ACCRA -- Le président de la Commission de l'Union africaine, Alpha Oumar Konaré, a souligné jeudi à Accra la nécessité de doter l'Afrique d'un exécutif continental "véritable".
"La Commission de l'UA a été conçue comme un secrétariat... aujourd'hui, plus que jamais, notre continent a besoin d'un exécutif continental véritable pour pouvoir apporter des réponses aux questions actuelles", a affirmé M. Konaré en s'adressant aux ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'UA, réunis à Accra dans le cadre du 9ème sommet de l'union.
Les chefs de la diplomatie sont chargés de préparer les dossiers à soumettre aux chefs d'Etat et de gouvernements qui se retrouveront du 1er au 3 juillet dans la capitale du Ghana.
Ceux-ci devront notamment avoir un débat sur la création d'un gouvernement continental dans l'espoir de parvenir à un consensus.
"Ce dont il est question aujourd'hui c'est de définir les domaines de compétences de la Commission, d'indiquer clairement les pouvoirs qu'on est prêt à donner à la Commission, d'indiquer clairement les moyens humains et matériels qu'on est prêt à donner pour que nous puissions avoir un exécutif continnental", a affirmé M. Konaré.
Le président de la Commission de l'UA a insisté sur la nécessité pour les pays membres d'accepter de faire des concessions dans le but de renforcer l'intégration africaine.
"Nous ne pouvons pas avancer vers la voie d'intégration sans des concessions de pouvoir et de compétence", a-t-il martélé, déplorant que les institutions de l'UA mises en place jusqu'ici " sont malheureusement conçues comme des annexes de la Commission".
"Beaucoup de problèmes n'ont pas encore été résolus. Beaucoup de problèmes sont à l'horizon et demandent plus que jamais que nous nous unissions", a-t-il encore indiqué.
Rappelant les progrès enregistrés dans la direction de l'intégration, M. Konaré s'est félicité du lancement symbolique, le 25 mai dernier, d'un passeport de l'UA.
"Le lancement de ce passeport ne signifie pas du tout que les problèmes n'existent pas. Mais il s'agit d'un message très fort adressé à toute l'Afrique notre volonté commune de dépasser les frontières", a-t-il déclaré.
Il a aussi rappelé la décision prise en mars par un sommet extraordinaire de l'UA d'intégrer le secrétariat du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad) à la Commission de l'union, afin de mobiliser davantage de ressources nécessaires pour réaliser de grands travaux continentaux ou interrégionaux.
La réunion des ministres des Affaires étrangères prendra fin vendredi.
Source: Africatime.com