Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Un groupe négro-africain de la vallée du fleuve au palais présidentiel : « Je vous renouvelle ici tous mes engagements… »


Un groupe négro-africain de la vallée du fleuve au palais présidentiel : « Je vous renouvelle ici tous mes engagements… »
Qu’est-ce qui fait courir Ould Abdel Aziz en ce moment dans la vallée du fleuve ? A peine revenu de sa tournée présidentielle au Brakna et au Gorgol, le président de la République vient de rencontrer au palais présidentiel dimanche 22 avril un groupe négro-africain de la vallée du fleuve, lors d’un dîner-débat ayant duré 3 h 30 d’horloge soit de 20 h 30 à 23 heures.

Ce groupe, rappelons-le, chapeauté par Bâ Bocar Alpha, avait vu le jour en 2009 en pleine crise politique pour soutenir la candidature de Mohamed Ould Abdel Aziz aux élections présidentielles de juillet 2009. Pas moins de 40 personnalités négro-africaines essentiellement pulaar ont répondu à l’invitation. Ils sont venus de tous les horizons de la vallée du fleuve, disons de NDiago à Khabou, entre autres : Rosso, Boghé, Bababé, MBagne, Kaédi, Monguel, Maghama, Sélibaby etc…

Selon nos informations, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Kane Yahya, initiateur de la loi l’amnistie votée en 1993 sous le régime de Maaouya Ould Sid’ahmed Taya, , était de la partie à côté d’autres personnalités, notamment : Wane Ismaïla, colonel à la retraite Dia El Hadj Abderrahmane, NDiaye Bâ sénateur de Boghé, Bâ Amadou Racine ancien ambassadeur, Colonel Athié Hamath ancien ministre, Bâ Abdoul Fatah ancien député entre autres. Le chef de l’Etat, initiateur de cette rencontre, aurait dit en substance : « vous m’avez soutenu massivement et franchement depuis que je me suis porté candidat à la Présidence de la République. Vous venez de confirmer votre soutien à travers l’accueil particulièrement chaleureux que la vallée m’a réservé lors de toutes mes visites que je lui ai rendues. Je vous renouvelle ici tous mes engagements que je m’attellerai à remplir. Des gens malintentionnés ont tenté et vont encore tenter de nuire à ce climat de confiance qui s’est instauré entre nous. Ils ont usé d’intoxications abjectes au sujet de l’enrôlement, de l’affectation des terres de culture aux étrangers. Je me félicite que vous n’ayez pas prêté crédit à ces mensonges. Je vous renouvelle ma volonté de remplir toutes mes promesses. Je compte sur vous car, votre soutien est sincère, franc et massif. Je vous remercie encore une fois ». Quant aux négro-africains, ils ont eu à aborder avec lui des thèmes relatifs à l’enrôlement en cours, les terres de la vallée du fleuve, la justice, les projets de développement, la marginalisation des cadres négro-africains dans les nominations aux postes de responsabilité etc. Sans doute que ces différentes personnalités ont dit haut ce qu’ils pensaient et sans détour, de la gestion du pays.

Pour sûr quelque soit le soutien que lui apporte la communauté négro-africaine, les défis à relever restent nombreux et complexes pour le pays. Et il ne fait pas de doute que si le président de la République a choisi de se consacrer à la vallée, ces temps-ci, c’est que la situation politique devient de plus en plus périlleuse. Mais la vallée du fleuve qui le soutenait semble avoir déchanté pour rester critique à son encontre. Certes que cette rencontre s’est déroulée dans les civilités, mais elle est loin de confirmer le soutien négro-africain à sa politique. Et pour preuve il a été reçu à Boghé un bastion de l’opposition, mais il ne faudrait pas y voir un soutien à sa politique, loin de là. Ici comme ailleurs, à Kaédi, Maghama ou Sélibaby c’est le scepticisme qui gagne les masses. L’unité nationale est loin d’être une réalité. L’enrôlement est venu corser l’addition avec la mort du jeune Lamine Mangane à Maghama. Les affrontements estudiantins récurrents à l’Université de Nouakchott, la place des langues nationales dans les médias et d’autres problèmes culturels sur lesquels le chef de l’Etat fait l’impasse encore, trouvent franchement une oreille attentive à leur prise en compte. En fait il y a péril en la demeure qui dépasse le cadre négro-africain. Le malaise est national et concerne tout le pays et toutes ethnies confondues.


Moussa Diop

Source: quotidien nouakchott
Vendredi 27 Avril 2012 - 19:11
Dimanche 29 Avril 2012 - 19:31
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par LY Charly le 25/04/2012 00:30
Je considere cette rencontre vide car oncontinue de vous tromper comme des petits ecoliers.Tous ses anciens barons etaient des soupeurs de la repeblique qui ont aidé OULD TAYA àfaire son boulot (massacres,deportations;...).BA BOCAR ALPHA(grand ami à mon papa plus de 37ans) avec tout le respect que je vous dois je vais vous appellez baba bocar comme d"habitude il est temps d'arreter cette mesquinerie.AZIZ ne va rien faire pour lavallée mais ilcherche des soutiens pour finaliser la vente des terre aux SAOUDIENS ET AUX EMIRATS DU GOLF..L4histoire retiendra votre implication de tout le mal que la vallée va endurer.

2.Posté par djiby diallo le 25/04/2012 21:45
ce sont toujours les memes .ils ont courru derriere tous les presidents qui se sont succedes a la tete du pays .ils ne reprentent que leurs barbes.ils n ont qu a arreter leur cinema .Aziz n aura jamais confiance en vous par votre moralite douteuse.il est temps d arreter tout ce cinema.Honte a vous.c est trop mesquin

3.Posté par Aminata KANE le 26/04/2012 09:56
Comment voulez-vous que notre combat soit écouté ou entendu si vous ne positivez aucune démarche ? Peut-être parmi eux, (c’est vrai beaucoup ont flirté avec le pouvoir de TAYA) il y a ceux qui sont animés par une bonne volonté. Essayez de leur parler afin de donner l’occasion à ceux qui veulent se repentir de le faire, car n’est-ce pas on dit « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas ». La jeunesse les a toujours blâmés et notre conditions de vie en Mauritanie ne s’améliore pas, au contraire elle se dégrade de plus en plus. Essayons une autre stratégie en impliquant nos élites, j’ose espérer qu’ils sont animés de bonnes volontés, « mieux vaut tard que jamais ». Soyez cléments, ils doivent être aussi meurtris et blessés au plus profond d’eux que nous tous. En nous donnant en pâturage, l’ennemi (le système) ne pourra que se renforcer et se donner une raison encore de nous mâter d’avantage.

Aminata KANE

4.Posté par djiby diallo le 26/04/2012 22:45
ce sont des gens qui n ont aucun sentiment.ils ont demande au bon dieu de mourrir dans les mains des maures .nous les connaissons, ils ont soutenu tous les presidents criminels.nous n avons pas besoins de leur conseils. Certains parmi eux ont nie l existence de massacres en mauritanie.ils continuent de nier l existence de racisme et d esclavage en mauritanie.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595