J´attendais de lire le mot de la fin pour être assuré que Gourmo, avait bien clos son article. Mais apparemment ce mot tarde à venir ; il tarderait même un peu trop, curieusement, à mon gout.
Par tactique ?
Tenir le haut du pavé, faire durer, retenir l’attention le plus lontemps possible, afin d’amadouer…doucement ?
En tout cas, je me suis decidé enfin à publier ma réponse, par devoir de vérité, –même si celle là est toute relative –, à donner une autre lecture des choses, pour ne pas le laisser –ne pas laisser le Mnd- susciter des incertitudes, semer et entretenir le doute ou la confusion, chez les jeunes esprits, ou chez les esprits faibles ou mal informés .
Gourmo était parti pour taper sur Yehdih…Mais profitant de l’opportunité inesperée qui lui était offerte par Kaaw , il s’en est saisi comme d’une tribune pour faire l’apologie de son mouvement “révolutionnaire “… le Pkm-Mnd -…cette vaste supercherie, arnaque près d’une décennie !
Ne vous y trompez pas . A l’exception de la premiere partie où le Prof s’exprimait avec coeur, parceque piqué au vif par la provocation outranciére de Yehdih- je lui rends ici hommage pour cette réaction légitime -, tout le reste renvoie à une retrospective historique du cheminement du pays, plus ou moins récent, du point de vue du Mnd, évidemment … Gourmo nous offre une description linéaire de l’histoire politique du pays , agençant les faits les uns après les autres, bien souvent sans les relier entre eux, ni toucher aux causes les ayant engendrés.
Je voudrais revenir sur certains points saillants de la rétrospective historique , avant d’aborder le rôle funeste et la responsabilité directe du Pkm-Mnd dans le triste devenir actuel des Négro- africains . Le reste est sans intérêt .
Retrospective tendancieuse par endroits , faite de contre –vérités ou de vérités bien souvent tues, relatée dans une sorte de nostalgie poignante d’un passé révolu sans retour possible, fidèle au même discours en dépit d’une radicalisation du Système qui crève les yeux .
Helas ! “ chassez le naturel , il revient au galop” nous dit l’adage populaire …adage on ne peut plus vrai, ici, dans le cas de Gourmo –Mnd _fruidem-Ufp iste.
En effet à travers cette analyse on retrouve les mêmes clichés du Mnd , la même démarche , les mêmes reflexes , la même terminologie, et enfin la même stratégie .
Gourmo lui même disait dans l’un de ses articles publiés dans Flamnet, “ qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas”.
Un même discours, obsolete, sur l’Etat néo-colonial, la féodalité , les problèmes de classes, la bourgeoisie compradore …Une même stratégie consistant à renvoyer dos –à-dos nationalistes arabes et négro- Africains-, deux nationalismes aux antipodes l’un de l’autre et que tout sépare -…dans l’objectif inavoué “ de se positionner comme seule force médiane, seule alternative crédible aux yeux du peuple“ disait un intervenant dans le Net .
"…confrontation entre les deux principales fractions de l’intelligenstia du pays , arabe et négro africaine, prêtes , l’une comme l’autre à mettre le feu à la maison commune ", fin de citation .
Exactement la même phrase d’il ya 25 ans !
Phrase identique, reprise dans leur tract de 1987 où ils réclamaient, à mots couverts, des têtes … Alors qu’ils observèrent un silence radio avec le coup d’Etat sanglant des Hannena ! Tirez la conclusion partielle cher lecteur !
Dans les années 1970 je répondais invariablement d’un ton polémiste à cette litanie de mes contradicteurs- mnd lorsqu’ils évoquaient cette” maison commune” ceci …Que m’importe la conservation d’une maison commune sur laquelle je n’avais aucun droit, et de laquelle , de surcroit , on s’obstinait inlassablement à me chassser ? pourquoi devrais-je m’encombrer de scrupules pour sa disparition ?
Mais revenons au texte .
“ les 19 “
Le premier élement de sa retrospective que je retiens a trait à sa manière de juger excessivement négativement les “19”, voir les ridiculiser, en tout cas les culpabiliser. Parce qu’ils avaient osé revendiquer, le maintien du français comme langue officielle, au lieu de “ poser l’officialisation du Pulaar, Soninke , Wolof “ soutient prof.
