Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Que faut-il faire avec les nègres de service de Taya?


Que faut-il faire avec les nègres de service de Taya?
Depuis le départ du colonel ould Taya c´est le procés contre son régime et son régne. Ceux qui l´applaudissaient hier sont aujourd´hui les premiers à vouer aux gémonies l´ex président "éclairé" à commencer par son vieux ami et bras droit et ex- chef de ses services de Sécurité, son tombeur Ely Ould Mohamed Vall. "Les Forces Armées et de Sécurité ont unanimement décidé de mettre fin aux pratiques totalitaires du régime déchu dont notre peuple a tant souffert ces dernières années. Ces pratiques ont engendré une dérive dangereuse pour l'avenir du pays."(le premier communiqué du CMJD le 3 août 2005). Considéré aujourd´hui comme Héros pour certains, zéro pour d´autres mais quand le Machievalisme conjugue avec Elyvalisme c´est toujours l´oubli à l´honneur.

Tout ce que je retiens dans ma petite et jeune mémoire c´est que Taya est le plus grand despote et le plus grand sanguinaire de tous les présidents de la Mauritanie indépendante: des dizaines de milliers de déportés, des centaines de morts, des centaines de villages détruits, des milliers de veuves et d´orphelins, un régne de larmes et de sang. Personne ne peut blanchir cet homme et personne ne peut nous faire oublier son régime et ses symboles.

Taya est le premier responsable de son régime en tant que chef suprême des armées, en tant que gardien de la constitution parce que Abdullah ibn ‘Umar rapporte que le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau. L'imam est un berger et il est responsable de son troupeau. L'homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau. La femme est une bergère dans la maison de son époux et elle est responsable de son troupeau. Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau. Ainsi, chacun d'entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau. » (Bukhari et Muslim). Donc Taya en tant que président de la République était notre berger national. Ce qui améne à la conclusion que Taya est le premier responsable de terreur et de crimes économiques et politiques de son régne.

Mais Taya Homme fort soit-il- pouvait-il tenir plus de deux décennies de pouvoir sans partage- sans ses bras armés, ses tortionnaires, ses délateurs, ses zélateurs et ses collaborateurs?

Je suis choquée aujourd´hui de voir certains nègres de service qui couraient partout dans les fora, colloques et autres tribunes internationales pour laver plus blanc Taya se permettre aujourd´hui de produire des articles dans les journaux et sur le net et nous dicter quelle conduite à tenir. Comble, eux qui avaient nié l´existence des déportations et des crimes se proclament aujourd´hui grands défenseurs de ses pauvres et dignes réfugiés que nous sommes! De quel pays sommes-nous de quelle moralité jouissent-ils pour nous parler sans courber l´échine ou fermer les yeux? La honte ne tue t-elle plus les Peuls? Hier le peul préférait la mort à la honte malheureusement ce temps glorieux est aujourd´hui révolu et c´est ce qui explique en partie toutes ces bassesses et reniements dans notre société. Comme certains animaux nos "Buthelezi" pour ne pas dire "zoulous" locaux ravalent leur propre vomissure tout en continuant à aboyer leurs contradicteurs d´hier qu´ils traitent toujours "d´extrémistes" et des "réfugiés de luxe". Soit, mais ces réfugiés de luxe en Europe ou aux USA étaient les dignes fils et filles de ce pays qui n´ont jamais baissé leurs culottes ou pagnes devant le tyran.

Victimes directes et rescapés de ce régime de terreur que vous adoriez hier, Ils n´ont pas mangé l´argent du contribuable mauritanien, ils n´ont pas mis en faillite les sociétés nationales, ils n´ont pas vendu leur âme au diable. Est-ce un crime pour quelqu´un qui a perdu sa terre natale de chercher asile dans un autre pays où il peut se proteger et apporter soutien à sa famille et à ses proches? J´ai impression que certains sont atteints de crise de jalousie en parlant des déportés qui vivent en Occident, comme si cet exil forcé était un crime ! Nantis soient-ils, bien insérés dans le tissu social de leurs pays d´accueil comme disent certains, nos exilés n´ont pas pour autant renié ou oublié leur pays et leur combat pour la justice et la démocratie. Ils doivent être la fierté du pays comme l´étaient Le prophéte Mohamed à Medine et en Ethiopie, Olivier Tambo à Londres, Tabo Mbeki à Stockholm, Arafat à Tunis pendant le régne de terreur dans leur pays respectifs.

Nos exilés mauritaniens pouvaient tourner la page et vivre paisiblement en Occident sans se soucier de ce pays qui les a emprisonnés, torturés et puis chassés mais en patriotes sincères ils sont restés dignes et attachés à leur pays et étaient partout pour dénoncer le système et son gouvernement et non la Mauritanie(leur pays) ou les maures(leurs compatriotes) comme le laissent entendre leurs détracteurs

L´histoire doit retenir le patriotisme de ces braves hommes et femmes qui ont résisté devant la tyrannie comme elle doit mémoriser dans ses annales ces nègres de service comme Sow Abou Demba, Ba Bocar Soulé(ministres) Sidney Sokhna, Ba Mariam Koïta(conseillers de droits de l´homme), Kane Yaya, Ly Mamadou, (députés) pour ne parler que les plus célébres et les zélés défenseurs de Taya à Géneve, Banjul, Johannesburg, Bruxelles, Dakar, eux qui ont voté les lois d´amnistie pour les criminels, nié les crimes , condamné le déporté, insulté la veuve, piétiné l´orphelin et loué le tyran .

Hier au pays de Mandela en terre d´apartheïd on sait le sort que les camarades de Madiba résérvaient à ces nègres de service: le supplice du collier. En Mauritanie malgré leur bétises et collaboration ils sont toujours en vie, ils devaient remercier Dieu et nos "extrémistes". Au lieu de se faire petits et de se faire oublier ils réapparaissent et veulent occuper la scéne et insulter notre mémoire. Que faire avec ces collaborateurs et traitres sans foi , ni crédit, ni honte ?

Il faut juger et condamner demain Taya, les tortionnaires, les déporteurs et les criminels mais il ne faut pas oublier aussi les collaborateurs du Système. Ils doivent payer et payer CASH sans cachette, ni machette ou gâchette Mais ils doivent PAYER quand-même ! Le Séjour à Oualata ou à Inal certainement.

La lutte continue!

Sira Sow Etudiante Négro-mauritanienne à l´UCAD et réfugiée au Sénégal




Source: FLAMNET
(M)
Samedi 21 Juillet 2007 - 04:28
Samedi 21 Juillet 2007 - 04:30
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595