Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Recensement : CARTON ROUGE à Mohamed Ould Abdel AZIZ par Ciré BA (rétro)


Recensement : CARTON ROUGE à Mohamed Ould Abdel AZIZ par Ciré BA  (rétro)
Pour aller droit au but, je fais l’économie de démontrer qui est Mauritanien ou ne l’est pas. Nous le sommes tous et voulons vivre ensemble égaux en droits et en devoirs. Le recensement en cours est une opération politique et administrative d’épuration ethnique.

Le maître d’œuvre est le Président putschiste Mohamed Ould Abdel AZIZ qui est un ESCROC de première classe, je le soupçonne fortement, d’ailleurs, d’être GENOCIDAIRE au même titre que son chef Maawiya Ould Sidi Mohamed TAYA qui l’a formaté à l’école de la haine de l’autre, différent en apparence. Je serai ravi de recevoir sa plainte contre moi pour diffamation.

Mohamed Ould Abdel AZIZ, en ordonnant « l’épuration » de l’état civil de notre pays, entendez exclure les Mauritaniens du Sud, applique la « Solution Finale », si nous n’étions pas reconnaissables, l’escroc nous aurait peut être fait porter un signe distinctif. Cela vous rappelle l’HOLOCAUSTE !!!

Alors donnons- lui un carton rouge, synonyme d’expulsion de la maison ocre. Cet homme est dangereux et n’a pas la capacité à diriger notre pays. Personnellement, j’ai toujours milité pour un cantonnement de l’armée.

Notre armée, l’armée, n’a pas vocation à faire de la politique. Elle doit être au service du politique qui rend compte aux électeurs. Mieux notre armée, son armée, est disqualifiée à faire de la politique parce qu’elle est GENOCIDAIRE. Chaque militaire en activité devra prouver qu’il n’est pas impliqué dans ce GENOCIDE. A ce titre, je considère la « prière de Kaédi » pour des morts sans sépultures, assassinés par ceux qui organisent la prière, comme nulle et non avenue, on n’impose pas à sa victime le pardon sur mesure, couteau sous la gorge.

Je m’associe aux appels de résistances contre les fossoyeurs de la Mauritanie, à leur tête l’ignorant Mohamed Ould Abdel AZIZ, pour l’annulation de cette stupide opération raciste et inutilement vexatoire. Ne cédons pas aux sirènes de la classification en bons et mauvais Mauritaniens. L’enjeu est ailleurs : Le Pouvoir, la bonne Gouvernance, la Démocratie et l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Je demande à tous les partis politiques, les syndicats, les ONG de défense des droits humains, la société civile, les étrangers vivant parmi à dénoncer cet enrôlement. En attendant, indignons nous, protestons, refusons, manifestons notre refus partout dans le monde

Monsieur Ould Abdel AZIZ, vous allez loin dans votre escroquerie. En vous présentant comme le Président des pauvres, vous avez trompé ceux qui ont cru en vous et bénéficié ainsi d’un capital de sympathie. La récréation est terminée. Vous faites étalage de votre incompétence, vous n’avez pas de programme politique et n’êtes crédible qu’aux yeux de vos laudateurs qui se retourneront et vous traineront dans la boue au prochain coup d’état.

Pour ma part, je vous ai toujours considéré comme un usurpateur et co - responsable des actions du génocidaire Maawiya Ould TAYA. Votre recensement discriminatoire complète son œuvre. Que les Fibirbaaji emportent votre pouvoir.

Ciré BA – Paris.


Source:   ODH
Mercredi 8 Mai 2013 - 20:44
Dimanche 7 Juillet 2013 - 20:45
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par DIALLO le 16/07/2011 20:21
FORMIDABLE et courageuse VERITE.
On n'impose pas à sa victime le pardon sur mesure, couteau sous la gorge.
C'est bien dit Mr BA. Votre texte est revolutionnaire et mesuré. Honnetement, MERCI et Merci

DIALLO

2.Posté par Wane zakaria le 16/07/2011 20:35
Rien à ajouter. Merci beaucoup Ciré, la force tranquille. Cette contribution ajoutée à celles de mes camarades Gourmo et Kadiata Malick sont des bombes.

