Notre frère le Prof Gourmo vient de publier un article en plusieurs parties intitulé: "Quand les chauvins montent au créneau". Dans cet article le Pr Lo, retrace l'histoire du MND depuis sa création; une histoire bien maquillée rendue très 'belle" par le Pr Gourmo qui a tenu a démontrer que seul son mouvement détient la vérité ABSOLUE. Mr LO avait été pourtant relativement plus ou moins objectif dans la première partie de son article; c'est ce qui m'avait poussé à téléphoner à un proche pour avoir ses coordonnées, car je voulais le féliciter, d'autant plus que cet article venait juste après les déclarations de Ba Bocar Moussa qui m'ont donné l'impression que le MND était en train d'évoluer de facon très positive. Hélàs en lisant les autres parties de l'article de notre GOURMO, j'ai découvert malheureusement que sa nature de MND de type stalinien revenait au galop comme le disait l'autre.
Je dois franchement rendre un hommage mérité au camarade Bara BA qui, dans son exellente réplique "Quand LO GOURMO monte au créneau" a apporté des réponses claires et pertinentes relatives au Manifeste des 19, au système éducatif entres autres. Je voudrai dire au Pr que je suis non seulement témoin de ces événements qu'il décrit de 1970 à 1975, mais surtout ACTEUR. Ancien militant du MDN(Mouvement Démocratique National) devenu MND(Mouvement National Démocratique) en Février 1973 .
J'ai milité en Mars1974 dans les rangs de L'OJK(Organisation des Jeunes Kadihines de Mauritanie qui était véritablement le fer de lance du PKM(parti des Kadines de Mauritanie) , membre du CARB (Comite d'Action Révolutionnaire de BOUTILIMIT), et principal responsable du Secours Rouge créé dans les rangs de l'ADJN (Association Démocratique de la Jeunesse de Nouakchott). Au cours de cette période, j'ai vécu avec un ami dans une baraque loin de nos famille, nous consacrant exclusivement aux activités du mouvement; il faut reconnaitre Mr GOURMO que vous n'avez pas atteint ce dégré de militantisme. Ce passé je l'assume, je ne le regrette pas, parce qu'il m'a servi dans ma première Organisation(UDM) et plus tard dans lesFLAM après la fusion.
C'est ce passé politique au sein du MDN-MND-PKM qui m'améne aujourd'hui à répondre à notre frère Gourmo Abdoul LO qui n'a pas réellemement vécu les années de braises dans la vie de ce mouvement , c'est pourquoi ses écrits dans ce domaine souffrent de certaines insuffisances et même je dirai de contre- vérités historiques. Notre frère le Professeur LO dit que le MND est né en 1968 apres les événements de Zouératt qui ont occasionné la mort de certains ouvriers de la MIFERMA.
Je dois préciser au Prof LO que le MND n'existe pas en 1968. Le mouvement issu des événements de Zoueratt était dénommé MDN; la différence est grande car ce changement de nom du MDN au MND est intervenu en Février 1972 dans un contexte historique détérminé, marqué par une répression féroce contre le mouvement . Il y'avait de nombreuses arrestations . Certains leaders les plus en vue étaient déportés à l'interieur du pays; il s'agissait notamment de Moustapha O/ Abeïderrahmane dit Ben Lemine,Traore Ladji; Abdallahi O/Ismail était lui en clandestinité de même que Mohamed Vall O/Bellal dit TROY (surnom d'un martyr vietnamien) . Mon arrestation intervient le 12 Février 1972 à BOUTILIMIT. Cette arrestation déclencha le lendemain une grande manifestation (dirigée par le CARB) qui fut violamment réprimée. Une vingtaine de militants et sympathisants furent arrêtés et sauvagement torturés. Le 14 Février je fus transféré à Nouakchott pour rejoindre le groupe de détenus. Nous étions au nombre de 22 , on peut citer quelques uns: Mohamed El Hacen O/Lebatt, Lemrabott O/Hamdeid, Fadel O/ Dah, Mohameden O/Bagga, Ba Abdoul Ismaila, Diagana M'BOU, Camara Moussa, Taleb Khayar, Bocoum Mohamed, Brahim O/ Abdel Jelil, mon ami Mohamed Mahmoud O/Hassane dit Yahya(alors étudiant en Médecine), Madame TRAORE (ex- épouse de Traoré Ladji), Ismail O/Khalef, Mohameden O/ Ichiddou qui s' était évadé après avoir " broute" un journal de S.M, les policiers qui assuraient la garde à la villa de torture lui donnérent le surnom de Guweira (la Chèvre), Yedaly O/Hassane (à ne pas confondre avec notre célébre Journaliste qui fut aussi militant du MND, ce Yedaly était Inspecteur de la jeunesse, Enseignant et ancien Secrétaire Général en 1971 de la Section Syndicale des enseignants de Nouakchott etc....
