Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Pourquoi s’en prend-on à Khattou mint El Boukhary ?


Pourquoi s’en prend-on à Khattou mint El Boukhary ?
Assurément la Première dame du pays madame Khattou mint El Boukhary est depuis quelques temps la cible de tirs croisés de plusieurs lobbies. Certains l’accusent à tort d’abuser de son statut d’épouse du président de la République pour se mêler de ce qui ne la concerne pas.

D’autres n’hésitent pas à dire qu’elle s’implique de plus en plus dans les affaires de la République à tel point que les nominations de hauts responsables n’ont lieu qu’avec sa bénédiction. D’autres encore disent qu’elle exerce beaucoup de pression sur certains ministres.


De fait, il ne s’agit là que de vulgaires commérages distillés par de petits lobbies jaloux du succès obtenu par la Première dame du pays depuis qu’elle s’est investie dans le domaine social avec l’appui de certains de ses enfants en lançant sa célèbre Fondation KB.




En effet, depuis qu’elle s’est investie dans ce domaine pour venir en aide aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées et démunies, l’épouse de son excellence monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a soulevé un véritable bouclier de la part de certaines forces centrifuges y compris de milieux qui lui sont très proches.


Ces personnes, par journaux interposés, veulent ternir l’image d’une femme qui a tout simplement décidé de s’impliquer pour contribuer au développement social de son pays. Ni plus ni moins. Pour ce faire, elle a crée avec l’aide de certains de ses enfants, la Fondation KB qui est une association caritative ayant pour objectif de venir en aide aux populations les plus démunies, sur toute l’étendue du territoire de la République Islamique de Mauritanie.

L’objectif de KB est d’aider les populations qui souffrent le plus de la pauvreté et de l’exclusion, ainsi que la participation au développement du pays. Elle aide les personnes en difficulté en soutenant des projets concrets et innovants, qui répondent aux besoins, sans cesse en évolution, de la société. Elle agit dans tous les domaines de l’intérêt général : enfance, santé, agriculture, culture, éducation, environnement, etc.


Dès sa création, elle se jette en plein dans l’action en commençant par des distributions de vivres dans les quartiers pauvres de Nouakchott. Durant la crise de l’eau qui a frappé en un certain moment la capitale, la Fondation KB a assuré le ravitaillement des quartiers périphériques.


Mais c’est surtout la promptitude de son intervention lors de la catastrophe naturelle qui a sinistré la ville de Tintane qui a fait gagné la Fondation KB au cœur es populations honnêtes. Absente du pays au moment de ce grave désastre, la Fondation de la première dame n’en a pas point réagi avec promptitude prouvant de la sorte que ce n’était pas une affaire de personne contrairement à beaucoup d’ONG cartable qui se confondent avec leur président, mais qu’il s’agit bien d’une institution respectable qui a un mode de fonctionnement autonome de sa présidente.

A souligner que lors de cette catastrophe que le journal Le Véridique a largement couvert en se rendant sur les lieux du drame, le fils du couple présidentiel monsieur Mohamed Ould Sidi était fortement présent pour piloter l’opération d’aide aux sinistrés de Tintane.


A Kaédi qui a souffert du même drame, la Première dame s’y est rendu elle-même en personne. Les interventions de la Fondation sont multiples. La KB mène ses actions grâce au mécénat de quelques hommes d’affaires comme Bahaye Ould Ghadde, Ahmed ould Mogueya, Abdel Ghoudous ould Abeidna, Dy ould Zeine, Mohamed Ould Bouamatou et Ahmed Baba Ould Azizi et d’autres encore.


Récemment encore, la Fondation Khattou Mint El Boukhary a organisé à Nouakchott en collaboration avec le Fonds des nations unies pour la population (FNUAP) sous le signe "Ensemble pour la participation à la campagne mondiale de lutte contre les fistules obstétricales", une campagne visant à sensibiliser les populations au niveau des 9 moughataas de Nouakchott sur l'importance pour les femmes atteintes de la des fistules obstétricales. de se faire consulter dans les centres médicaux. Elle vise également la prise en charge des femmes atteintes ainsi que de leurs soins.


Ainsi, cette grande militante de l’action humanitaire, entend résolument rester engagée dans la contribution du développement du pays. N’en déplaise à ses détracteurs…


La Rédaction




source : Le Véridique (Mauritanie)
Dimanche 30 Décembre 2007 - 17:50
Dimanche 30 Décembre 2007 - 17:51
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 595