J'aime beaucoup l'esprit du texte qui est sans haine et ne vise que AZIZ.

3.Posté par bala le 16/07/2011 20:56 (depuis mobile)
:
Le président Aziz ne viendra pas se battre à notre place.Il appartient aux nègromauritaniens de prouver sur le terrain qu'ils ne se laisseront pas faire.Les hommes et les femmes se battent courageusement sur le terrain pour mettre à nu leur stupide idèe de vouloir rèduire le nombre des Noirs par ce foutu recensement.Nous avons une occasion d'en finir avec ces racistes puant la mécréance.

4.Posté par posté par KANE RESCAPER DE OUALATA LE 16 - 07 -2011 le 16/07/2011 21:12
IL FAUT SAVOIR LE CAPORAL MÉCANICIEN ABDEL AZIZ C EST UN GÉNOCIDAIRE .ET C EST UN TYPE QUI NE PENSSE PAS. LA TUNISIE . L ÉGYPTE ET LA LIBYE LUI MONTRER UN EXEMPLE. IL FAUT QUE LES NOIRS EN MAURITANIE ARRETTENT LE RECENCEMENT DANS L ENSSEMBLE DU TÉRITOIRE. ET LENSSEMBLE A L INTÉRIEUR ET A L EXTÉRIEUR L OCCUPENT LA RUE ET FAIRE QUITTER LE CAPORALE GÉNOCIDAIRE AZIZ AU POUVOIR AU PLUS VITE QUE POSSIBLE.IL FAUT QUE LES NOIRS EN MAURITANIE. DÉCIDENT ENSSEMBLENT ARRÉTTER CETTE PAGAYE. LES BEYDANES N AIMENT PAS LA PAIX. AZIZ LI N EST MÉME PAS MAURITANIEN TOUT LE MONDE SAVENT QUE AZIZ C EST UN MAROCAIN. JE ME POSENT LA QUESTION COMMENT LES MAURITANIENS ET LES MAURITANIENNES ACCEPTENT D ÉTRE GOUVERNER PAR UN GÉNOCIDAIRE. IL FAUT FAIRE PARTIR AZIZ COMME TOUT LES DICTATEURS QUI SONT PARTIE. LA LUTTE CONTINUE

5.Posté par Biram Dah ABEID le 16/07/2011 21:24
Monsieur Ba
je pense que votre texte, claire, précis, loin des concepts négationnistes( passif humanitaire, réfugiés...) que l’État mauritanien, les lettrés des groupes dominants et leurs aboyeurs parmi les noirs, ont imposé aux élites et organisations mêmes les plus engagées par les populations opprimées, est tout simplement digne de respect et de considération; ce qui s'est passé en Mauritanie est bien un génocide, il continue sous d'autres formes plus subtiles; se plier à l'exigence négationniste des bourreaux et des défaitistes en adoptant des concept et appellations qui dénotent d'un faux diagnostic et d'un faux témoignage, est une attitude qui ne manquera d'avoir des conséquences très lourdes et que la mémoire collective des mauritaniens ne manquera pas de juger.

6.Posté par CAMARA le 16/07/2011 21:38
IL FAUT QU'ON SE BATTE ET QU'ON ARRETE D'ETRE NAIFS. PERSONNE N'A LE DROIT DE NOUS PRIVER DE NOTRE NATIONALITE.
MERCI BEAUCOUP MONSIEUR BA, VOUS ETES COURAGEUX D'ECRIRE CE QUE VOUS AVEZ ECRIT OU SONT LES PARIS POLITIQUES? .