Le 17 Février nous comparaissions devant le juge d'instruction pour les chefs d'accusations suivantes:: Atteinte à la sûreté de l'Etat--Appartenance à une organisation non autorisée le MDN. A la 2éme comparution , nous étions toujours accusés d'atteinte à la sûreté de l'Etat, mais cette fois, d'appartenir à une organisation non autorisée le MND. Nous relevâmes cette contradiction. Nous fûmes malgré ces irrégularités juridiques, inculpés et mis sous mandat dépot à la Prison Civile de Nouakchott pour être ensuite transférés à BEYLA un vieux fort du temps colonial. Après 8 mois de détention les libérations sans jugement, commencérent. Je fus personnellement libéré en Septembre 1973.
Le Mouvement est sorti tres affaibli de cette répression; toute la vie du mouvement, sa structuration , son fonctionnement étaient connus à cause de la faiblesse de certains militants qui ont cédé sous la torture. Aujourd'hui, je peux en parler la tête haute car les souffrances physiques que j'ai subies dans cette situation n'ont jamais entamé mon moral et ma détérmination; je le dis en public. C'est dans ces conditions de répression qu'intervient l'idée du changement de dénomination, ou le passage du MDN au MND. Ce changement visait donc un double but :
- Mettre en exergue la lutte Nationale(Anti-impéraliste) et ensuite la lutte Démocratique (anti-féodal); ces deux aspects constituaient la contradiction PRINCIPALE selon le vocabulaire de l'époque. Les autres problèmes étaient considérés comme secondaires (question nationale entre autres). Pour le MND d'hier et d'aujourd'hui cette question nationale ne pourrait trouver pleinement une solution sans l'avénement de ce qu'il appelle la " Révolution Nationale Démocratique" dirigée par le " PROLETARIAT".Tous ceux qui s'opposent á cette vision sont étiquettés , sont taxés de "Nationalistes Etroits" s'ils sont nés Négro-Africains , Chauvins s'ils sont nés Arabes.
Mon expérience dans ce mouvement, ma vie carcérale avec les principaux leaders de ce mouvement, mon expérience de la vie quotidienne en Mauritanie m'ont convaincu que cette QUESTION NATIONALE est réellement une QUESTION PRINCIPALE dans notre pays. J'avais une nouvelle conviction que pour lutter efficacement contre, ce qu'on appele "la féodalite" et "l'impérialisme" il fallait d'abord réaliser un front intérieur solide; autrement dit que tout mouvement devrait consacrer son effort principal pour la solution de cette question. Je disais à l'époque au MND: Vous voulez terminer par la Question Nationale et Nous nous commencons par là ou vous voulez terminer. L'UDM était née renforcée par l'arrivée du feu SAIDOU KANE(que Dieu ait son âme au Paradis), s'appuyant sur cette vision plus progressiste à contribuer (avec le MPAM et l'ODINAM) à faire avancer de facon significative cette question nationale. Aujourd'hui, il n'est nul doute que cette QUESTION est devenue PRINCIPALE dans la conscience populaire. Allez demandez au déportés, aux veuves aux orphelins: Quelle est la question Principale; Imperialisme? féodalité ou la question nationale? Vous aurez la réponse. Il n'est nul que ces thèses du MND ont volé en éclats car nombre de nationalités et de peuples n'ont trouvé leur salut qu´avec l'effondrement du communisme (l'ex URSS; l'´ex YOUGOSLAVIE , TCHECOSlLOVAQUIE et ce n'est pas fini.
