Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Rétro:Certaines voix demandent le changement du nom du pays, de l’hymne et des couleurs nationaux. L’identité est menacée.


Rétro:Certaines voix demandent le changement du nom du pays, de l’hymne et des couleurs nationaux. L’identité est menacée.
Messaoud Ould Boulkheir : "Ma mission se terminera avec ma mort"

Le président de l’Assemblée nationale et de l’Alliance populaire progressiste (APP, opposition), Messaoud Ould Boukheir, s'estime loin de la retraite politique. À 67 ans, il compte bien continuer sa "mission" pour son pays, la Mauritanie.

Jeune Afrique : En avril, vous appeliez à « la chute du régime » par la rue. Dans votre discours d’ouverture de la session parlementaire, début novembre, vous avez déclaré que « le temps n’est plus à la surenchère politique ». Votre position vis-à-vis de Mohamed Ould Abdelaziz a-t-elle évolué ?

Messaoud Ould Boulkheir : Si mon discours a évolué, ce n’est pas par rapport à Aziz mais par rapport à la situation du pays. Aujourd’hui, je suis inquiet, et c’est le moment ou jamais de s’unir. Parallèlement au terrorisme, j’entends des discours plutôt séparatistes. Certaines voix demandent le changement du nom du pays, de l’hymne et des couleurs nationaux. L’identité est menacée.
Quant à mes positions, elles ont toujours été en réaction par rapport à celles du chef de l’État. Il faut faire un retour en arrière. Au lendemain de la présidentielle de 2009, que nous avons contestée, je lui ai tendu la main pour qu’il ouvre le dialogue. Mais il n’a rien voulu entendre. Nous avons donc changé de tactique et appelé à son départ par la rue. À partir de ce moment-là, nous avons senti un net fléchissement. Aziz a alors commencé à parler de dialogue et, petit à petit, a convoqué certains responsables de l’opposition. Je l’ai vu à deux reprises et, à chaque fois, lui ai dit d’appeler publiquement au dialogue avec l’opposition. Il l’a fait dans son discours pour le cinquantenaire de l’indépendance. C’est un grand virage. Le soulagement est perceptible au sein de la majorité et de l’opposition.

Qu’est-ce qui continue à vous opposer ?

Un aspect tout simplement fondamental fait que je ne peux accepter ce régime. Aziz est un militaire qui s’est emparé du pouvoir par la force. Il a démissionné de l’armée, mais pour moi ce sont des histoires. Il doit encore démontrer ses qualités de démocrate et d’homme d’État. Jusqu’au 28 novembre, il refusait de reconnaître que certains puissent s’opposer à lui. Maintenant, nous allons le mettre à l’épreuve dans le dialogue qu’il a annoncé.

Vous avez 67 ans, la majorité de la population en a moins de 30. Ne craignez-vous pas d’être en décalage avec ses préoccupations ?

La notoriété et le leadership ne se décrètent pas, ce ne sont pas des habits que l’on enfile. Ce sont les fruits de la confiance et de la légitimité populaire. Le chef de l’État, lui, se sent jeune [il a eu 54 ans le 20 décembre, NDLR] et a l’ambition de changer la nomenklatura politique. Il a amené avec lui une équipe de gens tout à fait inconnus. Mais ce n’est pas ainsi que l’on crée une classe politique.

À qui un jeune méconnu va-t-il inspirer confiance ? Qui va le suivre ? Nous, les croulants, nous n’avons pas encore réussi à offrir aux jeunes générations un modèle qui nous apaise la conscience. L’unité, la tolérance, la solidarité n’existent pas. Ma mission se terminera avec ma mort.

Par Marianne Meunier



Source: jeuneafrique
Samedi 29 Décembre 2012 - 20:54
Samedi 29 Décembre 2012 - 20:53
Infos Avomm
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Adama NGAIDE le 20/01/2011 02:50
Doyen Messoud votre devoir c'est d'abord de quitter cette assemblee ou vous n'avez que 3 ou 4 deputes. Votre combat s'est arrete lorsque, contre toute attente, vous aviez soutenu SIDIOCA, " l'homme de paille des militaires"....

2.Posté par joom le 20/01/2011 08:34
"Si mon discours a évolué...... j’entends des discours plutôt séparatistes. Certaines voix demandent le changement du nom du pays, de l’hymne et des couleurs nationaux. L’identité est menacée"C'est clair pour Messoud, AJD/MR menace l'identité natuionale

3.Posté par Mamadou KANE le 20/01/2011 14:25
Messaoud l'AJD/MR ne menace par l'unité nationale. Vous avez des problèmes au sein de votre parti, alors pour prouver que vous avez des "muscles" vous attaquez l'AJD/MR....Messaoud, Ibrahima Moctar Sarr n'est pas votre ennemi, cherchez ailleurs....!!!!