D’abord, à propos de ce passage, je constate que Prof G a manqué d’honnêteté , car il n’existe nulle part dans le texte des ‘19’ une phrase de ce type , formulée textuellement, telle quelle . Je mets Prof au défi de prouver le contraire. je demanderai du reste, en appui à ce que je dis, à ce que Flamnet rediffuse - si le modÉrateur le veut bien- le contenu du Manifeste des “19”…que je partage intÉgralement au passage , à l’exception toutefois de l’inanité d’une affirmation de “supÉriorité de cadres “ que je trouve infondée et ridicule .
Du reste, qu’avait fait le Mnd de significatif pour ces mêmes langues auprès de Ould Daddah ? N’avait -il pas plutôt , quelques années plus tard , appuyé la réforme de 73 noyée dans un train de mesures jugées progressistes ? appuyant cette réforme, la plus scélerate , la plus désastreuse entre toutes pour les écoliers Négro -africains , les militants du Mnd scandaient, joyeux , partout dans les rues et salons que…”Daddah Était devenu révolutionnaire” !
S’ils avaient dénoncé son caractère chauvin avec autant d’ardeur , autant de vehémence comme le prétend Gourmo , Ould Daddah aurait certainement reculé , car en 73 le Pkm-mnd était au faîte de sa puissance , avec une force de contestation et des capacités d’agitation inégalées.
Non , ils n’avaient pas bougé le petit doigt, au contraire !
Par amalgame, esprit de falsification et de récuperation, Gourmo laisse percevoir, incidemment, que le Mnd défendit la thèse pour la transcription des langues nationales en caractére latin . Faux ! Cela fut plutôt l’oeuvre exclusive d’un groupe de Nationalistes Négro -africains ( Arabisants) …jusqu’aux démarches en Côte d’Ivoire pour dissuader Hampathe Ba, invité par Daddah , à se rendre à Nouackchott .
Au contraire, fidèles à cette tortuosité qui les caracterise et à leur flou de propos, ils repondaient, lorsqu’on les interrogeait sur la question, ainsi:” Les langues nationales doivent être transcrites en caractere national “!!!
Ceux qui défendaient passionnement l’Arabe comme langue de ciment et comme seule langue officielle ne pouvaient, conséquemment , soutenir cette transcription en caractéres latins !
Enfin où etaient –ils pendant que les Flam fustigeaient et dénonçaient , seules, la fermiture de l’institut des langues nationales et l’arrêt de l’experimentation par ould Taya?..entrain de flirter avec ce dernier , dans leur politique de compromis –processuel et dynamique …Une compromission plutôt ; permanente ! Je trouve, par ailleurs, l’attitude de proof _G , en plus d’être prétentieuse à juger aussi sévèrement les “19”, totalement arrogante , mais surtout démagogique et mystificatrice, comme toujours avec le Mnd .
En effet quel était, dans les années 60, le pays , parmi ceux qui nous entourent, voire dans toute l’Afrique Noire , à l’exception de la Guinnée (et dans quelles conditions !) a avoir réclamé l’officialisation des langues nationales ?
En ne retenant du propos des “19” que cette phrase sur les langues , Gourmo a cherché, volontairement , à caricaturer leur pensée de fond. Il n’en a retenu que ce qu’il voulait , gommant tout le reste .
En vérité ce que les cadres négro- africains avaient senti venir, dejà avec la Nahda de Ahmed Baba Miske (ce vieux cheval de retour nocif, allié de toutes les causes perdues, à mettre au rancard ), c’est l’orientation pan- arabiste rampante , sans concession , ici et maintenant . Certains intellectuels Arabo-berbères dans les années 70 , assurés du soutien discret, en arrière plan, de Moctar, n’hésitèrent pas à déclarer, publiquement , que “l’arabisation du pays se ferait, s’il faut dans le sang “. Et c’est ce qui s’est produit , et que Prof Gourmo et sa clique ont appuyé tout le long des années .
