore d'exceller dans nos querelles habituelles. Voila notre quotidien. Meme les plus progressistes des maures ne disent mot. Tous sont presque d'accord. Je crois que nous devons faire comm eles touaregs ou les casamancais: PRENDRE LES ARMES ET COMMENCER PAR NOS TRAITRES D'ABORD.

2.Posté par Ciré BA le 11/03/2013 00:32
Laisser Ould Abdel Aziz et son armée génocidaire au pouvoir s'apparente à une non assistance à populations en danger.

3.Posté par Bojel.sih le 11/03/2013 11:43
Il nous reste les actes pour une unité d'actions des opprimés de Mauritanie.



4.Posté par jaw le 11/03/2013 22:46
winndiyankooƁe men Ɗemŋal { fransais} haajooni ndoŋkaama yoo paam safalɓe. holto njiiɗon safalɓe yiɗɓe ɓaleeɓe. woodaani.kala to ɓe ngondee ɓaleeɓe ɓe njaggirta en ko kullon ladde. banndiraaɓe paamen safalɓe. on njaraama

5.Posté par Ba Mamadou Amadou le 12/03/2013 10:14
Ce qui arrive aujourd'hui en Mauritanie ne peut-être qu'un prélude de ce qui risque d’être plus important et plus grave dans les jours, semaines, mois et années à venir.

Nous ne pouvons pas nous contenter que cette politique d’exclusion communautaire soit érigée en mode de gestion de notre pays.
Comme j’ai l’habitude de le dire, nous aimons trop la Mauritanie pour la laisser finir comme la Syrie.
Il faut pour cela que l’opposition prenne ses responsabilités on ne négocie jamais valablement avec un dictateur, on lui oppose une résistance jusqu'au bout.

Le président AZIZ ne cache plus son jeu.
Il croyait pouvoir favoriser la création d’un Etat «Azawad» qui serait gouverné par les touaregs, c’est raté.
Il pense avoir réussi à transformer l’armée nationale en une armée dont le seul rôle est d’accompagner son destin peu enviable, c’est raté.

Le président Aziz nous laisse envisager deux possibilités :
-1- Il revendique le programme de taya et promet d’aller plus loin et rapidement.
-2- Il veut se faire éjecter en douceur comme ce fut le cas pour ould Taya.

J’en appelle à ceux qui avaient signé les accords de Dakar avec AZIZ sous le parrainage du président Wade
J’en appelle aux Harratins (I R A) qui sont systématiquement insultés par l’arrogance et le mépris quand Aziz président dit que l’esclavage n’existe pas en Mauritanie.

J’en appelle à ces noirs que Aziz président veut transformer en sans papiers dans leur propre pays, ces noirs qui n’ont rien fait de mal que d’être noirs dans un pays que ce nationaliste arabe attardé veut blanc.

J’en appelle aux militaires sans les quels rien ne serait arrivé, aux différentes organisations politiques. , humanitaires,
Il est temps d’arrêter cet apprenti sorcier car :
La situation est grave et demande une réponse radicale et réfléchie.


Ba Mamadou Amadou


Nouveau commentaire :

6.Posté par abdoulaye djibril deh le 12/03/2013 12:34
C'est nous qui sommes responsables de cela. Si je dis nous, c'est vous, nous et les autres qui n'avons pas oeuvré à ce que cela cesse sur nos têtes. En effet , vous qui êtes en aventure ne revenez jamais pour occuper les espaces vides que vous avez laissées pour compte et nous qui ne sommes jamais d'accord de danser du même pied alors, comment ces ennemis des noirs et de la Mauritanie ne puissent en profiter et implanter leur système?
Donc je vois par là que si vous ne revenez pas ou coordonnez avec ceux de l'intérieur pour barer la route à ceux de cette bande mafieuse, nous continuerons à pleurer en permanence.
Ainsi, je vous demande de renoncer à vous donner la vie d'orès et revenir au bercail nous entre- aider à casser ce système et nous retrouver ensemble pour construire cet état que nous désirons. Je vous remercie!

7.Posté par unité des noirs le 12/03/2013 18:06
Hamdou sy et Ciré ba vous avez raison et bien parlé, on réalisera les appelles d'unité qu'on lancé Ngaidé et sy et Deh.merci avomm

8.Posté par diamallah le 22/03/2013 20:19
on njaaraama on yettaama kawren nanondiren njaggondiren en njari monee e leydi men kawren mbasen feccaade en mboraama pameen gila e gila ko safalbhe kone kutoro'en tan en pecciima bhe pecci'en kala ko heebhi'en koy men wooni en njabhii feccaade honnde pameen nden kabhedhen

9.Posté par n''diaye le 24/03/2013 11:29
le noir est exclu partout et on nomme quelques uns pour juste colorer et continuer a maltraiter les autres
.il est encore temps que les Mauritaniens se ressaisissent avant qu'il ne soit trop tard .
,la force la tricherie le mensonge ne nous mèneront nul part
noirs et blancs sont obliges de vivre ensemble et au même pied d'égalité pour la paix et le progrès de ce pays

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595