L'Union Démocratique de Mauritanie a, dès sa naissance mis l'accent sur la solution de la question nationale qui est une condition sine qua non pour réaliser une unité saine du peuple mauritanien pour garantir véritablement son l'indépendance nationale et la démocratie dans notre pays. Les autres organisations négro-africaines, MPAM, ODINAM ont toutes abondé dans le même sens. Cette volonté de trouver une solution acceptable par le dialogue et la concertation à cette question nationale a été réaffirmée par les Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) avec la publication du " Manifeste du Négro-Mauritanien Opprimé". Au lieu de chercher a comprendre, à analyser le contenu du manifeste en vue trouver des solutions politiques le raciste sanguinaire Ould TAYA a non seulement declenché une répression sauvage contre les FLAM, mais contre toute la communauté Négro-Africaines de Mauritanie. C'est dans cette sitution que votre MND intervient avec son fameux tract du 08 novembre 1987 pour critiquer "les nationalistes-étroits" . Dans ce document, pour aviez apporté un soutien clair à TAYA contre vos frères: Conséquences:Les morts en prison, les exécutions extra-judiciaires, les tortures, les déportations, les veuves, les orphelins . Récuperer, toujours récuperer et encore récuperer les acquis des autres n'est pas un signe de force mais c'est plutôt une faiblesse car cela montre l'incapacité de ce mouvement de construire par lui même pour aboutir à un resultat concret.
Mon Gourmo, vous dites par ailleurs que pour une question de principe le MND avait refusé, la nomination de l'un de ses leaders( comme ministre), en l'occurence O/Bedredine. Seulement vous devez préciser honnêtement au lecteur, que le President HAIDALLA avait refusé le choix de Mr Bedredine, préférant à sa place un Négro-Africain; c'est ce qui avait contraint le MND à reporter son choix sur DAFFA BAKARY. Après quelques mois d'exercice dans sa fonction ministrielle, DAFFA BAKARY rendait sa démission prétextant que le régime du Président Haidalla n'avait pas respecté le "programme du Front". Cette lettre de démission existe encore dans les archives (c'est une réalité indéniable) En réalité une aile ultra-réactionnaire du MND, n'était pas favorable au choix"obligé" de votre mouvement et commencait à le manifester. DAFFA, géné des coup bas de gens sensés être des camarades, placé entre le marteau et l'enclume, choisit de rendre sa démission. Depuis son départ du Gouvernement, DAFFA BAKARY s'était retiré de la scéne politique victime de l'intolérance dans son propre mouvement qui se présente pourtant, comme le dépositaire de la DEMOCRATIE en Mauritanie.
- S'agissant de l'INSTITUT des LANGUES NATIONALES, Là encore Mr GOURMO vous présentez le MND comme le champion dans la lutte pour la création de cet Institut. Mon frère, la reconnaisance par les autorités de la transcription en caractére latin des langues nationales, la création de l'Institut des langues Nationales et l'enseignement est l'oeuvre du peuple mauritanien en général, de la communaute négro-africaine dans son ensemble et particulièrement des Nationalistes Négro-Africains de Mauritanie. Notre ami feu SAIDOU KANE (que Dieu l'accueille dans son saint paradis avait joué un rôle détérminant dans la mise en place de cet institut. Il lui arrivait souvent de quitter certaines réunion du Comité Directeur National pour un rendez-vous avec TAYA chef d´Etat major de la gendarmerie nationale qui était chargé par HAIDALLA de ce dossier. C'est pourquoi pour choisir le Directeur de cet Institut, par le CMSN , trois personnes avaient été pressenties: Souleymane Kane, Saidou Kane et enfin Dia Amadou Oumar. Le CMSN, après avoir demandé l'avis de certains sages de la communaute noire a retenu le nom de Souleymane Kane comme Directeur de l'ILN. Nombre de nationalistes ont travaillé dans cet Institut et parmi eux Ly Djibril Hamet qui deviendra le premier Président des FLAM en 1983, C'est pour dire que le nationalisme négro-africain a été la séve nourriciére de l'ILN, c'est pourquoi la répression contre les FLAM a perturbé son fonctionnement normal.
Pour terminer cette première partie de ma réponse je voudrai quand même faire une remarque: - leMND est le seul Mouvement qui a vécu 20 ans sous la dictature de TAYA sans égratignure, pas de prison, pas d'interpellation à la police bref , aucune tracasserie.Tous les mouvements ou partis ont poutant, connu la répression du Dictateur; on citer: Les FLAM , Ahmed O/Daddah qui fut plusieurs fois emprisonné et maltraite; son parti a été contraint de changer de nom; CH'bih fera lui aussi un long séjour en prison ; Messaoud sera lui aussi victime de nombreuses tracasseries policiéres, et son parti fut suspendu, Ould Hanena sera lui et certains de ses camarades condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité; les islamistes, les nassériens, les Baathistes et même un âne qui portait des inscriptions "A BAS TAYA" a été trouvé mort d'une balle dans la tête.Quel est votre secret? Ici, je dois le reconnaitre vous êtes vraiment des champions; champions dans le "caméléonisme" Ha HA!! "Quand le caméléonisme monte au créneau".