7.Posté par Ndongo Saidou le 17/07/2011 00:55
Bravo Ciré pour cette contribution pertinente et engagée.Je pense que les dirigeants mauritaniens n'ont jamais abandonné leur politique de dénégrification et rien que la lenteur dans le recencement devrait en édifier plus d'un;Aziz,à l'instar de ses prédécesseurs est aux griffes et au bon vouloir des grandes tribus beydanes dont le seul dessein est la domination sur toutes les autres composantes ethniques de "Naratanie",pour une arabisation totale du pays.Il faut rester vigilant face au risque d'acculturation,d'assimilation de nos populations ,surtout dans les villes.La lutte continue...Laamu fenaandé 6oyyata.

8.Posté par Moulaye dioum le 17/07/2011 00:58
Un intellectuel libre et courageux, ciré a encore libéré le peuple négro-africain. Ce texte témoigne une certaine idée de la politique, à savoir le sens du devoir et de la responsabilité.


9.Posté par Aboubacry N'DIAYE le 17/07/2011 01:34
IL n' y a rien à dire car Ciré BA a tout dit. C'est vraiment osé. Le révolutionnaire de la première heure ne reculera certainement pas devant OULD AZIZ. Tes sorties sont toujours utiles. Un texte précis, limpide et révolutionnaire contre la politique ou la sottise de notre fou président.. Il devait être traduit au tribunal pénal Internationale de La Haye ce faux fou président.

10.Posté par Ba le 17/07/2011 14:08

Taya et Aziz ont la même feuille de route, les mêmes objectifs.
Le président Aziz, lui a décidé de s’y prendre autrement.
(Endormir l’opinion internationale et s’appuyer sur l’experience du Président Soudanais Oumar el Béchir)

Je suis de ceux qui sont convaincus que la coopération Mauritano Soudanaise n’est surtout pas un fait de hasard mais plutôt stratégique pour la Mauritanie
(éviter à la Mauritanie le destin du soudan).
Depuis l’arrivée du président Aziz au pouvoir et comment ?
Nous observons des pratiques qui paraissent moins violentes que c’elles utilisées par Ould Taya mais aussi destructrice pour l’unité nationale (conseils de el Béchir)

Marginalisation de la communauté noire
(Le Foncier comme moyen d’occupation)

Le slogan « la terre appartient à ceux qui l’exploite » a profité au président Aziz pour renouer avec le programme, les engagements et les pratiques d’ould Taya que le passage du Président Ould ABDALAHI avait interrompu.
En décembre 2009, le Président Omar El Béchir du Soudan banni du monde civilisé, comme pour relancer la feuille de route suspendue depuis la chute de Taya en Mauritanie, débarque à Nouakchott.
On apprendra plus tard, l'acquisition par le Soudan de milliers d’hectares dans la vallée pour on ne sait quoi ?
L'Arabie Saoudite et la Libye emboîtent le pas au Soudan, l’occupation des terres de la vallée par les lobbies arabes a repris sa marche (volonté de Taya).
Les noirs sont expropriés par de simples notes d'information affichées dans les préfectures.
Moment où des réfugiés mauritaniens réinstallés dans cette partie du pays continuent de réclamer leurs terres qu’ils avaient abandonnées sous la contrainte et la pression de l’armée pendant et après les évènements de 89.

Suite logique
Ould Taya l’avait fait et le président Aziz continue d’imposer une souffrance supplémentaire (physique et morale) à des populations qui n’ont de choix que d accepter de servir comme ouvrier agricole ou de quitter définitivement les terres de leurs ancêtres.