4.Posté par Mamadou le 20/01/2011 16:12
C'est une autre manière d'aider les maures à tuer les négros africains. Quand est-ce que les haratines demanderont pardon de ce qu'ils ont fait en 1989.

5.Posté par Puurkitiido le 20/01/2011 16:57
Il nya pas que les haratines qui doivent demander pardon malgré qu'ils ont une part de responsabilité mais les commanditaires sont là, ils se promènent sans inquiétude dans les rues de Nouakchott, ils viennent dans le Sud avec leurs chameaux et dorment dans nos cases, tandis que nous les opprimés que faisons nous ? Se quereller comme des chiffonniers, nous aussi , nous devrons demander pardon à notre communauté qui s'est plus qui croire. La preuve, le nouveau site des Flams, il n ya même le lien AVOMM ni AJD alors ya Taqadoumy, ANI etc tout ça n'est pas démocratique et n'aide pas à consolider nos militants . Avant de balayer les portes d'autrui, balayons devant les nôtres qui sont très sales. Meesoud est un grand Monsieur même s'il a fait des erreurs, il fait parti des leaders qui marqué une page dans l'histoire de la Mauritanie.

6.Posté par Ngaide le 20/01/2011 17:40
Il n'ya pas de logique dans votre opposition, vous continuez a s'oppose par ce qu' Aziz est un militaire qui s’est empare du pouvoir par la force. Mais Messoud etait ministre au temps ould Taya qui etait militaire et qui s'etait empare du pouvoir par la force. Chercher ailleur.....


7.Posté par kalidou Ngaide le 22/01/2011 19:13
Le president Messaoud est le symbole vivant pour la lutte de liberation en Mauritanie .

Homme de principe et grand visionnaire le leader charismatique defendant les bonnes causes est resté un grand democrate au service d'une Mauritanie unie et reconciliée avec elle méme .
Bravo Messaoud ,que Dieu vous garde longtemps encore la Mauritanie a besoin de vous .

8.Posté par Alassane SOW le 22/01/2011 22:53
Kalidou Ngaïdé ou l'art de botter en touche. Si être démocrate, c'est de qualifier ceux qui ne sont pas d'accord avec nous d'être des séparatistes, c'est que vous avez une drôle de définition de la démocratie. Si être visionnaire c'est de dire quelque chose et faire le contraire, je préfère ne pas l'être. Sidi homme de paille, mais on le soutien quand même. Si être démocrate c'est de contester la légitimité de quelqu'un-en l'occurrence, Aziz mais demander à le rencontrer en sa qualité de président, vous vivez sur une autre planète. Au lieu de jouer au griot , vous devriez conseiller à votre soi-disant démocrate de respecter les opinions des autres, et d'arrêter de diriger sa formation comme on dirige un troupeau. Si maintenant, vous avez un compte à régler, honte à vous de se servir de cette sortie inopportune de Messaoud pour cracher votre venin!

9.Posté par gueye magoum gueladio le 23/01/2011 01:45
je ne sais vraiment pas par quoi vous répondre ni pour quoi ,vous pour qui j'ai de l'estime malgré votre opinion sur certaines idées que vous auriez certes voulu quelles soient de vous. Mais ici ,mon devoir prime sur l'estime.Je reconnais que vous avez défendu des idées nobles.je ne suis pas sans vous reconnaître que dans ce pays ou' l'anormale a toujours été la normale et ceci sous toutes ses formes vous avez quelque fois elévé la voix.
Cher monsieur,je suis cependant sûr que sagissant de l'identité nationale à laquelle vous faites allusion,vous me^me vous n'y croyez pas pour la simple raison qu'elle n'existe pas.
Oui, et vous le savez bien.
Une identité nationale ne peut exister aux yeux des citoyens d'un quelconque pays que si elle prend en compte la valeur de la citoyenneté, que si les citoyens s'y retrouvent et considérent qu'elle les représente.Je voudrai pas etre long mais nous savons tous que le temps est venu pour que tous les enfants du pays puissent être fiers des symboles qui constituent l'ossature qui représentent l'ensemble des citoyens du pays . N'ayons pas peur des mots car aussi durs qu'ils soient , ils nous aident à progresser."Changer l'hymne et la couleur du drapeau " comme IMS l'a dit est le fondement du devenir de notre pays, un lendemain certain pour nos enfants .Dailleurs n'est_ce pas là un exemple pour beacoup de pays.En tous les cas ,si notre pays veut être un HAVRE PAIX pour les générations futures ,il passera certainement par là.