ARTICLE À SUIVRE
La lutte continue !
BA MAMADOU SIDI
Jackssonville le 12 novembre 2007
Florida- USA.
http://flamnet.fr.fm/
Je dois franchement rendre un hommage mérité au camarade Bara BA qui, dans son exellente réplique "Quand LO GOURMO monte au créneau" a apporté des réponses claires et pertinentes relatives au Manifeste des 19, au système éducatif entres autres. Je voudrai dire au Pr que je suis non seulement témoin de ces événements qu'il décrit de 1970 à 1975, mais surtout ACTEUR. Ancien militant du MDN(Mouvement Démocratique National) devenu MND(Mouvement National Démocratique) en Février 1973 .
J'ai milité en Mars1974 dans les rangs de L'OJK(Organisation des Jeunes Kadihines de Mauritanie qui était véritablement le fer de lance du PKM(parti des Kadines de Mauritanie) , membre du CARB (Comite d'Action Révolutionnaire de BOUTILIMIT), et principal responsable du Secours Rouge créé dans les rangs de l'ADJN (Association Démocratique de la Jeunesse de Nouakchott). Au cours de cette période, j'ai vécu avec un ami dans une baraque loin de nos famille, nous consacrant exclusivement aux activités du mouvement; il faut reconnaitre Mr GOURMO que vous n'avez pas atteint ce dégré de militantisme. Ce passé je l'assume, je ne le regrette pas, parce qu'il m'a servi dans ma première Organisation(UDM) et plus tard dans lesFLAM après la fusion.
C'est ce passé politique au sein du MDN-MND-PKM qui m'améne aujourd'hui à répondre à notre frère Gourmo Abdoul LO qui n'a pas réellemement vécu les années de braises dans la vie de ce mouvement , c'est pourquoi ses écrits dans ce domaine souffrent de certaines insuffisances et même je dirai de contre- vérités historiques. Notre frère le Professeur LO dit que le MND est né en 1968 apres les événements de Zouératt qui ont occasionné la mort de certains ouvriers de la MIFERMA.
Je dois préciser au Prof LO que le MND n'existe pas en 1968. Le mouvement issu des événements de Zoueratt était dénommé MDN; la différence est grande car ce changement de nom du MDN au MND est intervenu en Février 1972 dans un contexte historique détérminé, marqué par une répression féroce contre le mouvement . Il y'avait de nombreuses arrestations . Certains leaders les plus en vue étaient déportés à l'interieur du pays; il s'agissait notamment de Moustapha O/ Abeïderrahmane dit Ben Lemine,Traore Ladji; Abdallahi O/Ismail était lui en clandestinité de même que Mohamed Vall O/Bellal dit TROY (surnom d'un martyr vietnamien) . Mon arrestation intervient le 12 Février 1972 à BOUTILIMIT. Cette arrestation déclencha le lendemain une grande manifestation (dirigée par le CARB) qui fut violamment réprimée. Une vingtaine de militants et sympathisants furent arrêtés et sauvagement torturés. Le 14 Février je fus transféré à Nouakchott pour rejoindre le groupe de détenus. Nous étions au nombre de 22 , on peut citer quelques uns: Mohamed El Hacen O/Lebatt, Lemrabott O/Hamdeid, Fadel O/ Dah, Mohameden O/Bagga, Ba Abdoul Ismaila, Diagana M'BOU, Camara Moussa, Taleb Khayar, Bocoum Mohamed, Brahim O/ Abdel Jelil, mon ami Mohamed Mahmoud O/Hassane dit Yahya(alors étudiant en Médecine), Madame TRAORE (ex- épouse de Traoré Ladji), Ismail O/Khalef, Mohameden O/ Ichiddou qui s' était évadé après avoir " broute" un journal de S.M, les policiers qui assuraient la garde à la villa de torture lui donnérent le surnom de Guweira (la Chèvre), Yedaly O/Hassane (à ne pas confondre avec notre célébre Journaliste qui fut aussi militant du MND, ce Yedaly était Inspecteur de la jeunesse, Enseignant et ancien Secrétaire Général en 1971 de la Section Syndicale des enseignants de Nouakchott etc....