Depuis la réforme domaniale et foncière de 1983 à nos jours, des milliers d’hectares ont été attribués à des maures blancs venus du nord du pays avec les moyens de l’état pour occuper les terres de la vallée vidées de leurs habitants (evenements1989).
De nouveaux villages sont nés à coté des anciens meurtris et occupés.
Les nouveaux occupants contrôlent l'administration et ont repris en main les conseils municipaux des villes et villages concernés.
L'amertume est grande chez les autochtones qui ont l'impression de vivre une nouvelle colonisation.
Les terres jadis sous une exploitation traditionnelle et coutumière ou les terres appartiennent à une famille, une lignée et non une personne, sont attribuées à d’autres états (Soudan, Lybie, Arabie saoudite, Koweït, etc.) Ou à des populations venues du nord au nom de la reforme foncière et par la force de la loi.
Une situation qui rappelle avec beaucoup de similitudes ce qui s'était passé au Kurdistan irakien.
Sous le régime arabe de Saddam Hussein qui, dans le cadre de sa campagne d'arabisation de cette partie du Nord de l'Irak, faisait confisquer les terres de culture et les biens immobiliers des familles kurdes qui sont ensuite chassées de leurs villages pour être remplacées par des familles arabes pauvres déménagées depuis la région de Bassora.
Je suis persuadé que vous trouvez là de similitudes surtout quand vous pensez aux milliers de déportés mauritaniens qui croupissent encore dans les camps de refugié au Sénégal et au Mali.
L’histoire avait rattrapé SADAM HOSSEIN, elle finira par faire de même
pour Taya, Aziz.et leurs complices


L’administration applique aussi la même feuille de route

L’administration territoriale affiche encore et toujours son visage d’une Mauritanie monocolore fière de son identité. Cette injustice flagrante doit interpeller nos consciences.

Il nous est facile de constater que : des 1400 dernières nominations ou mesures individuelles prises par la présidence de la république, seuls 90 noirs sont concernés toutes ethnies confondues

Un chiffre qui révèle au grand jour la politique d’exclusion communautaire érigée en mode de gestion de l’administration publique.
Aujourd’hui le recensement de la population vient clôturer cette partie de la feuille de route commencée en 1987.
Je suis qu’en même surpris de l’étonnement de certains de nos intellectuels et hommes politiques.

Mamadou Amadou Ba

11.Posté par BA le 18/07/2011 12:32
Il est inutile de se lamenter tout le temps. Cela fait 50 ans que nous n'entendons que ça: des complaintes, mais une chose est sure, personne ne viendra mourrir à votre place. Il faut aussi savoir que la seule bataille de perdue est celle que l'on n'a pas engagée et jusqu'ici, nous les avons toutes perdues.
Je ne dis pas guerre, je ne dis pas partition, mais se battre pour l'égalité, la justice, la démocratie, pour une mauritanie ou la compétence, l'intégrité, rempaceront la couleur de la peau

12.Posté par Moctar Ba dit Cherif le 18/07/2011 14:28

Merci cousin Cire Ba. L'heure est critique. Reviens vite, Ta place est au soleil et nulle part ailleurs



13.Posté par Adama NGAIDE le 18/07/2011 15:22
"Alors donnons- lui un carton rouge, synonyme d’expulsion de la maison ocre. Cet homme est dangereux et n’a pas la capacité à diriger notre pays."
Cher Cire BA! Il serait interessant de nous expliquer comment bouter Aziz dehors. Aziz a ete reconnu par ce que les mauritaniens appelent l"opposition democratique" (COD) QUI A couru toutes les avenues, rues des belles capitales occidentales pour dire non a Aziz et pour dire OUI a SIDIOCA, "le seul president elu democratiquement" selon elle. Apres avoir epuise la voix, cette COD et son reseau des droits de l'Hommiste se sont finalement plies; Qui pour accepter le senat, qui pour accepter l'assemblee nationale, qui pour accepter le poste de directeur ou de preisent de la COD, qui pour accepter le "dialogue" qui va tres certainement deboucher encore sur des nominationa au sein du gouvernement a dominante arabe ect ect ect..........
Mr Cire, la COD savait a qui elle avait affaire et a quel systeme elle a fait semblant de combattre, le systeme inique arabe ou les noirs sont reduits a leurs expressio n la plus insultante, charges d'axpedier les decisions racistes, esclavagistes et feodales pour perenniser le perenniser........... Mr Cira ba vs le savez tres tres bien SIDOCA, AZIZ, VALL, TAYA c'est du KIF-KIF des l'instant que le systeme est reste intact. SIDIOCA n'est pas le meme!!!!!!! Je veux bien y croire mais ce que je ne comprends pas est la naivete qui s'est emparee des Hommes les plus RADICAUX (A JUSTE RAISON D'AILLEURS) ET LES PLUS EXCITES (A JUSTE TITRE) pour dire que SIDIOCA etait brave.......................SIDIOCA dirigeait aussi un systeme inique et unique en son genre ou arabes donnaient la dictee. C'est Aziz qui a propulse SIDIOCA et c'est lui qui l'a gomme contre "la volonte democratique" du "peuple" disait la COD. En verite cette COD l'a accompagne dans sa forfaiture. Cette COD qui negocie tout et rien; Laissant en rade les questions fondamentales et existentielles qui rendent la mauritanie malade.

