Une forte délégation du Mouvement Pour la Refondation (M.P.R), dirigée par son Président, Dr Kane Hamidou Baba a effectué une tournée politique du 04 au 17 juillet 2013 dans les wilayas du Brakna, du Gorgol et du Guidimakha.
Ces visites dans le pays profond s’inscrivent dans le cadre des activités du parti, pour rester à l’écoute des citoyens et les informer des décisions et initiatives prises par le Parti. La visite du M.P.R dans ces différentes localités a été un moment de grande communion entre la direction du parti et sa base. Partout où la délégation présidentielle a séjourné (dans le Brakna - Boghé et Bababé), le Gorgol (maghama) et le Guidimaha (Ould Yenge- Selibaby), le président et les cadres l’ayant accompagné ont eu droit à un accueil très chaleureux, aux allures de ferveur, en dépit des turpitudes et aléas liés aux contingences quotidiennes et autres intempéries, en cette période de grande canicule et d’hivernage.
Très satisfait de la chaleur de l’accueil, Kane Hamidou Baba a tenu à remercier tous ses militants et sympathisants avant de les appeler à prendre leur destin en main et de refuser la résignation. « Votre destin sera ce que vous en ferez et personne ne fera bouger les lignes à votre place » a martelé Kane Hamidou Baba. Après avoir exposé les grandes lignes du programme du Parti, le Président a expliqué aux populations l’impact des résultats du dialogue national, ainsi que la nécessité d’un dialogue renforcé face aux périls qui nous menacent. Et d’ajouter, « les prochaines élections marqueront un tournant et si vous le ratez, ce sera à coup sûr 10 ou 15 ans perdus pour la démocratie, le développement et l’unité du pays.
« C’est parce que nous avons compris, dira KHB, cette faillite de l’Etat, malgré nos alertes répétées, que nous avons décidé de quitter la Majorité présidentielle et d’unir nos efforts avec nos amis de l’Alliance patriotique et de la CAP, dans le cadre du Pôle AP-CAP que nous avons constitué et qui situe désormais son action au sein de l’opposition démocratique.
L’heure est à la mobilisation et au travail pour un MPR résolument tourné vers sa massification à travers des hommes et des femmes engagés pour notre triomphe au soir des élections municipales et législatives à venir ».
Très ravies du discours du Président, les populations du Brakna, du Gorgol et du Guidimakha ont compris et se sont appropriés le message fort de leur leader et ont, à chacune de ses interventions, manifesté leur enthousiasme nourri de salves d’applaudissement pour montrer toute la pertinence du propos. Elles ont surtout souligné les obstacles à l’enrôlement et formulé beaucoup de doléances dont le manque et parfois l’absence d’eau potable, le chômage galopant, une insuffisance ou absence de structure de sanitaire, une absence d’accès au crédit des coopératives féminines pour des activités génératrices de revenus. A cela s’ajoute, une démission des élus de leurs localités respectives, qui contraste avec cette présence remarquée du MPR, un Parti dont le seul challenge est la réalisation de la nation mauritanienne.Au cours de cette tournée, le MPR a enregistré plusieurs adhésions, dont celles d’élus locaux à Bouanze, Sangué (Louguere Polli Bodédji), en la personne de Ba Ouseynou et du Maire adjoint de Maghama en l’occurrence Mr Dia Amadou.
A la suite de cette percée significative du Mouvement Pour la Refondation dans ces trois wilayas, le Président Kane Hamidou Baba promet de poursuivre ces tournées dans les autres localités du pays et dans la diaspora selon un calendrier qui sera défini prochainement.
MATAKA