Selon le journal quotidien Al-Khaleej, le président mauritanien, M. Sidi Ould Cheikh Abdallahi, aurait appris aux leaders des partis de la majorité, au cours d’une réunion avec eux jeudi 10 avril 2008, qu’il effectuerait incessamment un changement de gouvernement.
Les observateurs n’excluent pas que ce remaniement coincide avec le 19 avril prochain, anniversaire de la première année du mandat de Ould Cheikh Abdallahi en tant que premier président civil de la République Islamique de Mauritanie depuis 29 ans.
Le journal arabe Al-Khaleej, citant le leader d’un parti de la majorité, le président de la République aurait révélé à ses alliés que « le remaniement serait imminent ». La même source, ayant requis l’anonymat, a ajouté que le président M. Sidi Ould Cheikh Abdallahi aurait assuré que le prochain gouvernement sera un « gouvernement d’ouverture au sens large ».
Les partis de la majorité présidentielle y auraient une grande place, aurait promis le président de la république, qui aurait confié à ses soutiens que l’actuel gouvernement a été formé bien avant la majorité, qui, elle, est de création récente.
Des indiscrétions font état du limogeage de pas moins de 15 ministres du gouvernement actuel. Le Premier Ministre, M. Zeine Ould Zeidane, conserverait son poste, à la tête du gouvernement. Cette fonction lui est dévolue suivant un accord électoral entre les deux tours de la présidentielle de mars 2007.
Suivant des propos recueillis par Al-Khaleej, des observateurs s’attendent à ce que le plus grand parti de la mouvance présidentielle, ayant la majorité parlementaire – PNDD/ADIL – s’adjuge la part du lion au sein du futur gouvernement.
Source: cridem
(M)