En réalité les “19” ne refusaient pas la langue Arabe, mais ils en refusaient l’instrumentalisatio n, déjà perceptible dans l’orientation pan –arabiste, pour liquider les négro -africains.Ils dénonçaient l’arabisation … à “outrance “. A ce propos ils avaient pris la précaution d’émailler leur tract d’exemples concrets , patents , irréfutables encore d’une actualité frappante , qu’il suffit de relire .
Au delà, par ailleurs , de ces considérations , l’implantation ou le renforcement légitime de la langue arabe dans notre pays exigeait- il, nécessairement, la liquidation du Français, s’il n’y avait derrière une arrière pensée dissimulée ? Encombrant legs colonial certes, mais legs colonial tout de même , qu’on ne pouvait rayer d’un trait de plume , sans incidences politiques et sociologiques négatives majeures .
Enfin pour clore ce volet, ces batailles autour des langues n’étaient elles pas, d‘abord et avant tout, somme toute “alimentaires “, à la fin ? Au bout n’etait –ce pas, en fait, la course au recrutement dans une fonction publique étroite et saturée, qui assurerait la marmite ?
Soyons moins démagogique Prof !
Ne tenant compte ni de nos capacités, limitées à l’époque, dans les domaines pédagogique et technique , ni du caractere sensible de la question , dans l’impréparation et l’improvisation la plus absolue on a alors , à marche forcée , imposé l’arabisation, sous le prétexte fallacieux et filou de “la repersonnalisation de l’homme mauritanien”. Avec ce résultat* aujourd’hui connu de tous ; rien pour la qualité , rien pour la perspective d’emploi , rien pour le développement comme le disait quelqu’un ,l’impasse totale. Un système éducatif à genoux , des générations d’enfants sacrifiées, une unité nationale ruinée et tout ça… pour une “identité” qui se cherche , dirait Ahmed ould Cheikh! Pourquoi les 19 devraient- ils soutenir un tel projet Prof -Golo ?
; “ féodaux et nationalistes noirs “
Vous avez, par ailleurs, aussi noté cher lecteur, que Gourmo évoque le cas de féodaux, comme étant ceux qui dictaient les règles du jeu et pilotaient , par derrière , les “nationalistes étroits” pour reprendre sa terminologie, - leur terminologie- .
Ils aimaient beaucoup tirer, à boulets rouges, sur Ba bocar alpha, Ba Mamoudou Samboly, Wane Birane mamadou , Yahya Kane , Abdoul Aziz Ba , Cheikh Saad Bouh Kane, entre autres . Or ces éléments cités, plus préocupés de leurs interêts personnels que de revendications nationalitaires , furent plutôt les suppôts de Moctar ould Daddah , qui les dressait les uns contre les autres , pour empêcher justement toute unité negre . J’avais montré à travers un article portant sur les “memoires de ould Daddah” , combien celui-ci avait eté viscieux , en utilisant ,à tour de rôle ces personnages , les uns contre les autres , pour faire échouer l’idée d’une vice- présidence négro africaine . Ces gens ne défendaient rien d’autre que leur gagne pain , leurs interêts bassement mesquins… Comme aujourd’hui Sow abou demba , Diallo Mamadou bathia , Aliou Ibra opportunistes notoires , zelés nègres de service .Ils ne pouvaient donc piloter les nationalistes Negro- africains , don’t ils sapaient le travail ; Les positions respectives face à la grève de 73 au Lycée national constituent , entre autres, l’illustration parfaite de l’antagonisme entre les nationalistes et ce groupe- là .
“ L’Etat responsable ,“
Prof - G , dans sa lecture des évènements, semble davantage incriminer au premier chef l’Etat mauritanien. État féodal , néo-colonial, perçu comme chose animée de pensées et de projet , à l’approche particulariste de la question nationale. Accusant l’Etat mais disculpant, curieusement au passage, le chef de l’Etat lui –même , voilà ce que fait Gourmo .
A aucun moment il ne met l’accent sur le nationalisme sectaire de Moctar Ould Daddah ( paix à son âme ), sur ses choix partisans et racistes pour expliquer l’origine et l’evolution des crises.Or Moctar fut , je le repéte , l’artisan acharné et sournois de toutes ces politiques racistes menées contre les Négro -africains .
