Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Sénégal: Des villages menacés par l'avancée du fleuve sénégal


Sénégal: Des villages menacés par l'avancée du fleuve sénégal
Chaque année, les villages de Saldé, Donnaye, Wassétaké, Diaranguel, Ngouye et Toufndé Gandé voient une partie de leur surface habitable envahie par les eaux du fleuve Sénégal qui irrigue cette partie nord du Sénégal, frontalière avec la Mauritanie.

Ainsi, année après année, ce sont des superficies assez significatives qui sont emportées par les eaux. A Saldé, par exemple, l'ancien poste de santé, le bureau des Ptt, ainsi que de nombreuses concessions sont, aujourd'hui englouties par les eaux.

Par conséquent, le bureau de poste a été transféré à 300 mètres du fleuve. De même, depuis quelques années, plusieurs familles riveraines ont abandonné leurs concessions ancestrales pour se reconstruire ailleurs de nouvelles maisons, souvent derrière les limites du village.

Malgré cela, force est de reconnaître que ce phénomène d'avancée des eaux du fleuve Sénégal n'a pas encore retenu l'attention des pouvoirs publics. Or, ce problème écologique a des répercussions sur le plan sanitaire, et environnemental. Avec l'hivernage qui approche, l'inquiétude des populations insulaires ne fait que grandir.

Comme solution à ce phénomène écologique, les populations suggèrent aux autorités la construction de quais et la fixation des berges avec des pierres et des grillages pour stopper l'avancée du fleuve. En tout cas, du côté de l'île à Morphil, les populations s'attendent à une réaction de l'Etat face à ce problème. Dans cette partie enclavée du département de Podor, nombreux sont les habitants qui perdent leurs maisons pendant la saison des pluies. A titre d'exemple, le village de Donaye, complètement inondé en 1997, a été obligé de se délocaliser à 22 kilomètres de son emplacement initial.

Abou Kane

Source: rewmi.com

(M)
Vendredi 6 Juillet 2007 - 19:41
Vendredi 6 Juillet 2007 - 19:48
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595