Le ministre d’Etat sénégalais, ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Pisciculture, Souleymane N’Déné N’Diaye, a appelé à l’unification des efforts entre le Sénégal et la Mauritanie dans les domaines du suivi scientifique, de l’aménagement, du contrôle et de la surveillance de toutes les activités liées à la pêche et aux échanges régionaux, a constaté APA lundi à Nouakchott.
Les responsables compétents de part et d’autre ne doivent ménager aucun effort pour l’instauration d’un partenariat mutuellement bénéfique entre les opérateurs économiques des deux pays, a ajouté M. N’Diaye au 4ème jour des Etats généraux sur le secteur des pêches en Mauritanie.
Il a rappelé que la coopération entre les deux pays repose sur les fondements historiques et culturels.
Les Etats généraux des pêches qui représentent une initiative d’échange et de concertation autour de ce secteur ont été ouverts lundi à Nouakchott par le président mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abddellahi qui a souligné l’importance de ce secteur aux plans économique, social, culturel et de la sécurité alimentaire.
L’ouverture de la rencontre a eu lieu également en présence du ministre algérien de la Pêche maritime et des Ressources halieutiques, le Dr Smail Mimoun.
Des experts du Sénégal, d’Algérie et du Maroc prennent part aux travaux de ces Etats généraux.
Le secteur des pêches représente en Mauritanie 29% du budget de l’Etat, 40% des recettes d’exportation, 10% du PIB et génère 36.000 emplois, selon les statistiques de la Fédération nationale des pêches (FNP) dans ce pays.
Source: APA
(M)