Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Sommet de la Francophonie: nombre record de chefs d’État à Québec


Sommet de la Francophonie: nombre record de chefs d’État à Québec
Québec recevra le plus grand nombre de chefs d’États et de gouvernements de son histoire à l’occasion du Sommet de la Francophonie, qui aura lieu en octobre 2008. Pas moins de 72 dirigeants se donneront rendez-vous dans la capitale pour cet événement qui exigera des mesures exceptionnelles de sécurité.

D’ici quelques jours, les gouvernements du Québec, du Canada et du Nouveau-Brunswick signeront l’entente qui officialisera leur collaboration pour l’organisation de l’événement. Mais le directeur général du Sommet, Denis Ricard, est déjà à l’œuvre depuis deux mois et a commencé à mettre son équipe en place, a appris Le Soleil. Des locaux ont aussi été loués au complexe Samuel-Holland et le Centre des congrès a été réservé.

Le thème du Sommet n’a pas encore été choisi, mais devrait se préciser le 18 juin, au moment de la visite à Montréal du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf. La ministre québécoise des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, et la ministre fédérale Josée Verner profiteront de l’occasion pour rencontrer M. Diouf afin de discuter de la thématique et de la logistique du Sommet.

On sait déjà que le Cirque du Soleil présentera le spectacle de clôture de l’événement et des Fêtes du 400e, le 19 octobre. Un spectacle qu’on voudrait le plus inclusif possible et qui pourrait donc se dérouler sur les plaines d’Abraham. D’autres prestations d’envergure seront aussi présentées pendant cette semaine de rencontres entre francophones du monde, question d’en donner plein la vue aux participants étrangers.

Selon le responsable du dossier au cabinet de la ministre Gagnon-Tremblay, François Émond, il est possible que d’autres invités de marque comme le secrétaire général de l’ONU se déplace à Québec pour l’occasion. « Il n’était pas là à Bucarest ni à Ouagadougou, mais il fait toujours parvenir un message qui est lu aux participants. Cette fois-ci, Québec n’est pas très loin de New York... Il est possible qu’il accepte l’invitation. »

M. Émond, tout comme l’équipe de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en France ont affirmé au Soleil que la mise en place de la structure du Sommet se fait dans les délais prévus. « Le Québec et le Canada ont l’habitude de recevoir des événements de cette envergure. Le Sommet a lieu dans plus d’un an, et il nous reste donc amplement de temps », explique le chef du services des communications de l’OIF, Anissa Barrak.

À titre de comparaison, Québec avait reçu 34 chefs d’États et de gouvernements lors du Sommet des Amériques en 2001. Même si le contexte est différent, il faudra s’attendre à d’imposantes mesures de sécurité en raison du grand nombre de dignitaires invités en 2008. La GRC a d’ailleurs déjà commencé à réfléchir à la question, a-t-on indiqué au Soleil.

Parmi les 72 dirigeants qui participeront à l’événement, on trouvera assurément le nouveau président français, Nicolas Sarkozy, qui pourrait aussi être invité à participer aux célébrations du 3 juillet.

Julie Lemieux
Le Soleil (Québec)

Source: cyberpresse

(M)

Samedi 2 Juin 2007 - 16:30
Samedi 2 Juin 2007 - 16:37
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595