Le 17 Février nous comparaissions devant le juge d'instruction pour les chefs d'accusations suivantes:: Atteinte à la sûreté de l'Etat--Appartenance à une organisation non autorisée le MDN. A la 2éme comparution , nous étions toujours accusés d'atteinte à la sûreté de l'Etat, mais cette fois, d'appartenir à une organisation non autorisée le MND. Nous relevâmes cette contradiction. Nous fûmes malgré ces irrégularités juridiques, inculpés et mis sous mandat dépot à la Prison Civile de Nouakchott pour être ensuite transférés à BEYLA un vieux fort du temps colonial. Après 8 mois de détention les libérations sans jugement, commencérent. Je fus personnellement libéré en Septembre 1973.
Le Mouvement est sorti tres affaibli de cette répression; toute la vie du mouvement, sa structuration , son fonctionnement étaient connus à cause de la faiblesse de certains militants qui ont cédé sous la torture. Aujourd'hui, je peux en parler la tête haute car les souffrances physiques que j'ai subies dans cette situation n'ont jamais entamé mon moral et ma détérmination; je le dis en public. C'est dans ces conditions de répression qu'intervient l'idée du changement de dénomination, ou le passage du MDN au MND. Ce changement visait donc un double but :
- Mettre en exergue la lutte Nationale(Anti-impéraliste) et ensuite la lutte Démocratique (anti-féodal); ces deux aspects constituaient la contradiction PRINCIPALE selon le vocabulaire de l'époque. Les autres problèmes étaient considérés comme secondaires (question nationale entre autres). Pour le MND d'hier et d'aujourd'hui cette question nationale ne pourrait trouver pleinement une solution sans l'avénement de ce qu'il appelle la " Révolution Nationale Démocratique" dirigée par le " PROLETARIAT".Tous ceux qui s'opposent á cette vision sont étiquettés , sont taxés de "Nationalistes Etroits" s'ils sont nés Négro-Africains , Chauvins s'ils sont nés Arabes.
Mon expérience dans ce mouvement, ma vie carcérale avec les principaux leaders de ce mouvement, mon expérience de la vie quotidienne en Mauritanie m'ont convaincu que cette QUESTION NATIONALE est réellement une QUESTION PRINCIPALE dans notre pays. J'avais une nouvelle conviction que pour lutter efficacement contre, ce qu'on appele "la féodalite" et "l'impérialisme" il fallait d'abord réaliser un front intérieur solide; autrement dit que tout mouvement devrait consacrer son effort principal pour la solution de cette question. Je disais à l'époque au MND: Vous voulez terminer par la Question Nationale et Nous nous commencons par là ou vous voulez terminer. L'UDM était née renforcée par l'arrivée du feu SAIDOU KANE(que Dieu ait son âme au Paradis), s'appuyant sur cette vision plus progressiste à contribuer (avec le MPAM et l'ODINAM) à faire avancer de facon significative cette question nationale. Aujourd'hui, il n'est nul doute que cette QUESTION est devenue PRINCIPALE dans la conscience populaire. Allez demandez au déportés, aux veuves aux orphelins: Quelle est la question Principale; Imperialisme? féodalité ou la question nationale? Vous aurez la réponse. Il n'est nul que ces thèses du MND ont volé en éclats car nombre de nationalités et de peuples n'ont trouvé leur salut qu´avec l'effondrement du communisme (l'ex URSS; l'´ex YOUGOSLAVIE , TCHECOSlLOVAQUIE et ce n'est pas fini.
L'Union Démocratique de Mauritanie a, dès sa naissance mis l'accent sur la solution de la question nationale qui est une condition sine qua non pour réaliser une unité saine du peuple mauritanien pour garantir véritablement son l'indépendance nationale et la démocratie dans notre pays. Les autres organisations négro-africaines, MPAM, ODINAM ont toutes abondé dans le même sens. Cette volonté de trouver une solution acceptable par le dialogue et la concertation à cette question nationale a été réaffirmée par les Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) avec la publication du " Manifeste du Négro-Mauritanien Opprimé". Au lieu de chercher a comprendre, à analyser le contenu du manifeste en vue trouver des solutions politiques le raciste sanguinaire Ould TAYA a non seulement declenché une répression sauvage contre les FLAM, mais contre toute la communauté Négro-Africaines de Mauritanie. C'est dans cette sitution que votre MND intervient avec son fameux tract du 08 novembre 1987 pour critiquer "les nationalistes-étroits" . Dans ce document, pour aviez apporté un soutien clair à TAYA contre vos frères: Conséquences:Les morts en prison, les exécutions extra-judiciaires, les tortures, les déportations, les veuves, les orphelins . Récuperer, toujours récuperer et encore récuperer les acquis des autres n'est pas un signe de force mais c'est plutôt une faiblesse car cela montre l'incapacité de ce mouvement de construire par lui même pour aboutir à un resultat concret.
