Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Sortie le 2 mai en France : 'Le cercle des noyés'


Sortie le 2 mai en France :  'Le cercle des noyés'
Paris, France (PANA) – Un film documentaire sur le tristement célèbre bagne de Oualata, en Mauritanie, sortira le 2 mai dans les salles de cinéma à Paris, a appris mercredi la PANA auprès de son producteur Zeugma films.

Intitulé "Le cercle des noyés", le film raconte pendant 75 minutes l’enfer vécu entre 1986 et 1991 par des militants des Forces africaines de libération de Mauritanie (FLAM) enfermés à Oualata, en plein désert, sur la frontière avec le Mali.

Dans son film, le réalisateur belge Pierre-Yves Vandeweerd fait raconter en langue peule à un personnage les différentes étapes de l’enfer de chaque pensionnaire de Oualata: arrestation, garde à vue, procès sommaire, faim, soif, maladie, travail forcé...

"Les scènes sont insoutenables. Après la projection restreinte à laquelle j’ai assisté, le public est resté sans voix, sans réaction pendant de très longues minutes. C’était très poignant", a déclaré à la PANA Ibrahima Diallo, un responsable des FLAM qui a vu le film en avant-première.

Plusieurs anciens déportés de Oualata, aujourd’hui réfugiés politiques en France, viendront témoigner lors de la projection du film prévu à l’espace Saint-Michel dans le cinquième arrondissement de Paris.

Pour sa projection en avant-première lors du Festival international du film des droits de l’Homme (FIFDH) de Paris, "Le cercle des noyés" a reçu un accueil favorable des critiques et du public.

Mercredi 11 Avril 2007 - 20:56
Mercredi 11 Avril 2007 - 21:33
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595