Prof reste plutôt comprehensif à l’endroit du faux père de la nation , auquel il prête une faute , une seule … “avoir méconnu les langues négro- africaines” .
Notez l’euphemisme !
Il ajoute plus loin, comme pour blanchir ould Daddah, que celui- ci a qualifié la réforme de 1965 du Ministère de l’Education de”carence grave “ … j’en doute, car je ne retrouve nulle part ce passage dans ses mémoires. Mais qu’à cela ne tienne , Gourmo aurait dù toutefois faire remarquer au passage, que ce même ould Daddah n’etait pas , malgré la gravité de la situation, revenu sur ces mesures , en dépit de leur caractere destabilisant pour le pays, et anti-populaire coté n´rgro africain. Pourquoi ?
A propos des évènements de Zoueratt, comme surgis , idylliquement et faussement présentés, Prof, là aussi, dissimule au lecteur que ce fut ould Daddah qui ordonna de tirer sur ces ouvriers et qui , du reste, fut très maladroit , dans ses explications ultérieures… (“ j’avais demandé de tirer dans les pieds , et non à hauteur du buste “) confiait –il aux journalistes .
Gourmo souligne de manière enjolivée que les ouvriers , Blancs et Noirs, s’étaient unis dans la lutte contre l’imperialisme de la Miferma…Mais il passe sous silence ce qu’est devenue cette “boite” aujourd’hui , transformée depuis Ismael ould Amar en une chose biidhaan , exclusivement !
Ce qui s’etait passé à Zoueratt ne résultait pas d’une maturation interne de la classe ouvrière , qui se pensait comme telle , avec une conscience de classe . Cette interprétation implicite , subjective et abusive est simplement dans la tête de Gourmo , destinée à mettre de l’eau à leur Moulin , pour mieux valider leur fameuse théorie “ de lutte des classes en Mauritanie “… Qui, à mes yeux , était et demeure mécaniquement transposée et inadaptée , en raison du caractère aigu des contradictions inter-ethniques locales... J’y reviendrai plus loin !
ARTICLE À SUIVRE
La lutte continue !
Dakar le 24 OCTOBRE 2007
BARA BA - DAKAR Sénégal
http://flamnet. fr.fm/
Par tactique ?
Tenir le haut du pavé, faire durer, retenir l’attention le plus lontemps possible, afin d’amadouer…doucement ?
En tout cas, je me suis decidé enfin à publier ma réponse, par devoir de vérité, –même si celle là est toute relative –, à donner une autre lecture des choses, pour ne pas le laisser –ne pas laisser le Mnd- susciter des incertitudes, semer et entretenir le doute ou la confusion, chez les jeunes esprits, ou chez les esprits faibles ou mal informés .
Gourmo était parti pour taper sur Yehdih…Mais profitant de l’opportunité inesperée qui lui était offerte par Kaaw , il s’en est saisi comme d’une tribune pour faire l’apologie de son mouvement “révolutionnaire “… le Pkm-Mnd -…cette vaste supercherie, arnaque près d’une décennie !
Ne vous y trompez pas . A l’exception de la premiere partie où le Prof s’exprimait avec coeur, parceque piqué au vif par la provocation outranciére de Yehdih- je lui rends ici hommage pour cette réaction légitime -, tout le reste renvoie à une retrospective historique du cheminement du pays, plus ou moins récent, du point de vue du Mnd, évidemment … Gourmo nous offre une description linéaire de l’histoire politique du pays , agençant les faits les uns après les autres, bien souvent sans les relier entre eux, ni toucher aux causes les ayant engendrés.
Je voudrais revenir sur certains points saillants de la rétrospective historique , avant d’aborder le rôle funeste et la responsabilité directe du Pkm-Mnd dans le triste devenir actuel des Négro- africains . Le reste est sans intérêt .
Retrospective tendancieuse par endroits , faite de contre –vérités ou de vérités bien souvent tues, relatée dans une sorte de nostalgie poignante d’un passé révolu sans retour possible, fidèle au même discours en dépit d’une radicalisation du Système qui crève les yeux .
Helas ! “ chassez le naturel , il revient au galop” nous dit l’adage populaire …adage on ne peut plus vrai, ici, dans le cas de Gourmo –Mnd _fruidem-Ufp iste.