Mon Gourmo, vous dites par ailleurs que pour une question de principe le MND avait refusé, la nomination de l'un de ses leaders( comme ministre), en l'occurence O/Bedredine. Seulement vous devez préciser honnêtement au lecteur, que le President HAIDALLA avait refusé le choix de Mr Bedredine, préférant à sa place un Négro-Africain; c'est ce qui avait contraint le MND à reporter son choix sur DAFFA BAKARY. Après quelques mois d'exercice dans sa fonction ministrielle, DAFFA BAKARY rendait sa démission prétextant que le régime du Président Haidalla n'avait pas respecté le "programme du Front". Cette lettre de démission existe encore dans les archives (c'est une réalité indéniable) En réalité une aile ultra-réactionnaire du MND, n'était pas favorable au choix"obligé" de votre mouvement et commencait à le manifester. DAFFA, géné des coup bas de gens sensés être des camarades, placé entre le marteau et l'enclume, choisit de rendre sa démission. Depuis son départ du Gouvernement, DAFFA BAKARY s'était retiré de la scéne politique victime de l'intolérance dans son propre mouvement qui se présente pourtant, comme le dépositaire de la DEMOCRATIE en Mauritanie.
- S'agissant de l'INSTITUT des LANGUES NATIONALES, Là encore Mr GOURMO vous présentez le MND comme le champion dans la lutte pour la création de cet Institut. Mon frère, la reconnaisance par les autorités de la transcription en caractére latin des langues nationales, la création de l'Institut des langues Nationales et l'enseignement est l'oeuvre du peuple mauritanien en général, de la communaute négro-africaine dans son ensemble et particulièrement des Nationalistes Négro-Africains de Mauritanie. Notre ami feu SAIDOU KANE (que Dieu l'accueille dans son saint paradis avait joué un rôle détérminant dans la mise en place de cet institut. Il lui arrivait souvent de quitter certaines réunion du Comité Directeur National pour un rendez-vous avec TAYA chef d´Etat major de la gendarmerie nationale qui était chargé par HAIDALLA de ce dossier. C'est pourquoi pour choisir le Directeur de cet Institut, par le CMSN , trois personnes avaient été pressenties: Souleymane Kane, Saidou Kane et enfin Dia Amadou Oumar. Le CMSN, après avoir demandé l'avis de certains sages de la communaute noire a retenu le nom de Souleymane Kane comme Directeur de l'ILN. Nombre de nationalistes ont travaillé dans cet Institut et parmi eux Ly Djibril Hamet qui deviendra le premier Président des FLAM en 1983, C'est pour dire que le nationalisme négro-africain a été la séve nourriciére de l'ILN, c'est pourquoi la répression contre les FLAM a perturbé son fonctionnement normal.
Pour terminer cette première partie de ma réponse je voudrai quand même faire une remarque: - leMND est le seul Mouvement qui a vécu 20 ans sous la dictature de TAYA sans égratignure, pas de prison, pas d'interpellation à la police bref , aucune tracasserie.Tous les mouvements ou partis ont poutant, connu la répression du Dictateur; on citer: Les FLAM , Ahmed O/Daddah qui fut plusieurs fois emprisonné et maltraite; son parti a été contraint de changer de nom; CH'bih fera lui aussi un long séjour en prison ; Messaoud sera lui aussi victime de nombreuses tracasseries policiéres, et son parti fut suspendu, Ould Hanena sera lui et certains de ses camarades condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité; les islamistes, les nassériens, les Baathistes et même un âne qui portait des inscriptions "A BAS TAYA" a été trouvé mort d'une balle dans la tête.Quel est votre secret? Ici, je dois le reconnaitre vous êtes vraiment des champions; champions dans le "caméléonisme" Ha HA!! "Quand le caméléonisme monte au créneau".
ARTICLE À SUIVRE
La lutte continue !
BA MAMADOU SIDI
Jackssonville le 12 novembre 2007
Florida- USA.
http://flamnet.fr.fm/