Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Sarr Ibrahima: Le retour des réfugiés, un droit légitime qui n'exclut pas les droits des mauritaniens expulsés du Sénégal


Sarr Ibrahima: Le retour des réfugiés, un droit légitime qui n'exclut pas les droits des mauritaniens expulsés du Sénégal
M. Sarr Moctar Ibrahima, président du Parti de l'Alliance pour la Justice et la Démocratie/mouvement du renouveau a déclaré, au cours d'une conférence de presse donnée, vendredi, en fin de matinée, au siège du parti à Nouakchott, que sa formation politique a été créée "sur des bases de la justice, de l'égalité, de la fraternité entre les différentes composantes de la société mauritanienne et la rupture définitive avec les pratiques de l'injustice, de l'exploitation, de l'exclusion, de l'exécution et de l'expulsion .

Il a ajouté que l'environnement politique actuel est favorable à la réflexion en vue de la résolution de certaines questions nationales fondamentales qui avaient constitué et qui le resteront, si elles ne sont pas résolues, un handicap devant la cohésion et l'unité de la nation et la marche du pays sur la voie du progrès et de la prospérité .

M. Moctar Sarr a dit que la résolution des problèmes de la Mauritanie se résume dans " la mise sur pied des fondements institutionnels de la cohabitation pacifique entre les composantes du peuple mauritanien". Et de faire remarquer que cela ne pourra se réaliser qu'à travers" une répartition équitable du pouvoir et des richesses entre ces composantes et une définition précise de l'identité de la Mauritanie aux plans culturel et ethnique en tant qu'un Etat appartenant à la fois aux mondes arabe et africain .

La Mauritanie, dit-il, se distingue par la diversité de ses races, soulignant que cela doit être traduit dans les faits, et de façon significative, de manière à ce que cela se reflète dans les sphères des décisions et dans les stratégies et programmes de l'éducation, de l'information et de la culture .

Il a appelé à la révision de la constitution pour y ajouter les questions qu'il a citées, réitérant son soutien aux décisions du Président des Républiques relatives au retour des réfugiés et l'incrimination et la répression de toutes les formes d'esclavage .
Au sujet du passif humanitaire, M. Sarr Ibrahima a dit que la résolution de ce problème nécessite la négociation avec les victimes pour les convaincre de la nécessité de pardonner à ceux qui ont exercé l'arbitraire à leur encontre, car étant les seules habilitées à agir ainsi. Au cas contraire, a-t-il dit, la justice devra prendre son cours normal .

Il s'est dit également confiant dans la capacité du peuple mauritanien à panser les plaies du passé et son oubli si des moyens justes et convaincants sont utilisés pour parvenir à cet objectif, ajoutant qu'en dépit de la diversité ethnique, les mauritaniens sont liés par la religion et la patrie .

Il a réaffirmé la disponibilité de son parti d'oeuvrer, dans le cadre de l'opposition mauritanienne, "à contribuer efficacement à tous les plans et toutes les démarches allant dans le sens de la réconciliation nationale .
Et d'indiquer que "toutes les questions en suspens doivent être résolues, quels que soit leur nature et les personnes qui en sont victimes", refusant tout lien entre elles, en affirmant que " le retour des réfugiés est un droit inaliénable qui n'exclut pas la recherche des droits des mauritaniens qui ont été expulsés du Sénégal ".

M. Sarr Ibrahima a ensuite passé en revue les positions de l'Alliance pour la Justice et la Démocratie/mouvement du renouveau sur toutes les questions nationales, considérant que ce parti est "une formation de l'opposition constructive qui a des amitiés avec des partis de la majorité et qui se recoupe avec certains objectifs du programme électoral du Président de la République ".

Le président du parti a, en outre souligné qu'"il ne s'oppose pas à l'action visant à créer un cadre politique soutenant la politique du Président de la République et qu'il considère plutôt que c'est là une nécessité". Mais ce cadre, a-t-il dit, " ne doit pas être un moyen entre les mains de personnes cherchant des intérêts égoïstes au détriment des intérêts nationaux ".

Il est à noter que c'est la première conférence de presse de M. Sarr Ibrahima depuis sa nomination, il y a deux semaines à la tête de ce parti politique.



Source: AMI
(M)
Samedi 8 Septembre 2007 - 16:31
Samedi 8 Septembre 2007 - 16:34
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595