Noukchott(PANA via Mauritanie-web)-Le pouvoir de transition a légué à la Mauritanie un déficit budgétaire de 30 milliards d'ouguiya (soit environ 60 milliards de FCFA), a révélé jeudi dans sa déclaration de politique générale le Premier ministre Zeine Ould Zeidane.
Ce déficit est dû en grande partie à la "baisse" de la production pétrolière initialement attendue. D'une prévision de production initiale de 75.000 barils/jours, le pétrole mauritanien tourne actuelle autour de 25.000 barils, selon des sources concordantes.
Une nouvelle loi rectificative devrait être présentée prochainement à l'Assemblée nationale. Elle devra préciser de manière détaillée la situation économique et financière dont a hérité le nouveau pouvoir.
Le problème de fond posé par ce déficit "n'est pas une absence de liquidités financières ou d'endettement actuel, mais la possibilité pour l'Etat de tenir ses engagements budgétaires" a dit le Premier Ministre mauritanien.
Cette démarche du nouveau pouvoir relève du souci "d'édifier les députés sur la situation dans laquelle il a trouvé le pays au moment de sa prise de fonction", ajoute le Premier ministre.
Source: mauritanie web