Ce recensement, ce peril sur les terres ne sont, en verite, que les consequences criantes de notre irresponsabilite, tous sans exception allant des "opposants" officiels et informels (ceux qui ne sont consultes sur rien du tout).; Ces informels sont en verite les vrais opposants parce qu'ilsw posent les questions "taboues": le racisme et l'esclavage et ses conseuqneces dramatiques.

Mr Cire, comment dans un ocean d'opportunistes, de faiseurs de politique; Comment dans un paysage politique ou les "leaders" sont corrompus et disent TOUT sauf la verite politique; Comment dans un paysage ou les politiques trichent avec la question nationale, comment pourrons-nous donner un carton rouge a Aziz; Aziz "gere" le pays, il gere la COD, il gere le president de la'ssemblee, il gere le senat, il gere tout;

Le seul moyen est la violence: par un coup d'etat dirige par des militaires responsables sans l'immixtion de la France (on saura le rsultat), des militaires qui regrettent tout ce qu'ils ont fait de mal et qui depose Aziz ou alors la rue avec les malheurs que cela pourrait generer ou alors une voie pacifique de greves, de villes mortes et de refus d'obeissance a ces autorites mauvaises (Medecins, Infirmiers, Professuers, Etufdiants, Eleves, administrateurs ect ect....., armee, gendarmes). Il faut UN MOUVEMENT ON EN MARRE avec des greves cycliques appuyees par une diaspora non somnolente et moins accroche aux contribuables occidentaux qui malheureusemnt est plus aptes et plus visibles dans les ziyaras annuels, les Thioccasses a pretention religieuse................Oui nous sommes tous RESPONSABLES de ce que font nos dirigeants parce que nous ne faisons rien pour CREER les pressions necessaires pour les expulser ou en tout cas les faire reculer comme cela a ete le cas au Senegal.

Mr Cire BA, je pense qu'il faut continuer a ecrire mais aussi nous avons la responsabilite de rassembler discretement et secretement les idees pour fomenter ( le terme n'est pas exagere) un coup contre ce systeme; L'action civile et militaire est OBLIGATOIRE EN RIM.

Nous y reviendrons.
Adama NGAIDE dit IBRAHIMA. Opposant et partisan d'un Changement RADICAL

14.Posté par abdoulaye sanghott le 19/07/2011 13:49
Je suis tres content de cette contribution à la clarificationde la situation de mon pays ,apportée par l'ami Ciré Canal. C'est l'opposant de premiere heure qui connait les tennants et les aboutissants de ce quil dit. Quand on commence à s'opposer à un system ,un racisme d'Etat des l'age de 16ans et que l'on contunu de le faire 35 ans apres ; on sait ce que l'on dit .C'est du courage et du cran de tout abandonner,de s'oublier une cause malgre la tendre jeunesse. Toi et tes compagnons vous n'avez pas pu profiter du bonheur de" l'inssouciance" de la jeunesse. Vous etes nés,rudes ,agueris, parce tres tot confronté à un regime,un systeme qui semme la haine et le discorde entre les peuples.
Malgre tout, vous avez tous decider de dir non à al'injustce ,pour les droits et devoirs de tous soient respectes. Cela a un pris vous l'acepter et vous l'assumer .
La liberté et l'egalite dans sa diversité est un principe sacro -saint inalienable

