« Il y a aujourd’hui l’exigence pour les musulmans (de l’espace francophone) d’avoir des médias unificateurs. Il nous faut réfléchir pour disposer de médias qui nous informent et informent les autres sur notre manière de vivre », a-t-il plaidé dans le cadre de la 7ème édition du Colloque international des musulmans de l’espace francophone.
Cette rencontre de 5 jours s’est ouverte vendredi à Dakar. Elle sera marquée par des panels et des tables rondes à l’UCAD II (Université Cheikh Anta Diop), à l’hôtel Ndiambour et à Gorée. Un colloque sur le thème "islam, paix, sécurité et dialogue inter-religieux" a lieu dimanche, à 9 heures, à l’UCAD II.
Selon l’Imam mauritanien, à cause de la barrière linguistique, de nombreux musulmans n’ont pas la possibilité de suivre l’actualité de leurs coreligionnaires des autres pays, par conséquent ignorent ce qu’ils vivent.
Il a appelé à la réalisation de cette plate-forme commune d’information, ce qui constituera une première étape sur le chemin de l’unité des musulmans.
Imam Abdallah Sarr a aussi souligné l’importance de la justice dans les sociétés musulmanes. « Nous devons aussi insister sur la justice afin que les musulmans prennent conscience que la justice est un élément essentiel pour l’unité », a-t-il soutenu.
Selon lui, les discours identitaires, sectaires, les problèmes d’intégration, la langue et la culture font partie des facteurs qui instaurent la division au sein des sociétés musulmanes. « L’Islam est notre lien le plus fort et malgré cela il y a la division », a-t-il relevé.
Toutefois, a-t-il ajouté, l’Islam dans son ensemble reconnait la diversité, mais à condition qu’elle n’engendre pas « la cassure ». « L’acceptation de la pluralité de la vérité nous aide à gérer nos divergences », a indiqué l’Imam mauritanien.
Source: le soleil