Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Souriez : vous êtes limogés !


Souriez : vous êtes limogés !
Nous avons, incontestablement, le président de la République le plus atypique qui soit. Le seul dont le nom est régulièrement cité dans des affaires douteuses, la dernière en date a même dépassé le cadre de nos frontières.

Le seul dont le fils a tiré, à balles réelles, sur une innocente jeune fille. Le premier à se faire tirer dessus. C’est aussi l’unique à avoir déclaré la guerre à ses compatriotes : un homme d’affaires qu’il s’est juré de ruiner ; de hauts cadres internationaux qu’il veut dégommer, coûte que coûte ; des banquiers qu’il veut pousser à la faillite, en autorisant plus de banques qu’il n’en faut dans un pays où le taux de bancarisation ne dépasse guère plus de 4% ; des chefs d’entreprise frappés d’ostracisme, pour permettre à sa parentèle d’émerger, et, enfin, la grande masse du peuple qui n’arrive plus à joindre les deux bouts.

Mélangez le tout, assaisonnez-le d’un peu de démagogie et vous aurez une idée de l’homme qui prétend tenir en mains nos destinées, depuis un certain 6 août 2008.

Sa dernière prouesse, un rêve qu’il caressait depuis plusieurs années, s’est enfin réalisée, la semaine dernière : le limogeage du Haut commissaire de l’OMVS, notre compatriote Mohamed Salem Ould Merzoug, contre l’avis de ses pairs membres de ladite organisation sous-régionale. Macky Sall, Alpha Condé et Dioncounda Traoré voulaient, en effet, qu’Ould Merzoug rempile pour un nouveau mandat.

Le temps pour lui de mettre ses grands projets sur les rails. Son bilan étant largement positif, les trois présidents considéraient que son départ pouvait constituer une rupture préjudiciable à la bonne marche de l’Organisation. Mais c’était mal connaitre Ould Abdel Aziz.

Remonté contre son compatriote, à qui il ne reproche pourtant pas grand-chose, si ce n’est la fidélité à ses amis, il a menacé de quitter l’OMVS, si Ould Merzoug était reconduit. Le meilleur plénipotentiaire de tout pays normalement constitué, c’est le chef d’Etat lui-même. C’est lui qui cherche les meilleurs marchés, pour ses entreprises, et les hauts postes internationaux, pour ses concitoyens.

Chez nous, c’est exactement l’inverse. Mohamed Vall Ould Bellal a été empêché d’accéder au poste d’ambassadeur de la Ligue arabe en Libye. La Mauritanie s’est opposée à la nomination de Cheikh Sid’Ahmed Ould Babamine, comme chef de la mission d’observateurs de l’Union Africaine en Tunisie. Tout comme elle a refusé, à Ahmedou Ould Abdallah, l’autorisation d’ouvrir son Centre de Stratégie et de Sécurité pour le Sahara/Sahel.

Elle a tout fait pour que l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle limoge l’ancien ministre des Affaires étrangères de Sidioca, Mohamed Saleck Ould Mohamed Lemine, parce qu’il a écrit, sur son expérience au gouvernement, un livre guère tendre avec les auteurs du coup d’Etat de 2008. Tentative infructueuse, fort heureusement.

Bref : Ould Merzoug est le dernier, à ce jour, à faire les frais de cette folie « limogière » et il ne sera probablement pas le dernier. C’est, comme qui dirait, le règne de l’incompétence qui, non seulement, se refuse le soutien de compétences avérées mais les hait à ce point qu’il interdit à autrui d’en profiter. Même s’il s’agit de ses propres concitoyens.

Soyez incompétents, ou, du moins, feignez de l’être. Sinon, réjouissez-vous d’être limogés : le négateur de votre valeur ne vous reproche que sa propre médiocrité. Cependant, si le propre de cette dernière est de se croire d’autant plus supérieure qu’elle abaisse autrui, il n’est pas obligatoire de s’abaisser devant elle. Limogés, soyez heureux : vous n’avez, vous, pas tout perdu.

Ahmed Ould Cheikh

Source: Le Calame
Mercredi 3 Avril 2013 - 14:08
Mercredi 3 Avril 2013 - 14:15
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par ADAMA NGAIDE le 03/04/2013 20:16
Combien sont-ils ces cadres valeureux qui ont ete humilies, isoles, exclus maintes et une fois et qui, au lieu de prendre conscience de leur devoir d'aclaireur, d'acteur et d'assistant des peuples, se sont plutot trahis pour soutenir les plus mauvais des despotes?

Merzoug est un homme certainement COMPETENT comme l'est Kane Ousmane, Ngaide Lamine, Diallo Mamadou Bathia, Ba yaya, Wane Saada, Dr Bocar Alpha, ect ect ect pour ne citer que ceux-la mais ont-ils pour autant, apres des traversees de desert, ont-ils disais-je pris conscience de leur role et de leurs devoirs dans une seellement compris que le peuple a bel et bien besoin des cadres formes grace aux ponctions faites sur le budget du peuple; Un peuple etrangle par les racistes, les esclavagistes, les feodaux et autres PREDATEURS de nos immenses ressources financieres et naturelles.................

Comment peut-on comprendre que des cadres aussi brillants ne puissent avoir comme seul agenda que de se COUBER pour les plus pietres des dictateurs TAYA fut l'un des plus mesquins parce qu'ayant TUES, TORTURES et avilis bon nombre de cadres noirs qui ont ete des soutiens du peuple......................

Croyez-vous que le pleuple pleurera les cadres qui ont soutenus, a leur zenith, des dictateurs comme TAYA qui est le maitre et le precurseur de Aziz????? Pouquoi allons-nous regretter la mise a l'ecart de cadres qui malgre leurs immenses ressources monetaires, leur reaseau, leur charisme et leur bagage ne veulent et ne pensent jamais faire profiter le peuple meutri des victimes de racisme, d'esclavage et de feodalite????????

Personellement tous les cadres qui ont soutenu les dictatateurs doivent certainement payes leur lachete. Qu'ils subissent des limogeages, des mises en quanrantaine.............cela ne nous fait pas pleurert Incha allah; on s'en moquera infiniment. Notre admiration reste pour celles et ceux qui sont MORTS sous la torture, l'insulte et l'humiliation SAN RENIER LEURS CONVICTIONS celles de VOIR ET DE SE BATTRE POUR UNE MAURITANIE AFRICAINE ET ARABE DANS LAQUELLE LES NOIRS TOUTES ETHNIES CONFONDUES SONT CONSIDERES COMME CITOYENS AU MEME PIEDS D'EGALITE QUE LES MAURES.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595