Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Projection prochaine d'un film sur le bagne de Oualata


Projection prochaine d'un film sur le bagne de Oualata
Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Un film du cinéaste belge Pierre Yves Vanderweed sur les difficiles conditions de détention au bagne de Oualata, une localité située à plus 1.200 Km à l'est de Nouakchott, "le Cercle des noyés", sera bientôt projeté au public mauritanien, a appris samedi la PANA de sources autorisées.

Cette projection grand public du film entre dans le cadre d'une campagne nationale de sensibilisation sur le "passif humanitaire" hérité du régime de l'ex-président Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya renversé le 3 août 2005 par un coup d'Etat militaire.

L'organisation de cette campagne, qui débutera dans quelques semaines selon un communiqué du ministère de la Culture et de la Communication, répond à une promesse de "restauration de l'unité nationale" faite par le nouveau président mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh élu le 25 mars dernier.

Exprimant sa satisfaction de voir son oeuvre projetée devant le grand public mauritanien, le cinéaste belge a déclaré samedi à la PANA que "le Cercle des noyés" retrace une histoire politique et humaine, ce qui lui donne une grande valeur pédagogique.

Selon lui, le "passif humanitaire" des années 1986-1991 doit servir à rapprocher à nouveau toutes les communautés mauritaniennes pour éliminer toute possibilité de retour à ce genre de pratiques dans l'avenir.

Quant à l'acteur principal du film, Fara Bâ, un ancien détenu, il a indiqué que "le Cercle des noyés" répond à la nécessité d'un devoir de mémoire et doit servir de thérapie pour montrer la douleur du passé, mais aussi la voie de l'avenir.
Dimanche 24 Juin 2007 - 11:01
Dimanche 24 Juin 2007 - 11:02
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595