En effet à travers cette analyse on retrouve les mêmes clichés du Mnd , la même démarche , les mêmes reflexes , la même terminologie, et enfin la même stratégie .
Gourmo lui même disait dans l’un de ses articles publiés dans Flamnet, “ qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas”.
Un même discours, obsolete, sur l’Etat néo-colonial, la féodalité , les problèmes de classes, la bourgeoisie compradore …Une même stratégie consistant à renvoyer dos –à-dos nationalistes arabes et négro- Africains-, deux nationalismes aux antipodes l’un de l’autre et que tout sépare -…dans l’objectif inavoué “ de se positionner comme seule force médiane, seule alternative crédible aux yeux du peuple“ disait un intervenant dans le Net .
"…confrontation entre les deux principales fractions de l’intelligenstia du pays , arabe et négro africaine, prêtes , l’une comme l’autre à mettre le feu à la maison commune ", fin de citation .
Exactement la même phrase d’il ya 25 ans !
Phrase identique, reprise dans leur tract de 1987 où ils réclamaient, à mots couverts, des têtes … Alors qu’ils observèrent un silence radio avec le coup d’Etat sanglant des Hannena ! Tirez la conclusion partielle cher lecteur !
Dans les années 1970 je répondais invariablement d’un ton polémiste à cette litanie de mes contradicteurs- mnd lorsqu’ils évoquaient cette” maison commune” ceci …Que m’importe la conservation d’une maison commune sur laquelle je n’avais aucun droit, et de laquelle , de surcroit , on s’obstinait inlassablement à me chassser ? pourquoi devrais-je m’encombrer de scrupules pour sa disparition ?
Mais revenons au texte .
“ les 19 “
Le premier élement de sa retrospective que je retiens a trait à sa manière de juger excessivement négativement les “19”, voir les ridiculiser, en tout cas les culpabiliser. Parce qu’ils avaient osé revendiquer, le maintien du français comme langue officielle, au lieu de “ poser l’officialisation du Pulaar, Soninke , Wolof “ soutient prof.
D’abord, à propos de ce passage, je constate que Prof G a manqué d’honnêteté , car il n’existe nulle part dans le texte des ‘19’ une phrase de ce type , formulée textuellement, telle quelle . Je mets Prof au défi de prouver le contraire. je demanderai du reste, en appui à ce que je dis, à ce que Flamnet rediffuse - si le modÉrateur le veut bien- le contenu du Manifeste des “19”…que je partage intÉgralement au passage , à l’exception toutefois de l’inanité d’une affirmation de “supÉriorité de cadres “ que je trouve infondée et ridicule .
Du reste, qu’avait fait le Mnd de significatif pour ces mêmes langues auprès de Ould Daddah ? N’avait -il pas plutôt , quelques années plus tard , appuyé la réforme de 73 noyée dans un train de mesures jugées progressistes ? appuyant cette réforme, la plus scélerate , la plus désastreuse entre toutes pour les écoliers Négro -africains , les militants du Mnd scandaient, joyeux , partout dans les rues et salons que…”Daddah Était devenu révolutionnaire” !
S’ils avaient dénoncé son caractère chauvin avec autant d’ardeur , autant de vehémence comme le prétend Gourmo , Ould Daddah aurait certainement reculé , car en 73 le Pkm-mnd était au faîte de sa puissance , avec une force de contestation et des capacités d’agitation inégalées.
Non , ils n’avaient pas bougé le petit doigt, au contraire !
Par amalgame, esprit de falsification et de récuperation, Gourmo laisse percevoir, incidemment, que le Mnd défendit la thèse pour la transcription des langues nationales en caractére latin . Faux ! Cela fut plutôt l’oeuvre exclusive d’un groupe de Nationalistes Négro -africains ( Arabisants) …jusqu’aux démarches en Côte d’Ivoire pour dissuader Hampathe Ba, invité par Daddah , à se rendre à Nouackchott .
Au contraire, fidèles à cette tortuosité qui les caracterise et à leur flou de propos, ils repondaient, lorsqu’on les interrogeait sur la question, ainsi:” Les langues nationales doivent être transcrites en caractere national “!!!