Oui malgre la main tendu du peuple,dans sa quete d'unite, d'harmie et du vivre ensemble , vrai, pour que le peuple mauritanien retrouve son vrai visage ,ce president n'a rien compris.
Tous les engagemnets qu'il avait pris il ne les a pas respectés.Meme si on est assassin, genocidaire et comploteur, on doit etre lucide si une chance vous ai donne. Ce colonnel n'a pas compris que l'on ne peut avoir de chance trois fois de suite.En verité force reviendra à la justice et au peuple. Dites leur de regarder au tour d'eux ,des regimes et des systemes qui etaient leur sopports "naturels" vascillent ,chancellent et s'ecroulent. On ne doit pas mepriser son peule encore moins une partie de son peuple.
Je m'adresse à tous les dictateurs ,collaborateurs et genocidaires de mon pays pour leur dire que l'heure de verité va bien tot sonner.
Parole de AMKULEL

15.Posté par Intifada le 26/07/2011 11:48
Quelle determination. Que des verites.
Il parait qu'en haut lieu, ce texte a fait bougé et provoqué l'organisation du debat de la TVM. Merci Ciré BA d'avoir eu ce courage. Ceux qui vous connaissent parlent de fin stratege et de quelqu'un de patient.

Pouvez vous mettre votre telephone pour contact.







16.Posté par Ennemi de mon ennemis le 08/08/2011 13:03
je vous tire le chapeau heureusement moi j'ai jamais cru à ses militaire c vampire buveur de sang raciste de premier catégorie. je vous l'avez di tous diplôme de l'école de la haine. mais 7 fois si ils nous entendrons cars plus jamais personne je dis ne pourra nous vaincre vous etes battu à l'avance Monsieur le président ignorant. chapeau à Monsieur Ciré Bà la lutte continue

17.Posté par THIAM le 09/08/2011 00:46
Je partaje ce que vous avez dit, nous devons nous battre contre ce racisme et ces gens qui veulent nous enlever notre origine. hamdou sy et Ciré Ba sont tres courageux et nous les jeunes on ne va pas se laisse faire. La mauritanie est pour tout le monde sinon chacun pard de son coté. IL FAUT CONTINIER LES MANIFESTATIONS ET DEMANDER A TOUT LE MONDE DE VENIR. C EST L AFFAIRE DE TOUS LES NOIRS. IL FAUT SOUTENIR BIRAM ET FAIRE UNITE ENSEMBLE.

18.Posté par Ould le 09/08/2011 00:55
Bravo aux Negro-Mauritaniens pour leur combat .
La seule solutions est de sortir massivement dans les rues et de montrer au monde entier que des gens se battent .

19.Posté par Ould le 09/08/2011 00:55
Bravo aux Negro-Mauritaniens pour leur combat .
La seule solutions est de sortir massivement dans les rues et de montrer au monde entier que des gens se battent .

20.Posté par DIALLO le 09/08/2011 01:28
ARRETONS DE FELICITER ;PASSONS A L ACTION;

21.Posté par Nous LES JEUNES le 09/08/2011 17:08
Nous les jeunes, on accepte plus l'injustice et on va faire comme Birame jusqu'a l'égalié.
Merci quand même pour votre carton rouge et de nous donnez le courage vous et prof Hamidou sy. JAMAIS ON VA PERDRE NOTRE NATIONALITE.

Ce message est signé par plusieurs jeunes qui consultent toujours votre site.

22.Posté par oumar le 25/09/2011 23:54
ko wonni e lahal ma juude njiitu
que dites vous de ce silence
le silence des politiques , le silence des médias , le silence de nos oulémas , le silence de nos frères maures aspirants à la justice et soumis à la parole de Dieu (la VÉRITÉ)

23.Posté par LAM le 26/09/2011 12:16
LE CARTON ROUGE ET L'EXPULSION SONT BIEN MERITES. EN REVANCHE, COMME TU PARLE D'ARMEE GENOCIDAIRE (ce qui est vrai), JE TE CONSEILLE DE NE PAS ALLER AU PAYS DE SITOT.
De passage à Paris, tu me reconnaitras.

