Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

SEYDI GASSAMA, DIRECTEUR DE LA SECTION SENEGALAISE D’AMNESTY INTERNATIONAL « Le temps de l’impunité est révolu »


SEYDI GASSAMA, DIRECTEUR DE LA SECTION SENEGALAISE D’AMNESTY INTERNATIONAL « Le temps de l’impunité est révolu »
Directeur de la section sénégalaise d’Amnesty International, Seydi Gassama est économiste de formation. Engagé dans le combat pour les droits de l’Homme depuis 1996, il revient dans cet entretien sur la situation des droits de l’Homme en Afrique et le rapport 2007 publié par son organisation.

Charles Taylor attend son procès, Louise Arbour s’est rendue en RD Congo récemment et a plaidé pour un « projet d’inventaire » des crimes commis dans ce pays entre 1993 et 2003, la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les crimes commis en République Centrafricaine en 2002 et 2003. Face à ces initiatives, peut-on parler du printemps des droits de l’Homme en Afrique ?

On ne peut pas encore parler de printemps des droits humains, mais on peut dire que la justice internationale est en marche. Pour ce qui concerne l’Afrique, Charles Taylor est aujourd’hui dans les geôles du Tribunal spécial pour la Sierra Léone pour répondre de son rôle présumé dans la guerre civile qui a ravagé ce pays dans les années 1990 ; Thomas Lubanga, un ancien chef de guerre de l’Ituri a été livré à la CPI ; cette même Cour a inculpé des chefs de la milice janjawid et un responsable des services de sécurité soudanais et son procureur viennent de décider de s’intéresser aux crimes horribles commis en République Centrafricaine en 2002 et 2003.

Ailleurs, au Cambodge, le procès des Khmers rouges pourrait enfin commencer cette année. La justice internationale est donc en marche et cela constitue, indiscutablement, un signal fort à l’endroit de tous les dictateurs déchus ou encore au pouvoir. Car le temps de l’impunité est révolu.

La justice internationale est-elle en mesure de réussir là où les tribunaux nationaux échouent ? Comme, par exemple « l’incompétence » invoquée par les tribunaux du Sénégal concernant le cas Hissène Habré ?

La justice internationale n’a pas pour vocation de se substituer à la justice des Etats. Elle intervient seulement lorsque la justice des Etats est défaillante. Nous croyons d’ailleurs que la priorité de la communauté internationale et du mouvement des droits humains doit rester de promouvoir, partout dans le monde, des systèmes judiciaires indépendants et crédibles, capables de rendre justice aux citoyens de manière satisfaisante.

Pour ce qui concerne le cas Hissène Habré, le gouvernement du Sénégal vient de poser un acte important en faisant voter par l’Assemblée nationale des lois qui lèvent tout obstacle juridique à l’organisation d’un procès au Sénégal. Il reste maintenant à trouver les moyens d’organiser le procès. Ces moyens doivent provenir de l’Etat du Sénégal, de l’Union africaine mais aussi de la communauté internationale. C’est un procès qui va demander des moyens importants, même si nous trouvons excessif le budget qui aurait été proposé au chef de l’Etat par la commission qu’il a mise sur pied pour étudier les modalités du procès. On parle de 43 milliards, de bâtiments à construire, de magistrats à qui il faut payer les mêmes salaires que ceux des tribunaux internationaux, etc. Tout cela ne nous semble pas raisonnable. Le gouvernement doit prendre conscience que c’est la crédibilité de notre pays qui est en jeu.

Les commissions d’enquête ont-elles finalement un rôle déterminant ?

Les commissions d’enquête ne sont déterminantes que lorsqu’elles conduisent à des procès devant des juridictions nationales ou internationales. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, du fait de la mauvaise volonté des Etats qui cherchent à préserver leurs intérêts économiques ou géostratégiques ou lorsque de hautes personnalités sont impliquées.

Amnesty International vient de publier son rapport. Plusieurs pays africains y sont épinglés. La question des droits de l’Homme est-elle finalement accessoire pour les Africains ?

Jamais, dans l’histoire du continent, la question des droits humains n’a été ainsi au centre des préoccupations des Africains. Dans tous les pays du continent, des milliers de personnes, seules ou au sein des associations (ONG, syndicats, organisations estudiantines, etc.), se mobilisent pour la promotion et la protection des droits humains. Malgré cette mobilisation en faveur des droits humains, des dictateurs continuent de réprimer leurs peuples au Soudan, au Zimbabwe, en Guinée, en Tunisie, sans que la communauté internationale ne prenne des mesures décisives pour y mettre fin. Partout sur le continent, la corruption et les mauvaises politiques économiques accroissent la pauvreté et rendent illusoire tout espoir de réaliser les objectifs du millénaire pour le développement à l’horizon 2015. Les droits humains deviendront une réalité sur le continent lorsque la majorité de ses habitants sera éduquée et prête à faire des sacrifices pour les défendre. La presse a un rôle important à jouer à ce sujet.

Quelle lecture faites-vous de ce rapport 2007 ?

Le rapport fait le constat d’une grave érosion de la situation des droits humains dans le monde au cours de l’année 2006. Dans la plupart des pays du monde, des gouvernements ont pris, au nom de la lutte contre le terrorisme, des mesures qui restreignent les libertés publiques et les droits fondamentaux. Le rapport cite les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et leurs principaux alliés occidentaux dans la soi-disant guerre contre la terreur, mais aussi les régimes autoritaires du monde arabo-musulman qui, par un amalgame savamment entretenu, en profitent pour réprimer leur opposition.

La certitude pour certains que leurs crimes restent impunis les pousse-t-elle à davantage sévir, comme c’est le cas au Darfour ?

Comme je l’ai dit plus haut, le temps de l’impunité est révolu. Les dictateurs passés et présents seront un jour ou l’autre rattrapés par leur passé.

La Mauritanie a vécu un coup d’Etat en août 2005, moins de deux ans plus tard, un système démocratique régit ce pays. Comment interprétez-vous ces changements ?

Nous pensons qu’une ère nouvelle commence en Mauritanie et que le nouveau gouvernement va tenir les promesses sur la base desquelles il a été élu, en ce qui concerne les droits humains, notamment. Déjà, des actes forts ont été posés avec la nomination à des postes de haute responsabilité de membres des communautés noire et Haratine. Nous encourageons le gouvernement mauritanien à continuer dans cette voie en s’attaquant à la question de l’esclavage qui reste toujours une réalité dans le pays, mais aussi à régler définitivement le passif humanitaire par un dialogue franc et sincère avec les organisations des victimes. Ce dialogue devrait aboutir à un retour organisé de tous les déportés ainsi qu’à une indemnisation des victimes ou de leurs familles

PROPOS RECUEILLIS PAR HABIBATOU GOLOGO
Nouvel Horizon
Vendredi 15 Juin 2007 - 15:12
Vendredi 15 Juin 2007 - 15:19
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595