Ceux qui défendaient passionnement l’Arabe comme langue de ciment et comme seule langue officielle ne pouvaient, conséquemment , soutenir cette transcription en caractéres latins !
Enfin où etaient –ils pendant que les Flam fustigeaient et dénonçaient , seules, la fermiture de l’institut des langues nationales et l’arrêt de l’experimentation par ould Taya?..entrain de flirter avec ce dernier , dans leur politique de compromis –processuel et dynamique …Une compromission plutôt ; permanente ! Je trouve, par ailleurs, l’attitude de proof _G , en plus d’être prétentieuse à juger aussi sévèrement les “19”, totalement arrogante , mais surtout démagogique et mystificatrice, comme toujours avec le Mnd .
En effet quel était, dans les années 60, le pays , parmi ceux qui nous entourent, voire dans toute l’Afrique Noire , à l’exception de la Guinnée (et dans quelles conditions !) a avoir réclamé l’officialisation des langues nationales ?
En ne retenant du propos des “19” que cette phrase sur les langues , Gourmo a cherché, volontairement , à caricaturer leur pensée de fond. Il n’en a retenu que ce qu’il voulait , gommant tout le reste .
En vérité ce que les cadres négro- africains avaient senti venir, dejà avec la Nahda de Ahmed Baba Miske (ce vieux cheval de retour nocif, allié de toutes les causes perdues, à mettre au rancard ), c’est l’orientation pan- arabiste rampante , sans concession , ici et maintenant . Certains intellectuels Arabo-berbères dans les années 70 , assurés du soutien discret, en arrière plan, de Moctar, n’hésitèrent pas à déclarer, publiquement , que “l’arabisation du pays se ferait, s’il faut dans le sang “. Et c’est ce qui s’est produit , et que Prof Gourmo et sa clique ont appuyé tout le long des années .
En réalité les “19” ne refusaient pas la langue Arabe, mais ils en refusaient l’instrumentalisatio n, déjà perceptible dans l’orientation pan –arabiste, pour liquider les négro -africains.Ils dénonçaient l’arabisation … à “outrance “. A ce propos ils avaient pris la précaution d’émailler leur tract d’exemples concrets , patents , irréfutables encore d’une actualité frappante , qu’il suffit de relire .
Au delà, par ailleurs , de ces considérations , l’implantation ou le renforcement légitime de la langue arabe dans notre pays exigeait- il, nécessairement, la liquidation du Français, s’il n’y avait derrière une arrière pensée dissimulée ? Encombrant legs colonial certes, mais legs colonial tout de même , qu’on ne pouvait rayer d’un trait de plume , sans incidences politiques et sociologiques négatives majeures .
Enfin pour clore ce volet, ces batailles autour des langues n’étaient elles pas, d‘abord et avant tout, somme toute “alimentaires “, à la fin ? Au bout n’etait –ce pas, en fait, la course au recrutement dans une fonction publique étroite et saturée, qui assurerait la marmite ?
Soyons moins démagogique Prof !
Ne tenant compte ni de nos capacités, limitées à l’époque, dans les domaines pédagogique et technique , ni du caractere sensible de la question , dans l’impréparation et l’improvisation la plus absolue on a alors , à marche forcée , imposé l’arabisation, sous le prétexte fallacieux et filou de “la repersonnalisation de l’homme mauritanien”. Avec ce résultat* aujourd’hui connu de tous ; rien pour la qualité , rien pour la perspective d’emploi , rien pour le développement comme le disait quelqu’un ,l’impasse totale. Un système éducatif à genoux , des générations d’enfants sacrifiées, une unité nationale ruinée et tout ça… pour une “identité” qui se cherche , dirait Ahmed ould Cheikh! Pourquoi les 19 devraient- ils soutenir un tel projet Prof -Golo ?
; “ féodaux et nationalistes noirs “
Vous avez, par ailleurs, aussi noté cher lecteur, que Gourmo évoque le cas de féodaux, comme étant ceux qui dictaient les règles du jeu et pilotaient , par derrière , les “nationalistes étroits” pour reprendre sa terminologie, - leur terminologie- .
