Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Un diplomate mauritanien raciste


Un diplomate mauritanien raciste

Je voudrais attirer l'attention de mes compatriotes sur le comportement d'un de nos diplomates servant au sein de notre mission auprès de l'Union Africaine à Addis Ababa, Mr Abderahmane ould Habib dont je ne sais par quel miracle, il a pu accéder à sa position actuelle. Car ignore t-il les règles minimales de courtoisie, d'humilité et de disponibilité qui caractérisent sa fonction.

Ce conseiller, en effet, fait preuve depuis sa nomination à Addis Ababa d'un comportement révoltant frisant parfois l'insulte vis à vis de nos ressortissants (des diplomates pour la plupart) basés dans la capitale éthiopienne et dans la région.

Ce faisant, il démontre ainsi son inaptitude à représenter la Mauritanie dans sa diversité et dans ce qu'elle a de plus communément partagée, l'hospitalité et la générosité, en particulier dans le contexte actuel de fraternisation et de retrouvailles après la mise en place des insititutions démocratiques.



Soit son comportement traduit une idéologie profondément ancrée d'un nationaliste arabe foncièrement raciste qui refuse de reconnaitre la mauritanité des autres composantes ethniques de notre peuple. Sinon par quoi expliquer son attitude continuellement hostile vis a vis de ses interlocuteurs diplomates mauritaniens bases en Afrique de l'est et ressortissants du fleuve??.

Son hostilité ainsi que son refus caractérise de servir ses compatriotes susmentionnés se sont manifestes tellement fréquemment que ce Mr est, par la quasi absence permanente de l'ambassadeur d'Addis, devenu l'ambassadeur. Ce que j'avance est corrobore par les faits répétitifs qui suivent:

1. Récemment, un groupe de femmes africaines (épouses des diplomates) avait organise une exposition des produits artisanaux de leurs pays respectifs. L'une de nos compatriotes a eu le malheur de s'adresser a notre Représentation diplomatique a Addis (au premier conseiller) afin d'obtenir le drapeau national pour mettre sur le stand qu'elle avait préparé pour l'occasion..

Notre petit conseiller ne trouva de réponse a la requête de Mme X qu'un refus catégorique au motif que ce n'est pas l'ambassade qui organisait la manifestation. Et, en conséquence, le drapeau de la RIM ne pouvait lui être offert. Un argument d'une telle légèreté frise le ridicule. Alors que Mme X qui faisait la promotion des produits mauritaniens n'avait demande a l'ambassade, en tout et pour tout soutien que le drapeau national.

2. Au milieu de l'année dernière, une grande personnalité mauritanienne connue dans le monde d'Affaires dont l'un des enfants a acquis une nationalité étrangère se présente a l'ambassade a Addis pour demander un visa d'entrée en Mauritanie afin que son fils puisse passer ses vacances dans son village au sud de la Mauritanie. La, aussi, notre petit diplomate lui intimera l'ordre de s'adresser aux Affaires Etrangères a NKC.. Alors, a quoi sert notre ambassade a Addis serait on tente de demander..??

3. Un autre cas inexplicable est le refus catégorique de notre petit conseiller ( toujours le même) de renouveler, ou tout au moins de transmettre a NKC pour renouvellement le passeport diplomatique d'un autre negro mauritanien servant dans une organisation continentale africaine. Pour quelle raison, lui seul pourra répondre. Alors qu'auparavant notre ambassade en Egypte le faisait automatiquement.

Alors quel est le rôle d'une ambassade, si ce n'est entre autres s'acquitter de ce genre élémentaire de taches??.. Least, but not last est mon propre exemple.

Servant dans une mission des Nations Unies dans la région, mon organisation me demande un certain nombre de documents, c'est donc avec plaisir que je me présente a l'ambassade la plus proche, en l'occurrence a Addis avec mes documents originaux pour faire des copies légalisées comme j'ai eu a maintes reprises a le faire dans d'autres représentations diplomatiques du pays, mais c'est sans compter cette fois-ci avec l'excès de zèle et le racisme nourris par Mr Ould Habib vis a vis des mauritaniens de ma communauté.

Il m'expliqua que mes documents originaux doivent d'abord être vises par le Ministère de la Justice a NKC pour confirmer leur authenticité. et c'est seulement âpres que les Affaires Etrangères (donc lui) pourra légaliser l'acte en question. En d'autres termes, je dois faire le voyage de NKC pour faire mes copies et autres légalisations! !!.

A ce stade, je ne peux m'empêcher de poser une question simple: Par quoi s'explique le comportement continuellement hostile de notre petit diplomate a Addis Ababa. S'agit -il d'une mauvaise volonté qui dissimile un sentiment primaire de racisme vis a vis d'une partie du peuple mauritanien. . ou s'agit t-il d'une incompétence notoire doublée de l'ignorance de la mission de notre représentation diplomatique? ??.

Les ambassades représentent- elles tous les ministères et institutions de la vie publique nationale??? . J'ai envie de comprendre, aidez, please.. Si a chaque fois, notre ambassade a Addis réfère nos ressortissants a faire le voyage de NKC pour faire légaliser des actes d'état civil de base. il est tout simplement inutile dans ces circonstances d'avoir des ambassades et autres consulats du fait de leur cout exorbitant pour un rendement nul. Ou bien, des instructions ont été données de NKC de ne pas servir les communautés noires a l'étranger parce que leurs pièces d'état civil sont des documents falsifies??, excuses, Je cherche des explications au comportement de Mr Ould Habib.

Lastely le contingent militaire mauritanien de l'Union Africaine au Darfour ne démentira mes propos relatifs a l'inefficacité de notre ambassade a Addis Ababa. Eux qui n'ont trouve personne de l'ambassade a leur accueil a l'aéroport d'Addis âpres plus d'une année dans la zone de conflit du Darfour. Et comme comble, arrives a l'ambassade, les gardiens éthiopiens leur ont ferme le portail aux barbes et nez avec mépris. Parce que tout simplement, nos petits diplomates sont occupes par autre chose que de servir les mauritaniens de l'étranger..

Il est temps et vraiment grand temps de revoir et de reformer de fond en comble les Affaires Etrangères mauritaniennes et donc nos représentations diplomatiques, de leur mission, aux critères de nomination de leur personnel, en passant par une évaluation systématique de leur performance. Si nos diplomates sont incapables d'être a l'écoute de leurs compatriotes, seraient -ils en mesure de défendre et de promouvoir les intérêts du pays , d'attirer les investissements, etc.. j'en doute.

En effet, la carence intellectuelle et l'absence de courtoisie qui caractérisent la plupart de nos diplomates a l'étranger se conduisant très souvent comme des roitelets inamovibles n'est un secret pour personne. J'ose espérer cependant que les nouvelles autorités élues récemment prendre ce problème a bras-le corps pour reformer ce secteur qui est la fenêtre/ la porte par laquelle l'extérieur regarde notre pays afin de créer un corps de diplomates intègres, compétents, audacieux et par dessus tout patriotes et non des commerçants véreux et autres petits mouchards crapuleux.

Source: Oumar Kane,
Mission des Nations Unies au Soudan
Jeudi 17 Mai 2007 - 00:28
Jeudi 17 Mai 2007 - 00:30
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595