10.Posté par hamadi besse le 23/01/2011 12:35
je suis entièrement d'accord avec le premier commentaire reprochant à messoud d'avoir soutenu le candidat des militaires mais concernant sa relation avec ajd mr,je dis non.messoud et ibrahima sont restés amis et ils combattent tous les deux pour un seul idéal:tous pour une Mauritanie meilleure!
les propos avancés dans cette interview veulent dire tout simplement que la Mauritanie,d'aujourd'hui_hui,n'est pas représentative de la vraie , celle à la quelle aspirent l'ensemble de ses composantes.oui il y a urgence!

11.Posté par kalidou Ngaide le 23/01/2011 13:59
Alassane Sow saches que Kalidou Ngaide n'est ni un militant de l'APP moins un soutien de Messaoud mais mon intervention met en exergue l'ethique hautement politique de ce grand homme .Vraiment Alassane tu es ridicule .Je n'ai pas besoin d'une quelconque couverture pour dire du mal à quelqu'un ,mon education ,mon mileu et ma stature ne me permettent pas de descendre si bas pour faire ce sale boulot auquel tu me pretes .
S'il te plait fait un examen de conscience pour mesurer les accusations bidons que tu me pretes .Reviens sur terre ,sors de ta coquille et occupes de toi des tes oignons .

12.Posté par ko le 23/01/2011 16:35
Soyez sage evitons ce debat sterile essyons de voir les choses au claires si ces deux leadaers se moque de nous il est temps que ns en tant que jeunesse nous devons ces politicartd a la touche et prendre notre destin en main
Boudons ces MESSAOUD ET IBRAHIMA MOKTAR SARR en dehors du champs car ce sont eux qui ont des division entre nous st nos freres haratins il ne faut les ecouter ils sont trés mauvais

13.Posté par toto le 24/01/2011 00:05
M. Messoud devrait aller jusqu'au bout de sa réflexion et nous dire c'est quoi l'identité de la Mauritanie. Il est complètement en décalage avec la réalité.

14.Posté par ndiaye adama zakaria le 24/01/2011 12:03
je vois que lorsque une partie du peuple ne se retrouve pas dans le nom de son pays au l hymne de sa nation au couleur de son drapeau il est tout a fait normal que ces derniers demandent le renouveau.

15.Posté par kalidou Ngaide le 24/01/2011 14:04
J'aimerais que tu declines ton identité afin que je puisses te répondre comme il se doit .s'il te plait sors du cadre de l'AJD/MR et de sa banniére parti qui n'existe plus ou qui a disparu .Je ne tiens pas à polémiquer sur ce qui n'existe pas .Depuis le 24 aout 2008 date de la parution de mon article intitulé "l'AJD/MR ,un parti en derive " j'ai decidé de me detourner de tout ce qui est inutile et sterile .
Je defends des idées ,un ideal ;des principes et des valeurs .et non des personnes .
Je tiens aussi à ce que tu comprennes que je ne suis pas de ce genre de militant -electronique qui se cache derriére le net pour proferer des insanités et des calomnies àlendroit des personnes qui se sont exprimé sur un quelconque sujet .
Mais un jour ou l'autre on se rencontrera et tu n'oseras pas me regarder dans les yeux .
Expose tes idées si tu en as ,vas sur le terrain pour convaincre les mauritaniens mais s'il te plait ne m'attaques plus de cette façon .
A bon entendeur salut .

16.Posté par Alassane SOW le 24/01/2011 19:17
Kalidou Ngaidé, si je savais que tu étais aussi nul que ça, je n'aurais pas perdu mon temps à te répondre.
Si l'AJD/MR n'existe plus , pourquoi en parles dans ce cas?
Si tu n'es pas un militant électronique, pourquoi me réponds-tu?
Ta façon de réagir montre que tu es vraiment un enfant. Tu parles de ton éducation et de ta stature; que connais tu de moi? Qui es-tu?
Ton article est passé inaperçu, ce qui montre que tu n'es pas celui que tu penses être.
Car tu penses avoir ce que tu n'as pas, à savoir des idées.
Calme-toi!

17.Posté par ko le 25/01/2011 14:30
MR SOW sois serieux et agis en mesurant te propos
essaie de ramener kalidou a comprendre que l' AJD MR existe au de vous tirer des coups gueules insensés
moderez vos langage

18.Posté par thierno le 29/12/2012 22:26
Le débat commence par le respect des idées des autres.Si tel n'est pas le cas, rien n'est possible.Les idées sont le reflet de l'état de l'esprit de la personne.Respecter ses idées c'est lui accorder un certain crédit.Sans ce crédit, personne ne peut livrer le fond de sa pensée.Si ce fond n'est pas connu, comment voulez vous juger.Ici point de jugement mais d'écoute et de respect.Voilà, chers compatriotes, toutes idée est bonne, pourvu qu'elle soit prise avec toute l'attention requise.Les idée valent ce qu'elles valent.Chacun a droit de penser et pourquoi pas rêver! Mes chers, respect, respect encore et toujours respect.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595