Ne le 17 mai 1976 à Aleg ( Brakna ) au sud de la Mauritanie , Abdoul Birane Wane grandit discrètement dans la ville de Rosso où il passera ses études primaires et secondaires . déjà à l’école wane se distingue par son assiduité . A l’age très jeune il sera passionné de lutte pour l’instauration d’une Mauritanie égalitaire et démocratique.
Pour lui les arrestations d'intellectuels peuls en 1986 constituent le déclic dans la prise de conscience. Les visites régulières des limiers dans les maisons à la recherche de documents compromettants vont marquer le jeune écolier,surtout quand il voyait sa mère ramasser tout ce qui est papier pour dissimiler. L' exécution des officiers peuls en 1987 discutée dans toutes les familles amenaient sa génération à se poser des questions et à en faire un sujet. Le massacre des noirs en 1989, les hordes de maures et hratins en possession de gourdins et d'armes blanches, puis les déportations vont forger une génération avec une nouvelle mentalité. A ces événements tragiques s'ajoutent le massacre de soldats négro-mauritaniens essentiellement peuls, le sentiment d'appartenir à une communauté victime d'épuration et de marginalisation naît. Très jeunes il se chargeait de surveiller les alentours de la maison quand des réunions étaient organisées tard dans la nuit dans la maison familiale au moment où tout regroupement était puni par le sanguinaire Taya.
En 1992 alors qu'il était collégien il intègre l'AMN (Alliance pour une Mauritanie Nouvelle) dont il deviendra le Secrétaire général de la ligue des jeunes à Rosso, mouvement qu'il va suivre dans toutes ses alliances: UFD et AC.
Membre fondateur de l'AJD, il intègre le bureau de la ligue des jeunes, avec des camarades étudiants( Ousmane cherif, Moulaye Dioum, Kalidou Ngaidé...) et devient membre du bureau politique national en 2002. En 2005, lors d'un sit in devant la primature pour exiger le retour des déportés, Abdoul Birane est arrêté avec ses camarades Diallo Alpha, Sarr Mamadou Oumar et Ba Abdel Aziz. En 2008 il devient membre du bureau politique de l'AJD/MR en tant que secrétaire chargé des affaires foncières. Membre de la commission de rédaction et des programmes du FNDD il soutient la candidature de Messoud en 2009.
En 2011, au moment où la spoliation des terres de la vallée devenait le principal sujet des mauritaniens, avec ses camarades ils envisagent de descendre dans la rue pour dénoncer et exiger l'officialisation des langues nationales. Dans la même période commence le recensement discriminatoire et raciste, alors ce combat devient la priorité. Avec des amis toujours restés discrets il fonde quelque part dans le 5 eme arrondissement le mouvement qu'il baptise lui même touche pas à ma nationalité pour défier les autorités dans la rue.
Comme tout combattant convaincu, il fait preuve de sacrifice, ce qui l'amène à s'abstenir de fonder encore un foyer et d'intégrer la fonction publique pour n'avoir à subir aucune pression. En Février 2012, il subit ce qui est encore le plus grand choc de sa vie. Apprenant son arrestation, son père décède à la suite d'un AVC , et pourtant il garde son engagement intact, ce qui lui a valu une nouvelle arrestation le 28 Novembre 2012.
Malgré plusieurs tentatives de déstabilisation orchestrées de partout, l'homme reste droit dans ses botes car il est un combattant dans l’âme qui ne vit que pour la cause.
Ouvert au dialogue wane possède en lui l’art de communiquer et d’exposer son point de vue avec le plus grand des respects . un homme qui ne se gène pas a exposer sa pensée sur n’importe quelle situation ce qui lui vaut d’être taxé d'extrémiste par ses éternels détracteurs . le don qu’il possède en lui est le courage exceptionnel qu’il a en lui et qui d’une part lui a permit de gravir les échelons pour être ce leader hors du commun , une référence et une source d’inspiration pour toute une génération . une autre qualité de cet homme est celle de mobiliser la masse . sa place de coordinateur du mouvement Touche Pas a Ma Nationalité ( TPMN ) n’est pas le fruit du hasard . c’est un travail de longue date qui se manifeste au grand jour avec la mise en place d’un enrôlement discriminatoire . sa présence aux cotés des déportés et réfugiés constitue une source de motivation pour les opprimés a poursuivre leur rêve de retour dans les terres ancestrales jouissant de tous leurs droits. En bref nous dirons que l’enfant prodigue de Rosso est un exemple , une alternative et un modèle pour l’édification de cette Mauritanie à laquelle nous aspirons .
Sa récente rencontre avec Ould Abdel Aziz qui a amené ce dernier à faire remplacer tous les chefs de centres avec la promesse que la double nationalité sera reconnue et que les rapatriés seront tous enrôlés montre que même ce grand adversaire lui accorde le plus grand respect.
L'arrière petit fils des almamy et du Lam toro a un objectif clair, mettre fin à la discrimination dont les noirs sont victimes.
BASS OUMAR . Le 09 Mai 2014 à Cincinnati- OHIO ( U.S.A )
TPMN
Source: Oumar Bass