24.Posté par Mariame Kane le 26/09/2011 12:34
Merci pour montrer au monde entier, le vrai visage de ce sanguinaire de Abdel Aziz. Commentaire n°11 , vous avez raison mais faut savoir aussi les écrits restent et la communication fait parti de notre combat et il nécessaire que nos cadres utilisent leur plume pour que la majorité de notre peuple sache de ce qui se ^passe à l'intérieur. Il faudrait seulement qu'il y ait une coordination entre tous les mauritaniens de l'intérieur et de l'extérieur pour unir nos forces. Bon courage à tout le monde et UNISSONS nous , c notre meilleur allié , l' UNITE.

25.Posté par Aminetou Ely AFCF le 06/06/2013 12:13
Monsieur, je suis très sensible à la question de cette unité nationale bafouée par les différents pouvoirs mauritaniens et actuellement depuis l'accès de ce militaire à la gestion de notre pays, nous assistons à une volonté cachée et non dite d’illuminer une partie des mauritaniens d'une façon hypocrite, d'avoir l'accès à leur état civil. Nous ne devons pas céder à cette volonté de diviser pour régner, combattons ensemble l'exclusion, le racisme et la division des nos communautés, car nous avons beaucoup de-choses qui nous unies, le sang, la religion et nous sommes un peuple tolérant par notre éducation et nos valeurs. Notre force réside dans notre unité pour maintenir des liens solide entre nous, basés sur l'équité, le respect réciproque entre nos concitoyens et une justice équitable sous un état de droit respectueux des valeurs démocratiques et républicaines. Aminetou Ely AFCF













26.Posté par sans papier en france le 06/06/2013 18:14
Merci pour le carton rouge et maintenant il faut contunier la pression jusqu'a ce que Aziz cede sinon on devient des apatrides, des sans pays. Je vous informe d'ailleurs que beaucoup de mauritaniens qui sont sans papier en france ne peuvent pas se recencer. Je dis merci à madame Aminetou Ely qui est une beydane juste.

27.Posté par Diop Daouda le 07/06/2013 00:32
Bravo Ciré Ba. Ton intervention regroupe les problèmes les plus cruciaux.
Elle a été remarquable.
Il n' y rien à en rajouter. Espérons que cette prise de conscience perdure aussi bien dans notre diaspora les mauritaniens qui sont restés au pays.

28.Posté par BA Amadou Abdoul le 20/12/2013 12:05
Merci cousin Cire BA .Pour répondre au BA 11 , je dirais sans hésiter que c'est plutôt la partition qu'il faut envisager et accélérer. Je m’étonne que les noirs continuent de dormir malgré toutes les bêtises qui se passent quotidiennement en continuant à réclamer parlant de justice et d’égalité .Ce qui est certain,c'est que comme nos prédécesseurs ,nos arrières petits fils vont reprendre l’étendard des protestations ,qu'est ce qui empêchent à ce morceau de terre appelé ( la RIM) de se faire diviser en tranches et que chacun aille avec sa part ? Si on ne pourra jamais vivre ensemble qu'est ce qui nous empêche de nous séparer ,ce sujet on en fera tabou jusqu’à ce que le dernier noir soit expulsé .Pour mille et une raisons qu'il sera fastidieux de citer ici , et après avoir analysé et compris que les dirigeants de ce pays ont comme un code de conduite de ne jamais soutenir l’unité de ce peuple,je jure que le problème des noirs de ce pays ne se réglera que quand chacun ira de son coté .Tout le reste ne sera que d'essayer de retarder ce que DIEU a depuis longtemps inscrit dans son agenda. impossible ,c'est imposssssssssssssssible pas autre chose.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595