Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Synthèse : Interview du président des FLAM paru dans le Calame


Synthèse :  Interview du président des FLAM paru dans le Calame
Le retour des réfugiés est une victoire pour toute la Mauritanie, selon le président des FLAM
« C’est toute la Mauritanie qui gagne dans le retour des exilés » a déclaré le président des Forces de Libération Africaines (FLAM/originelles), Thiam Samba, dans un entretien exclusif paru dans la livraison de l’hebdomadaire le Calame de ce mercredi.


A la question de savoir si le retour des réfugiés mauritaniens présents au Sénégal et au Mali depuis une vingtaine d’années est l’aboutissement d’un rêve, le président des FLAM répond « en quelque sorte, oui. Ce rêve dure depuis 18 ans. Cela dit, il est encore tôt de parler d’aboutissement. Attendons un peu. Il ne faut pas crier victoire. Nous avons porté ce dossier à bout de bras, presque seuls avec toute la douleur que cela sous entend pendant toutes ces années. N’ayons pas peur des mots, sans l’action des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) il y a longtemps que ce dossier aurait été enterré par tout le monde. Autrement dit, c’est notre mobilisation avec tous les sacrifices que cela suppose, dans les milieux politiques et auprès des médias, qui a fait que le monde ait gardé en mémoire quelque part les crimes odieux commis par le pouvoir déchu, et que des mauritaniens sont privés de leur citoyenneté. Alors aujourd’hui, nous sommes heureux de constater qu’une lueur d’espoir pour la réparation des injustices pointe enfin à l’horizon. Tout comme nous sommes fiers de remarquer que notre patience, notre persévérance et notre ténacité sont sur le point de donner le fruit escompté. Nous disons ainsi que nos efforts n’ont pas été vains ».

Expliquant les réticences antérieurs du mouvement rapport à une possibilité de règlement des questions liées à l’unité nationale, le président des FLAM évoque « l’absence d’une volonté politique déclarée ». Une crispation qui a été dépassée grâce au discours «historique» du président de la République, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, prononcé le 29 juin 2007 reconnaissant au nom de l’état que « des erreurs ont été commises » et «compatissant aux souffrances des victimes. Un discours qui comporte également un engagement pour des réparations matérielles et morales. Une disposition d’esprit positive ».

Parlant du pouvoir militaire de transition, Thiam Samba rappelle « l’accueil que Ely Ould Mohamed réserva aux frères des FLAM/Rénovation et ses prises de position insultantes qui ont démontré la justesse de nos vues ».

Le président du FLAM parle également de sa conception de l’unité nationale, d’un retour en Mauritanie auquel il lui arrive de songer et de la conclusion des journées nationales de concertation et de mobilisation pour le retour des réfugiés et le règlement du passif humanitaire.




Synthèse de Amadou Seck.
avomm.com
Mercredi 12 Décembre 2007 - 21:10
Jeudi 13 Décembre 2007 - 00:56
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595