Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

"Un petit Baobab pour vivre ensemble" par Yaya Sickou Dianka


"Des mots courent dans ma tête aux quatre vents : quatre langues qui se croisent, se côtoient, se mêlent et s'enrichissent comme les quatre points cardinaux. C'est au Sénégal que je suis né, Sarakholé en pays soninké, j'ai grandi chez les Peuls, j'ai étudié auprès des Wolofs et je travaille aujourd'hui au pays des Gaulois depuis près d'un quart de siècle. Les vocables dont je dispose ne souhaitent pas avoir raison les uns des autres, mais se complètent et cherchent des réponses. Comprendre et se faire comprendre est la source du bien-vivre ensemble. Passé, présent et futur cohabitent ; tout dialogue en moi crée une Babel heureuse !"

L’Auteur

Yaya Sickou Dianka est en France depuis 1984. Il est diplômé de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris

Cadre éducatif, il a travaillé dans l’enseignement catholique pendant 20 ans en qualité de conseiller principal d’éducation. Membre fondateur de plusieurs associations (Maison de l’Artisanat du Mantois, Association des Enfants d’Ouro-Sogui et des Yvelines…), il est également conseiller municipal à Montigny-Le-Bretonneux et président du conseil de quartier de Saint-Quentin.

Extrait de la préface

C’est pour moi la leçon la plus intéressante de cet ouvrage, à la fois modeste et ambitieux, parmi bien d’autres: l’auteur, dans ce va-et-vient entre son enfance sénégalaise, peuplée de visages aimés et d’expériences fondatrices et les différentes étapes de sa vie d’adulte étudiant, puis animateur, médiateur, conseiller, citoyen, père de famille en France, lève pour nous le voile sur une vérité profonde : la différence, assumée comme telle, est en elle-même créatrice d’être et d’humanité ; elle sculpte les visages dans le chaos indifférencié, elle anime les regards et nous permet d’échapper aux identités meurtrières et aux confusions qui nous consument. Ainsi s’ouvrent des espaces où il est possible de vivre ensemble et en paix, d’arriver et de repartir, non seulement dans la tolérance et le respect, mais surtout en développant le goût, le désir de rencontrer l’autre plutôt que l’image de soi-même. A cet égard, la confession de Yaya Dianka, au sens augustinien du terme, à propos de son identité religieuse, est remarquable d’authenticité et de justesse, porteuse d’ouverture et d’échanges entre les peuples et les cultures.

Eric BELLOIR,
Professeur de philosophie, formateur


Source: Y. Dianka
Mercredi 7 Août 2013 - 18:10
Mercredi 7 Août 2013 - 18:30
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595