Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Second tour de la présidentielle : Messaoud et l'APP choisissent Sidi Ould Cheikh Abdallahi


Second tour de la présidentielle : Messaoud et l'APP choisissent Sidi Ould Cheikh Abdallahi
Comme nous l’annoncions dans notre précédente édition, le suspens et le secret entretenus autour du soutien de Messaoud ould Boulkheir lequel avait réalisé le score pesant de 9,80% au premier, mais aussi celui de son parti, l’APP, pour l’un des deux candidats restés en lice pour le second tour de l’élection présidentielle, prévue le 25 mars courant, ont fini par être levés à la tombée de la nuit du lundi au mardi.

Le Bureau exécutif de l’APP se prononcera pour le soutien du candidat Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Difficilement sans doute, car la réunion du bureau exécutif de l’APP, qui s’était réuni très tôt dans la journée, aux environs de 10H du matin, n’a levé sa séance qu’à la prière du crépuscule, après avoir pris sa décision finale.



C’est dire combien, les débats ont été longs et âpres, comme cela pouvait se lire sur les visages, visiblement tendus et épuisés. Cette décision que le Bureau exécutif a traduit dans un communiqué de presse lu et distribué aux hommes des médias, séance tenante, avant que le président Messaoud ne se livre aux journalistes pour justifier ce choix, aura été tombera comme un couperet sur un public venu très nombreux, au point de créer un état de siège du quartier "Ilot K" où la police a du intervenir pour réguler la circulation routière aux alentours du siège de l’APP.



La lourde et interminable attente des militants, sympathisants et supporters de l’APP auxquels sont venus s’ajouter les curieux en plus des journalistes convoqués tôt l’après-midi alors qu’ils attendront la tombée de la nuit, créant à la longue des bousculades et des malaises, donneront à ce conclave du bureau exécutif du parti de Messaoud Ould Boulkheir, l’apparence d’être secoué voire divisé sur la question.

Pourtant dans le communiqué qu’ils rendront public et qui est signé au nom du Bureau Exécutif réuni en session extraordinaire ce 19 Mars 2007, Messaoud et ses hommes affirmeront "avoir examiné la période très sensible que traverse le pays (et) la nécessité de procéder au transfert du pouvoir des mains des militaires à un pouvoir civil fondé sur des bases solides".

De même, poursuivra le communiqué que c’est "conscient de la nécessité de faire participer toutes les forces politiques à une gestion consensuelle du pays mettant à contribution toutes les capacités disponibles, préservant les intérêts du peuple et permettant à APP de s’impliquer de manière effective dans la gestion du pays, après avoir pris connaissance des résultats des négociations intensives avec les deux parties, Ahmed Ould Daddah et Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi et suite à des discussions et concertations avec la plupart des cadres du Parti, le Bureau Exécutif décide de soutenir le candidat Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi."

Non seulement l’APP justifiera ce choix par l’impérieuse nécessité "de pousser le processus démocratique à aller de l’avant" et "de tout mettre en oeuvre afin d’éviter au pays le risque d’un éventuel tiraillement entre les institutions élues et le pouvoir militaire représenté par le CMJD, mais le Bureau Exécutif de ce parti soulignera que "cette décision intervient après avoir convenu avec ce candidat un programme commun de gouvernement qui prend en charge les grandes questions pour lesquelles notre parti a lutté inlassablement durant toutes les dernières décennies (renforcement de l’unité nationale, démocratie, justice sociale, Etat de droit, Amélioration des conditions de vie des populations, gestion rigoureuse des affaires publiques, etc.). Cet Accord garantit la participation effective de l’APP à la gestion des affaires dans le cadre d’un gouvernement commun intègre et compétent."

Répondant aux questions des journalistes qui lui ont demandé si ce choix n’est pas en contradiction avec son combat, ses déclarations pour l’avènement du changement véritable que la CFCD symboliserait mieux et ne trahit pas certains espoirs au sein de ses amis de longue date, Messaoud dira : "Nous n’avons de leçon à recevoir de personne et nous sommes les mieux placés pour connaître et décider en toute souveraineté de notre intérêt en tant que parti. Compte tenu des opportunités qui nous sont offertes, nous avons choisi celui que nous avons considéré pour le moment comme étant le meilleur candidat derrière lequel nous devons nous ranger. Les "on dit", ne nous ont jamais dérangé, les chiens aboient et la caravane passe."


Quoiqu’il en soit, avec les 9,80% de Messaoud Ould Boulkheir auront permis, du moins virtuellement, à Sidi Ould Cheikh Abdallahi de dépasser la barre des 50%. Reste à savoir si, le 25 Mars prochain, la balance confirmera sa victoire?



COMMUNIQUE DE PRESSE


Le Bureau Exécutif de APP, s’est réuni en session extraordinaire le 19 Mars 2007 pour étudier la situation née du premier tour des élections présidentielles organisées le 11 Mars 2007, avec des résultats qui n’ont pas permis de dégager une majorité absolue pour un candidat, situation caractérisée par l’exigence d’un deuxième tour pour le choix du Président de la République.


Après avoir examiné la période très sensible que traverse le pays, la nécessité de procéder au transfert du pouvoir des mains des militaires à un pouvoir civil fondé sur des bases solides, APP se doit, compte tenu de l’importance de son passé militant qui lui dicte de pousser le processus démocratique à aller de l’avant et sortir de l’ère du pouvoir personnel, de tout mettre en oeuvre afin d’éviter au pays le risque d’un éventuel tiraillement entre les institutions élues et le pouvoir militaire représenté par le CMJD.


Le dépassement de cette situation doit se faire avec souplesse, compte tenu du rôle qu’a joué l’armée nationale dans la déchéance du régime dictatorial à l’origine de beaucoup de gabegies et de destructions et de la vocation naturelle de cette armée à défendre la Nation et son intégralité territoriale.


Conscient de la nécessité de faire participer toutes les forces politiques à une gestion consensuelle du pays mettant à contribution toutes les capacités disponibles, préservant les intérêts du peuple et permettant à APP de s’impliquer de manière effective dans la gestion du pays, après avoir pris connaissance des résultats des négociations intensives avec les deux parties, Ahmed O. DADDAH et Sidi Mohamed O. CHEIKH ABDELLAHI et suite à des discussions et concertations avec la plupart des cadres du Parti, le Bureau Exécutif décide de soutenir le candidat Sidi Mohamed O. CHEIKH ABEDELLAHI ;


Cette décision intervient après avoir convenu avec ce candidat un programme commun de gouvernement qui prend en charge les grandes questions pour lesquelles notre parti a lutté inlassablement durant toutes les dernières décennies (Renforcement de l’Unité Nationale, Démocratie, Justice sociale, Etat de Droit, Amélioration des conditions de vie des populations, Gestion rigoureuse des affaires publiques, etc.). Cet Accord garantit la participation effective de APP à la gestion des affaires dans le cadre d’un gouvernement commun intègre et compétent.


A cette occasion, le Bureau Exécutif engage toutes les structures, tous les militants et sympathisants du parti à se mobiliser et à voter massivement pour ce candidat le 25 Mars 2007.


Nouakchott, le 19 Mars 2007
Le Bureau Exécutif


Mohamed Ould Khattat
source : Nouakchott Info
Mercredi 21 Mars 2007 - 12:47
Mercredi 21 Mars 2007 - 12:54
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595