Ils aimaient beaucoup tirer, à boulets rouges, sur Ba bocar alpha, Ba Mamoudou Samboly, Wane Birane mamadou , Yahya Kane , Abdoul Aziz Ba , Cheikh Saad Bouh Kane, entre autres . Or ces éléments cités, plus préocupés de leurs interêts personnels que de revendications nationalitaires , furent plutôt les suppôts de Moctar ould Daddah , qui les dressait les uns contre les autres , pour empêcher justement toute unité negre . J’avais montré à travers un article portant sur les “memoires de ould Daddah” , combien celui-ci avait eté viscieux , en utilisant ,à tour de rôle ces personnages , les uns contre les autres , pour faire échouer l’idée d’une vice- présidence négro africaine . Ces gens ne défendaient rien d’autre que leur gagne pain , leurs interêts bassement mesquins… Comme aujourd’hui Sow abou demba , Diallo Mamadou bathia , Aliou Ibra opportunistes notoires , zelés nègres de service .Ils ne pouvaient donc piloter les nationalistes Negro- africains , don’t ils sapaient le travail ; Les positions respectives face à la grève de 73 au Lycée national constituent , entre autres, l’illustration parfaite de l’antagonisme entre les nationalistes et ce groupe- là .
“ L’Etat responsable ,“
Prof - G , dans sa lecture des évènements, semble davantage incriminer au premier chef l’Etat mauritanien. État féodal , néo-colonial, perçu comme chose animée de pensées et de projet , à l’approche particulariste de la question nationale. Accusant l’Etat mais disculpant, curieusement au passage, le chef de l’Etat lui –même , voilà ce que fait Gourmo .
A aucun moment il ne met l’accent sur le nationalisme sectaire de Moctar Ould Daddah ( paix à son âme ), sur ses choix partisans et racistes pour expliquer l’origine et l’evolution des crises.Or Moctar fut , je le repéte , l’artisan acharné et sournois de toutes ces politiques racistes menées contre les Négro -africains .
Prof reste plutôt comprehensif à l’endroit du faux père de la nation , auquel il prête une faute , une seule … “avoir méconnu les langues négro- africaines” .
Notez l’euphemisme !
Il ajoute plus loin, comme pour blanchir ould Daddah, que celui- ci a qualifié la réforme de 1965 du Ministère de l’Education de”carence grave “ … j’en doute, car je ne retrouve nulle part ce passage dans ses mémoires. Mais qu’à cela ne tienne , Gourmo aurait dù toutefois faire remarquer au passage, que ce même ould Daddah n’etait pas , malgré la gravité de la situation, revenu sur ces mesures , en dépit de leur caractere destabilisant pour le pays, et anti-populaire coté n´rgro africain. Pourquoi ?
A propos des évènements de Zoueratt, comme surgis , idylliquement et faussement présentés, Prof, là aussi, dissimule au lecteur que ce fut ould Daddah qui ordonna de tirer sur ces ouvriers et qui , du reste, fut très maladroit , dans ses explications ultérieures… (“ j’avais demandé de tirer dans les pieds , et non à hauteur du buste “) confiait –il aux journalistes .
Gourmo souligne de manière enjolivée que les ouvriers , Blancs et Noirs, s’étaient unis dans la lutte contre l’imperialisme de la Miferma…Mais il passe sous silence ce qu’est devenue cette “boite” aujourd’hui , transformée depuis Ismael ould Amar en une chose biidhaan , exclusivement !
Ce qui s’etait passé à Zoueratt ne résultait pas d’une maturation interne de la classe ouvrière , qui se pensait comme telle , avec une conscience de classe . Cette interprétation implicite , subjective et abusive est simplement dans la tête de Gourmo , destinée à mettre de l’eau à leur Moulin , pour mieux valider leur fameuse théorie “ de lutte des classes en Mauritanie “… Qui, à mes yeux , était et demeure mécaniquement transposée et inadaptée , en raison du caractère aigu des contradictions inter-ethniques locales... J’y reviendrai plus loin !
ARTICLE À SUIVRE
La lutte continue !
Dakar le 24 OCTOBRE 2007
BARA BA - DAKAR Sénégal
http://flamnet. fr.fm/