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Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Retour des refugiés: le'mindset' des Beni Hassan comme facteur bloquant


Retour des refugiés: le'mindset' des Beni Hassan comme facteur bloquant
Les Noirs Mauritaniens, ou plutôt ce qu'il en reste après les multiples pogroms de 1960 à 1991,s’appretent à accueillir bientot des centaines de refugiés Mauritaniens en provenance du Senegal et du Mali. Dans cette serie d’articles, nous nous proposons de revisiter les facteurs qui avaient conduit aux evenements de 1989 pour voir est-ce-qu’ils subsistent encore dans le “ Rewo Kumba Yummen”. Notre equation est simple. Si les memes tares persistent, ils produiront tot ou tard les memes effets. En effet, on ne soigne pas une fracture par un massage et je pense que c’est exactement ce qui se pass aujourd’hui dans
notre chere patrie.

Comprenons-nous bien; les evenements de 1989 ne sont pas un accident historique, un faux pas dans l’evolution politique de notre pays, une rupture ephemere de logique et de raisonnement, la faute d’Ibliss ou Sheytann mais plutot le couronnmenent d’un processus historique murement reflechi, la materialisation d’une volonté politique, la concretisation d’un reve.

Du fait de cela, les refugiés candidats au retour doivent reflechir et se poser cette logique question;qu’est-ce-qui a changé en Mauritanie depuis 1989 pour faire croire à la negraille que les tortionnaires d’hier sont devenus les messies d’aujourd’hui?

Qu'est-ce-qui changé en Mauritanie pour que le paria d'hier soit invité à retourner? De grace ne me dites pas l’avenement de Abdalla au pouvoir; il etait à Nouakchott lorsqu’on procedait à la plus grande epuration ethnique de l’ouest africain moderne et n’a jamais osé lever le petit "finger" pour denoncer cette injustice. Il est important aussi de souligner que pas un seul Beni Hassan n’a ouvert la bouche pour denoncer le sort reservé ausx descendants de Ilo Yaladi, Kankan Musa, Jaabi Sise ou Kocca Barma lors de cette capagne d'epuration ethnique.

Acceptons pour un instant que le nouveau homme fort de Nouakchott veut changer le sort de la negraille; mais que pourra-t-il faire dans un pays où la majorité des Beni Hassan pense que les Noirs de la Mauritanie sont tous des “émigrés” venus du Senegal, du Mali, de la Guinée etc… à la recherche d’espaces plus clements en Mauritanie? Que fera-t-il pour changer le quotien des descendants de Narmer ? Va-t-il rompre avec le statu quo ? Va-t-il instaurer enfin la Justice en Mauritanie ? Va-t-il aider les refugiés à retrouver leurs terres et betails, construire un avenir meilleur pour la Mauritanie et les Mauritaniens? Va-t-il oeuvrer pour l'extradition de Taya? Va-t-il denicher les tortionnaires de cet episode et les amener devant la Juste Justice? La réponse à toutes ces interrogations est simplement "no".

Les Mauritaniens, pour l'nstant, n'ont pas besoin de promesses electorales ou post electorales; ils ont besoin qu'on arrête de les envoyer aux urnes funéraires et de voir en tout negre le descendant d’un émigré oust africain. Le probleme de la Mauritanie
n’est pas simplement politique ou historique; il est aussi un probleme de mentalité.

Comprenons-nous bien, je ne dis pas qu’il ne faut pas retourner sur la terre de nos ancetres mais souvenez-vous du “hajju Ullundu”. Une election ne change pas la nature d’un ancien complice et aussit longtemps que vous serez negre et Mauritanien, ne forcez jamais votre talent car vous ne feriez rien avec grâce qui puisse plaire le Beni Hassan; jamais un Nègre, quoi qu'il fasse, ne saurait passer pour un Mauritanien pur et authentique aux yeux des Beni Hassan; ils pensent que nous sommes des touristes economiques et cette mentalité là est l'obstacle majeur à toute tentative d'instauration de paix et de
justice dans notre pays et par consequent au retour et l'integration des refugiés sur les terres de leurs ancetres. Co-habitation implique mutuel respect et ça les refugiés, de retour dans leur pays, ne l'auront pas encore.


Bien sur que certains esprits illogiques repondront en me disant que pas tous les Maures sont impliqués dans les evenements de 1989. Je ne dis pas le contraire.Lors des evenements, les Maures se sont rangés en plusieurs camps: ceux qui ont initié et
approuvé l’epuration, ceux qui l’ont approuvé ouvertement, ceux qui l’ont approuvé silencieusement et ceux qui l’ont denoncé à leurs epouses sous une Khayma loin des media et en se couvrant la bouche.Il n'y a pas une autre categorie.

C’est la majorité des Maures qui pense que nous sommes de trop et c’est la majorité qui pense que le Negre ne fait pas parti de ces gens que le ciel chérit et gratifie et qui a reçu du ciel le don d'être libre et de jouir pleinement de ce principe.

C'est un point que le Nègre de la Mauritanie et tout autre Mauritanien animé de bonne volonté doit enfin comprendre. Notre pays est malade et seul un diagnostic sincère et courageux peut nous aider à le sauver pour les generations à venir. Les Mauritaniens
Beni Hassan ou Negres doivent combattre cette mentalité supremaciste et comprendre que "rennduBe Peccat" ( un bien commun se partage equitablement).

Siikam Sy Chief Editor
Free Speech Mauritania

Mardi 25 Septembre 2007 - 22:26
Mardi 25 Septembre 2007 - 22:44
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