Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Sénégal: décès du calife général des mourides Serigne Saliou Mbacké


Sénégal: décès du calife général des mourides Serigne Saliou Mbacké
Serigne Saliou Mbacké, calife général des mourides, une confrérie religieuse très influente au Sénégal, est décédé vendredi à 92 ans et a été enterré le jour même à Touba, à 200 km à l'est de Dakar, ont annoncé samedi les médias sénégalais.

"Serigne Saliou Mbacké a disparu aux yeux des êtres terrestres et mortels que nous sommes", a déclaré Cheikh Bethio Thioune, un proche du défunt calife, sur la radio privée Sud FM.

Serigne Saliou Mbacké, né en 1915 à Diourbel (centre), est décédé vendredi après-midi à Touba, ville sainte des mourides, selon plusieurs médias locaux.

Il a été inhumé dans l'enceinte de la mosquée de Touba dans la nuit de vendredi à samedi, dans la plus grande discrétion, conformément à la tradition mouride après un décès d'une autorité de la confrérie, selon les mêmes sources.

Il était le marabout personnel du chef de l'Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, qui s'est déplacé vendredi soir à Touba, avec son Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré, des membres du gouvernement sénégalais et plusieurs personnalités politiques sénégalaises, selon plusieurs radios privées locales.

"J'ai perdu mon marabout, un père et un ami. Serigne Saliou était le patriarche que tout le monde islamique respectait. Sa mort est une perte pour le Sénégal et toute l'humanité", a déclaré le ministre sénégalais des Mines et de l'industrie, Madické Niang, un proche du califat des mourides.

Serigne Saliou Mbacké était le dernier fils vivant de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927), fondateur du mouridisme au 19è siècle.

Son décès ouvre l'ère de succession des petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba.

Dans la tradition mouride, la succession se fait suivant la règle du plus âgé.

Touba, fondée en 1888 par Cheikh Ahmadou Bamba et placée de fait sous l'autorité du calife des mourides, est la deuxième cité du Sénégal après Dakar sur le plan démographique, avec une population officiellement estimée à 1,5 million d'habitants.

Samedi 29 Décembre 2007 - 12:59
Samedi 29 Décembre 2007 - 13:00
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595